Au cœur de La Baule, se cache une page sombre mais profondément humaine du XXᵉ siècle, liée à l’histoire mouvementée de l’Espagne et de la Catalogne.
En août 1940, alors que l’Europe est déchirée par la Seconde Guerre mondiale, Lluís Companys, président de la Généralité de Catalogne élu au suffrage universel, trouve refuge ici, contraint à l’exil après la chute de la République espagnole face aux forces franquistes.
Malheureusement, ce lieu de paix provisoire devient le théâtre d’un tragique rebondissement : Companys est arrêté à La Baule par des policiers espagnols aidés par la Gestapo, avec la complicité de services français, avant d’être extradé vers l’Espagne.
Jugé sommairement pour “haute trahison”, il est fusillé deux mois plus tard au château de Montjuïc à Barcelone. Fidèle à ses convictions, il refuse qu’on lui bande les yeux et meurt en criant :
« Per Catalunya ! » (Pour la Catalogne !) 
Le Stade olympique de Barcelone, utilisé lors des Jeux olympiques de 1992, porte désormais le nom de Stade olympique Lluís-Companys, un hommage à sa mémoire et un symbole de la lutte pour la démocratie et la liberté.
Sources : Wikipedia et Ouest-France
Pour trouver la cache
Lluís Companys a laissé son nom dans l’histoire… et dans la ville de Barcelone.
Pour trouver les coordonnées répondez aux questions suivantes :
A : L’identité effacée
Sous le régime franquiste, toute trace officielle de Lluís Companys fut supprimée.
Question : Combien d’années se sont écoulées entre son exécution et la restauration officielle de la Généralité de Catalogne ?
= A
B : Le stade qui a changé de nom
Le Stade olympique Lluís Companys est intimement lié aux Jeux olympiques d’été de Barcelone.
Question : En quelle année le stade a-t-il accueilli la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’été ?
B = les deux derniers chiffres de cette année
C : La date symbolique
Prenez le jour du mois de l’exécution de Companys et ajoutez le nombre de lettres du mois.
= C
D : Le cri du cœur
Au moment de son exécution, Lluís Companys crie : « Per Catalunya ! », faisant référence à la Catalogne.
Question : Combien de bandes rouges comporte la Senyera, véritable symbole national Catalan ?
= D
E : La plaque commémorative de La Baule
La plaque commémorative à La Baule rappelle l’arrestation de Lluís Companys en août 1940, avant son extradition et son exécution à Barcelone.
Question : Combien d’années se sont écoulées entre son arrestation à La Baule et l’inauguration de la plaque commémorative ?
= E
F : Du passé à la mémoire
Un lieu pour lui rendre hommage et ne jamais oublier les conséquences tragiques des dictatures européennes du XXᵉ siècle et l’importance de préserver la mémoire historique a été inauguré en 1985 au Fossar de la Pedrera, le cimetière du château de Montjuïc. Quelle est le jour de l'inauguration du mausolée ?
= F
N47 16.(B×D)+(A×D)+E+F W2 21.(A×C)+D
