Albi s’est enrichie en 2025 d’un nouvel ouvrage qui ne laisse pas indifférent : une passerelle piétonne suspendue au-dessus du Tarn, offrant un point de vue inédit sur la majestueuse Cité épiscopale. Véritable promesse d’évasion à deux pas du centre historique, cette passerelle transforme le quotidien, invite à la flânerie et redessine en douceur les mobilités albigeoises.
Une construction discrète et intégrée conçue dans le respect du paysage urbain classé, la passerelle s’appuie sur les piliers du pont ferroviaire, mêlant héritage industriel et modernité. La forme ondulée de la passerelle pourrait faire écho aux ondes de l’eau de la rivière liées au courant ou au passage des gabarres au niveau des écluses.
• D'une Iongueur totale de 180 mètres, la Passerelle est positionnée le long du viaduc ferroviaire sur sa face aval, afin de respecter I'harmonie paysagère et la perspective des ponts sur la rivière Tarn.
• Sa structure portante est entièrement réalisée en acier.
• La Passerelle a une largeur minimale de 3,50 mètres qui offre un confort maximal de croisement aux piétons et cyclistes.
• Au milieu de chaque travée, la Passerelle s'élargit sous les arches du viaduc pour former des belvédères. La Passerelle, au plus large, peut atteindre 7 mètres.
• Les garde-corps ont une hauteur de 1,40 mètre.
• Chaque belvédère est muni de bancs qui invitent à la halte et à la découverte du paysage à l'amont, vers la cathédrale Sainte-Cécile et la Cité épiscopale.
Je vous propose ici une randonnée de 360 mètres environ, un aller retour avec de magnifiques points de vue...
Bonne découverte.