Le Puy de Jumes (1 161 m) est un cône de scories basaltiques de types stromboliens caractérisés par une lave assez fluide. Ce puy présente un cratère peu profond mais qui est bien dessiné et donc facilement interprétable.
Le bas de ce cône a été recouvert par les écoulements pyroclastiques (mélange de gaz, vapeur d’eau et de particules solides) du puy Chopine.
Le puy de Jumes est situé dans l’impluvium des eaux de Volvic. C'est un système de captage et de stockage des eaux pluviales.
Ce périmètre fait l’objet de protections environnementales rigoureuses car la qualité des eaux en dépend. Avec ses 1 161 m d'altitude, le puy de Jumes est le point culminant de cet impluvium.
Sur des cycles de 6 ans environ, l’eau est filtrée par les cônes de scories des volcans jusqu’à une nappe phréatique.
Ensuite, elle rejaillit le long de la faille de Limagne, qui marque la séparation entre la ville de Clermont-Ferrand et la Chaîne des Puys, avant d’être utilisée par l’homme pour la consommation ou pour ses vertus thermales.
Le puy de Jumes, tire probablement son nom d’un puissant homme gallo-romain.
C'est également une cache dédiée à Auwhell car elle a résolu les énigmes du 63 et nous avons ensuite fait cette rando ensemble. Son pseudo est écrit sur le logbook mais la suivante personne qui trouve sera également FTF.