LE LAIT DE JUMENT
Le lait de jument est produit par la jument quand elle a eu son poulain et durant les six mois suivants, à raison d'une douzaine de litre par jour. Ce lait est très riche en lactose et vitamine C, et avec peu de lippide.
Le lait de jument est consommé par les humains depuis la préhistoire. Il l'est toujours dans les pays d'Asie Centrale comme la Mongolie et notamment sous forme de boisson fermentée comme le kumiz ou le kéfir. Dans les pays occidentaux, il a été remplacé par le lait de vache.

Apports et vertus
Le lait de jument présente de nombreuses qualités nutritionnelles. Il est, avec le lait d'anesse, le lait animal le plus proche du lait maternel humain. En raison de cette similitude, dans les années 1990, il était recommandé en remplacement du lait maternel dans les cas d'impossibilité d'allaitement. Toutefois, les publications plus récentes déconseillent de manière générale tous les laits issus d'espèces animales et de végétaux dans l'alimentation du nourrisson..
Utilisation thérapeutique
En Mongolie, le lait de jument est utilisé comme antiseptique pour ses propriétés bactéricides ainsi que le soin des blessés, ou contre toutes sortes de maux. En 1823, les medecins allemands notent que le lait de jument pourrait posséder des vertus thérapeutiques, notamment contre le ver solitaire. Les médecins russes du 19ème siècle l'utilise pour soigner la tuberculose. Les occidentaux de l'époque l'ont recommandé pour les maladies de poitrine, inflammatoires, et les névroses. Des publications mettent également en avant ses vertus régénérantes et revitalisantes, empêchant le vieillissement, les maladies du foie, de l'estomac et du coeur. Toutefois, aucune étude scientifique confirme ces propos.
Utilisation en cosmétique
Depuis les années 2000, le lait de jument est utilisé en cosmétique comme adjuvant dans les traitements de la peau : psoriasis, eczéma, acné, prévention contre le vieillissement cutané. On peut le retrouver sous plusieurs formes : savon, crème, baume, shampoing , stick pour les lèvres, ......

____________________________________
Cette géocache fait partie du projet [Terroir & Geocaching] qui a pour but de mettre en valeur, par le biais de la pratique du Geocaching, les Traditions et le Savoir-faire du terroir, plus précisément dans le domaine de l’Artisanat et de la Gastronomie.
Retrouvez plus d’infos sur ce projet sur le site internet (https://terroir-geocaching.com) et participez vous aussi en mettant un produit du terroir en avant par chez vous
