Chaque année sont produites sur place environ 200 000 plantes pour le fleurissement, 12 000 pour la décoration des manifestations et des locaux de la collectivité, ou encore 40 000 bulbes plantés à l’automne.
On y élève également prés de 12 000 plantes d’orangerie, plantes vertes et fleuries pour la décoration des manifestations et des locaux de la collectivité.
Les cultures sont menées en lutte biologique intégrée pour éviter le recours aux insecticides dangereux pour l’environnement.
Les serres municipales ont été agrandies et rénovées en 2011 pour une surface globale de 4 740 m2. Elles bénéficient des technologies les plus récentes en matière de performance climatique grâce notamment à l’utilisation de nouveaux matériaux de couverture comme le téflon et un pilotage par ordinateur.
L’œuvre éphémère réalisée par Clément Bodot, artiste muraliste professionnel et paysagiste de formation. Cette production monumentale (longueur 27,60 m x hauteur 4,80 m) a pour thématique le mouvement sur un parcours végétal imaginaire d'épreuves sportives, valorisant la performance physique, la réussite et la victoire, tel le franchissement de la ligne d’arrivée. Le tout composé dans une ambiance tantôt sauvage tantôt champêtre, faisant référence aux valeurs de l’Olympisme et à ses attributs victorieux que sont les lauriers, les oliviers, ou les bouquets qui seront remis aux prochains athlètes victorieux des JO 2024 (verveine, campanule, valériane et citronnelle). Sans oublier la vigne, symbole de notre région ! Labellisée olympiade culturelle, cette réalisation permet de faire vivre les Jeux à travers un dialogue entre l’art et le sport.
Tous les 2 ans, durant un week-end de mai les serres municipales ouvrent leurs portes.