Le Domaine de la Verrerie de Carmaux se situe dans la commune de Blaye-les-Mines, au nord du département du Tarn et au sud des derniers contreforts du Massif Central. Il est aujourd’hui une propriété publique qui accueille un musée et centre d’art du verre dans le bâtiment de la verrerie/orangerie, et différents services de la communauté de communes du Carmausin Ségala dans une demeure et son annexe.
L’ancienne chapelle est quant à elle utilisée comme atelier de verrier. La terrasse avec ses deux volées d’escalier est le seul vestige visible du château qui s’élevait dans la cour au XIXe siècle. L’ensemble n’est pas protégé au titre de Monument historique, malgré son caractère patrimonial indéniable. Ces édifices qui sont antérieurs à la première guerre mondiale ont en effet fait partie du Domaine de la Verrerie pendant son fonctionnement jusqu’à sa transformation en demeure d’agrément.
Ici je vous propose une petite ballade d'environ 2km dans le Jardin d'agrément du château de la Verrerie, actuellement jardin public du domaine de la Verrerie, vous y découvrirez un petit lac ainsi que de nombreux arbres centenaires.