Les Anges dans nos campagnes
est un célèbre cantique de Noël français,
publié en 1842.
Ce chant, d’origine méridionale (ou lorraine), est indissociable de la célébration de la Nativité. Ii est pour les chrétiens un hymne à la Gloire à Dieu au plus haut des cieux
Cet hymne de Noël évoque l'apparition d’un l'ange, accompagné d'une troupe céleste, aux bergers qui gardaient leurs troupeaux non loin de Bethléem au moment de la naissance de Jésus. Le récit est rapporté dans l’évangile selon Luc (2:8-14).

Les bergers représentent les humbles qui vivent en marge, des exclus de la société juive de l’époque du Christ, car ils sont souvent en contact avec des animaux jugés impurs selon la loi mosaïque.
Cette naissance marque l'année origine du calendrier grégorien, qui fait aujourd'hui référence dans la majeure partie du monde. C’est à partir de 354 que la Nativité sera fêtée le 25 décembre, les premières célébrations ayant pour but d’assimiler les fêtes populaires et païennes, célébrées autour du solstice d'hiver.

Pour obtenir les coordonnées de la cache, il vous faudra répondre à la réponse suivante. Avant 354, quel dieu était célébré le 25 décembre ? Quel est le nom du dirigeant de l’époque ?
Vous pouvez valider votre solution d'énigme avec
certitude.
Soyez discret !
Joyeux Noël