"Douce Ardenne"
Le patrimoine religieux
Autrefois, dans les villages de Winville et Volaiville, la religion catholique occupait une place très importante dans la vie quotidienne. Elle faisait partie de la culture locale, de génération en génération.
En plus de l'église de Volaiville, on trouve encore aujourd'hui de nombreuses croix et petites chapelles dans les environs, souvent au bord des chemins ou à l'entrée des villages. Ces lieux témoignent de la foi des habitants d'autrefois.
À Noël, c'était (et c'est encore) une tradition bien ancrée de placer une crèche devant l'église. Et lors des grandes fêtes religieuses, il n'était pas rare de voir des processions traverser le village, menées par des enfants de choeur, avec tous les habitants qui suivaient en chantant ou en priant.
Ces traditions ont marqué la vie du village et restent, pour beaucoup, de précieux souvenirs.
Cette cache est la 9ème d'une série de 14 caches proposée par l'Office du Tourisme de Léglise sur le thème de la "Douce Ardenne". Cette série vous emmène sur une boucle de 4,5 km. Prenez le temps de profiter de la sérénite ambiante de cette balade.
Vous circulerez dans une zone protégée, merci de respecter la faune et la flore en respectant le code du promeneur :
- Je n'emprunte que les nombreuses voies de circulation et reste sur le tracé. Je ne circule pas à travers tout ;
- Je respecte la quiétude de l'environnement ;
- Je tiens toujours mon chien en laisse ;
- J'emporte toujours mes déchets avec moi.
N'arrachez pas la mousse, ne creusez pas le sol et respectez la nature.
! Attention en période de chasse : du 1er octobre au 31 décembre !
Accès interdit les jours de battues. Retrouvez les dates des battues dans cette zone sur la plateforme https://partageonslaforet.be/
Pour retrouver la Bonus de cette série : N 49° 52.AAB′ E 5° AC.7B2′
Au cours de la série, vous trouverez des indices (indiqués sur les logbooks), pensez à les noter. Sans eux, vous ne pourrez pas trouver le trésor (la cache Mystery #14).
Merci de toujours bien replacer les caches afin que les géocacheurs suivants puissent également en profiter.