Les Provinces Amont Quentin
Cette série de caches a été créée pour vous faire découvrir le quartier des Provinces et de L'Amont Quentin situé à Cherbourg-Octeville.
Pour la pérennité de cette série de caches soyez discret dans vos recherches et refermez bien les boites.
Réservoir de la marine
Contexte (XVIIIe siècle) - Dès 1783, avec le lancement du grand chantier de la rade de Cherbourg, se pose la question de l’alimentation en eau douce du port militaire et de la future place forte.
Des projets de réservoirs dans la plaine du Cauchin (au sud-ouest de la ville, zone humide traversée par un ruisseau) apparaissent à la fin du XVIIIe siècle. Construction (XIXe siècle) - Le projet prend corps sous le Second Empire : 1859-1863, construction du réservoir du Cauchin en complément de celui de la Divette.
- Fonction : alimenter en eau douce l’arsenal et les navires de la rade.
- Localisation : 2, rue du Roule (aujourd’hui dans l’enceinte de la Marine nationale).
Description architecturale - Plan quadrangulaire sur soubassement en schiste, contreforté aux angles. Grande salle des bassins couverte, visible dans les clichés de l’Inventaire général du patrimoine.
Héritage et état actuel - Bien que son usage militaire ait décliné, l’édifice subsiste comme témoin des grands aménagements hydrauliques du XIXe siècle.
- Le toponyme « Cauchin » rappelle l’ancien marécage et ruisseau du même nom, aujourd’hui couvert.