Skip to content

Calendrier # 111 : Le roi de la valse Mystery Cache

Hidden : 12/29/2025
Difficulty:
2.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


A Vienne, le changement d'année est partout célébré, notamment sur le Sentier de la Saint-Sylvestre dans le centre-ville. La musique des valses flotte dans l'air pour accueillir la nouvelle année. Lors du réveillon de la Saint Sylvestre, l’Opéra national de Vienne joue traditionnellement la Chauve-Souris. Le jour du Nouvel An, un concert diffusé en eurovision et en mondovision, propose depuis 1939 des œuvres classiques parmi lesquelles des œuvres de la famille Strauss. Une œuvre figure sans faute au programme du Concert du Nouvel An de l’Orchestre Philharmonique de Vienne : Le Beau Danube Bleu de Johann Strass fils.


Johann Strauss fils est naturellement le fils de Johann Strauss père. Ce dernier fut en Autriche un compositeur et chef d’orchestre de renom. On lui doit de nombreuses valses et polkas ainsi que des marches dont la célèbre Marche de Ratdetzky. Composée en 1848 en l'honneur du feld-maréchal Joseph Wenzel Radetzky von Radetz, vainqueur contre les Piémontais la même année.

Johann Strauss père eut six enfants dont Johann, Joseph et Eduard qui furent également musiciens. Eduard créa de nombreuses valses et polkas. Il plus connu comme chef d'orchestre de musique dansante plutôt que comme un compositeur majeur. Sa popularité est éclipsée par celle de ses frères aînés.

Joseph suivit des études qui ne le préparèrent pas à une carrière de compositeur. Il devint même architecte auprès du conseil municipal de Vienne. Concepteur, il élabora un projet de véhicule de nettoyage de rue. Il rejoindra l'orchestre familial vers 1850. l a composé de nombreuses valses célèbres du répertoire classique.



Mais le roi de la valse est incontestablement Johann Strauss fils. Il a composé plus de cinq cents valses, polkas, quadrilles, et d'autres types de musique de danse, ainsi que plusieurs opérettes et un ballet. Célèbre en Autriche, il voyagea en Europe et aux Etats Unis.

Johann Strauss vint à Paris à plusieurs reprises. S’il fut fait chevalier de la Légion d’Honneur en 1877, la capitale française ne lui rendit hommage que très tardivement. En effet, ce n’est qu’en 1979, dans le 10e arrondissement de Paris, qu’une place est créée sur une bande séparant le Boulevard Saint-Martin de la rue René Boulanger Elle prendra le nom de place Johann Strauss en 1980, à l’initiative de l’association du compositeur et musicien.



Pour trouver le dispositif final, il vous faudra aux questions suivantes. En quelle année Johann Strauss est-il venu pour la première fois à Paris ? A quelle occasion se produisit-il dans la capitale ? En quelle année revint-il à Paris pour la dernière fois ? (chaine alphanumérique, sans accent ni espace).


Vous pouvez valider votre solution d'énigme avec certitude.

Soyez discret !


Additional Hints (No hints available.)