La cache " Le parking du Fort de Paillet" de gudune et la cache du "Fort de Paillet" de JOJO_Family m'empêchent de poser une traditionnelle à l'endroit souhaité, je vous propose une multi toute simple qui nécessitera juste une petite visite au niveau du "château d’eau" (au waypoint de la page de la cache) pour recueillir les éléments nécessaires au calcul des coordonnées finales de la boîte.
Si vous êtes impatient ou pressé ou mal garé... vous pouvez aller directement à la fin du texte pour trouver les questions de la multi !!!
# # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # #
Ces "châteaux d'eau" sont omniprésents dans notre champ de vision mais nous passons bien souvent à côté sans les voir, car, pour la majorité d’entre-nous, ils ne sont qu’un bâtiment de plus dans le paysage. La France est pourtant le seul pays à appeler "château" d’eau ce que les autres pays appellent "tour" d’eau. Malgré cette dénomination flatteuse, cet édifice n’en demeure pas moins un oublié de notre conscience environnementale.
Le château d’eau est avant tout "utile" ce qui fait que le choix de la localisation est surtout basé sur des critères techniques (point haut, proximité des zones à alimenter…). L'intégration paysagère de ces constructions ne semblent pas avoir été pris en compte à l’époque de leur construction : château d’eau trop près des habitations (voire au milieu du village) ou nuisant à l’environnement historique…
Certains ingénieurs et architectes ont cependant réussi à construire utile bien sûr mais aussi de façon esthétique : mise en valeur de la construction, qualité de l'intégration dans le paysage ou dissimulation efficace. Leur réalisation a souvent été prise comme modèle pour d'autres châteaux d'eau. On trouve ainsi les châteaux d’eau construits selon le principe "Hennebique" qui se reconnaissent à leurs silhouettes au fût ajouré très caractéristique. Pour d'autres, on parle aussi de "bouchons de champagne", de "chanterelles", de "champignons", de "colonnes", " à ailerons"... mais tant d’autres échappent à toute classification.
De très nombreux châteaux d'eau continuent à être indispensables à la distribution d'eau. D'autres disparaissent en raison de leur vétusté et d'autres, désaffectés, ont été reconvertis en logements individuels et collectifs, en tours d'observation, en restaurants panoramiques, en relais de transmission …
Certains servent comme support de peintures monumentales ou ont fait l'objet d'une mise en lumière.
L'association "Les Châteaux d'eau de France" créée en 2007 a pour objectif de créer une base de données recensant les châteaux d'eau en France et d'inciter à la conservation, la protection et la valorisation de ce patrimoine (https://chateauxdeau.com)
Je vous propose de redécouvrir ces constructions grâce au géocaching.
Soyez discret… les moldus sont plus nombreux que nous !!!

- Le Château d'Eau vu du parking -
Le château d'eau de Dardilly - de forme Hennebique - est situé à proximité du Fort du Paillet... Profitez en pour faire les caches de la série de gudune et la cache de JOJO_family...

- Le Château d'Eau -
# # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # #
Voilà les questions qui vous permettront de déterminer les coordonnées de la boîte.
A = (nombre de "I" sur le panneau rectangulaire indiquant le nom du chemin) x 2
B = (nombre de "petits barreaux verticaux" sur le portail réduit à un seul chiffre) - 8
C = (nombre de "petits barreaux verticaux" sur la porte) + 2
D = 10 - (chiffre inscrit sur la "borne" située à l'angle du mur )
E = nombre de colonnes + nombre de lignes de "trou" sur la grille d'aération du transformateur du Château d'Eau réduit à un seul chiffre (en bas et à gauche)
F = (nombre de fois où l'expression "Tout est trop CULCUL" est inscrit sur le transformateur du Château d'Eau) - 3
Une petite aide au cas où ... A + B + C + D + E + F = 28
Les coordonnées sont de la forme suivante
N : 45° 49, ABC
E : 4° 44, DEF
Vous pouvez les vérifier avec le checker ci-dessous :
