La réserve naturelle nationale des Ramières du Val de Drôme
Située en basse vallée de la Drôme, la Réserve naturelle nationale des Ramières est l’une des 20 réserves naturelles fluviales de France. Classée Réserve Naturelle Nationale depuis 1987, elle s’étend sur 346 hectares et comprend 10 km de rivière Drôme, une des dernières rivières sauvages d’Europe.
La gare des ramieres
Ancien hôtel-restaurant de la gare d’Allex, la Gare des Ramières devenue Maison de la Réserve naturelle est un espace privilégié pour s’initier à l’environnement et découvrir les espèces et les milieux naturels.
BALADE DANS LA RÉSERVE NATURELLE
La réserve naturelle nationale des Ramières se visite à pied ou à vélo , sur des parcours balisés.
nous pouvons emprunter le sentier qui longe la rivière jusqu’aux lacs d’Eurre et l’observatoire ornithologique.
En fonction de la période pouvons voir differents oiseaux migrateurs ,un faucon crécerelle qui devait nicher à proximité. un peu plus loin sur un îlot au milieu de la rivière un héron cendré.
À 2 km de la gare le belvédère ou l'on peur croiser des gardes avec du matériel d'observation
L’OBSERVATOIRE ORNITHOLOGIQUE
L’observatoire ornithologique, cet endroit est très bien aménagé pour observer les oiseaux sans les effrayer. Nous pouvons voir de nombreux oiseaux : canard colvert, foulque macroule, poule d’eau, canard siffleur et encore un héron cendré
LE TOUR DU LAC D’EURRE
Notre balade se poursuit jusqu’au lac des pêcheurs. avec un peu d’observation, nous pouvons voir des chemins de passage des castors d’un lac à l’autre, creusés par leurs ventres traînant au sol. Et plus loin, copeaux et arbres rongés, entrée souterraine probable de leur hutte