Vous voilà au canet de Meyrueil
Le Canet de Meyreuil, c’est à l’origine un tout petit hameau agricole, aujourd’hui devenu l’un des secteurs les plus urbanisés et actifs de la commune.
Le hameau d’origine:
Vers 1902, le Canet de Meyreuil ne compte qu’« à peine trois maisons » : une épicerie‑boucherie‑tabac fait office de cœur social du lieu.
Urbanistiquement, il s’agit historiquement d’un petit groupe linéaire de quelques maisons mitoyennes en bord de route, typique des hameaux de Meyreuil décrits dans les documents d’urbanisme (maisons accolées, en bande, sur la voie ancienne).
Les habitants vont alors à pied jusqu’à Aix (environ 7 km) pour vendre leurs récoltes, ce qui montre le caractère très rural et modeste du hameau d’époque.
aujourd’hui le Canet est un quartier/zone d’activités au sud de la commune, en bordure de l’Arc et près des grands axes (A8, RD6), avec une Z.A. « Le Canet » .
On y trouve aujourd’hui hôtels, commerces et entreprises, ce qui en fait un des pôles économiques de Meyreuil, en continuité avec les autres zones comme le Carreau de la Mine et les Carrés de l’Arc.
Bon geocaching !