À la fin du XIXe siècle, M. Fizot-Lavergne, propriétaire d’un domaine agricole existant depuis le XVIIIe siècle, situé à proximité de l’avenue Émile-Labussière, décide de l’aménager en parc paysager, agrémenté d’une rivière anglaise alimentée par une source déjà présente. En plus des ifs et d’une aubépine déjà centenaire, il enrichit le parc d’un cèdre du Liban et d’un séquoia géant.

En 1940, le site est occupé par des baraquements destinés à héberger des réfugiés puis abandonné pendant plusieurs années.
Face à l’expansion urbaine et pour améliorer le cadre de vie des habitants, la Ville rachète l’espace et quelques terrains annexes en 1962. Le parc est alors réaménagé en 1967 sur les propositions de l’architecte René Blanchot. Une opération complémentaire de réhabilitation permet en 1998 de présenter un parc entièrement restauré.
Le parc est dédié à Victor Thuillat (1874-1936), conseiller municipal de 1900 à 1906, pour son œuvre à l’Office des Habitations à Bon Marché (HBM), situé à proximité.
Vous pouvez obtenir les coordonnées de cette cache bonus en parcourant l'adventure lab "parc Victor Thuillat"

puis en remettant dans l'ordre (sans espace) dans Certitude les indices récoltés après les 5 étapes de la lab.
Vous pouvez valider votre solution d'énigme avec
certitude.