Cette cache fait partie du projet régional Transfo' en Folie
transfo'en folie 218:Jean Baptiste Biot
Bonjour à tous.
Ce projet a pour but de promouvoir nos artistes locaux en faisant découvrir leurs magnifiques street-art pour camoufler les transformateurs électriques de notre région.
Bords de route, trottoirs, parcs publics ou encore zones industrielles, les transformateurs électriques sont nombreux sur le territoire, sans que nous y prêtions attention.
De plus en plus de fresques voient le jour, car les communes sollicitent des artistes peintres, graffeurs et street artistes afin de valoriser ce mobilier urbain, ces cubes de bétons, pourtant essentiels à la distribution d'électricité.
Des partenariats sont souvent mis en place entre les municipalités et Enedis afin de financer ces réalisations.
Plus d'infos et/ou pour participer (en posant une/des cache/es) vous aussi sur le groupe Facebook :
👉 Geocaching Occitanie
artiste:
inconnu
la fresque :
Une fresque sur le thème de Jean Baptiste Biot
1774-1862

Jean-Baptiste Biot est un physicien, astronome et mathématicien français, pionnier de l'utilisation de la lumière polarisée pour l'étude des solutions.
Biot mène de nombreuses missions scientifiques au début du XIXᵉ siècle, notamment comme astronome au Bureau des longitudes. Il prouve en 1803 l'origine extraterrestre des météorites après l'étude de celle de L'Aigle. Il participe à des expériences majeures sur l'atmosphère lors d'une ascension en ballon avec Gay-Lussac. Il est également chargé de plusieurs missions de géodésie, comme la mesure d'arcs de méridien, de la longueur du pendule et de la latitude, en France et à l'étranger, souvent en collaboration avec d'autres scientifiques tels qu'Arago.
ce passage de la vie de biot est représenté sur le transfo :
En 1804, à la demande de l'Institut de France, Biot participe avec le chimiste Gay-Lussac à une ascension aérostatique particulièrement périlleuse. À bord d'un ballon, ils atteignent l'altitude exceptionnelle de 13 000 pieds, soit environ 4 000 mètres, une hauteur encore rarement explorée à l'époque. Cette expérience a pour objectif d'étudier les propriétés de l'atmosphère en haute altitude, notamment ses caractéristiques magnétiques, électriques et chimiques. Malgré les conditions difficiles, le froid intense et le manque d'oxygène, leurs observations apportent des résultats scientifiques majeurs et contribuent de manière décisive à l'avancement des connaissances sur la composition et le comportement de l'air en altitude.
source:
Wikipédia
⚠️ Bien remettre comme trouvée !
Merci d'être très discret et d'éviter les photos trop "spoiler", afin que les prochains prennent autant de plaisir à la trouver que vous.
Et Rejoignez-nous sur le groupe
facebook régional : Geocaching Occitanie !
À bientôt !