Skip to content

Histoire d'un pirate - Le coffre du pirate Roberts Multi-Cache

This cache has been archived.

shy74: Cache archivée.

Éric (alias Shy74 [:o)])

[This entry was edited by shy74 on Sunday, February 07, 2010 at 8:37:03 PM.]

More
Hidden : 9/4/2006
Difficulty:
3 out of 5
Terrain:
2.5 out of 5

Size: Size:   large (large)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


AVERTISSEMENT

Les coordonnée affichées en haut de la page ne sont pas celles de la cache.


Le géochercheur que vous êtes se dit en ce moment qu'il va gagner 20 dollars facilement en étant P.A.T. Erreur ! Je dois d'abord vous avertir que vous devez oublier ça cette fois-ci puisque la recherche des 10 caches sera TRÈS longue (je pense que deux jours seront nécessaires pour déterminer un P.A.T. puisqu'il s'agit d'une randonnée de plus de 2 heures). La difficulté des caches repose entièrement sur le camouflage de chacune de celles-ci. Il est cependant possible que la recherche de chacune des caches soit moins laborieuse si vous lisez attentivement les instructions qui suivent… VOUS ÊTES AVERTIS ! ; )


Deuxième point très important: vous devrez vous investir TOTALEMENT dans la lecture de l'histoire qui suit pour trouver chacune des caches. L'originalité de cette multi-cache est que chaque cache secondaire contient une partie de l'histoire. Plus vous vous rapprocherez de la cache finale, plus vous en apprendrez sur le destin du terrible pirate Roberts. En tant que créateur de cette cache, je suis conscient que la lecture de cette histoire peut être fastidieuse pour certains; cependant, si vous osez entreprendre la recherche du trésor du terrible pirate Roberts, préparez-vous à braver une des denses forêts de l'université en ayant que pour seul guide: un fil, à découvrir des passages secrets dissimulés derrière des plantes grimpantes, à vous mouiller un peu le bout des orteils et à découvrir un univers magique et féerique !!! Il va sans dire que si, par contre, vous détestez la lecture, je ne peux que vous conseiller fortement de chercher une autre cache plus facile et moins longue puisque vous risquez d'être âprement décu(e)… ; )


Dernier point, je ne possède qu'un GPS Garmin ETrex. J'ai pris la mesure des coordonnées des caches au moins 10 fois. Il se peut malgré tout que les coordonnées ne soient pas toujours aussi précises que je le voudrais… Veuillez m'excuser d'avance si vous ne trouvez pas les caches aux coordonnées précisées. D'ailleurs, il est à noter que mêmes les caches de la taille d'une Micro sont visibles TRÈS facilement en raison de leur camouflage… Vous comprendrez une fois sur le terrain. : )


EXPLICATIONS GÉNÉRALES

Vous vous apprêtez à découvrir une série de caches. Il y a en a dix en tout. Toutes les caches peuvent être trouvées près d'un des dix pavillons de l'université Laval que j'ai l'intention de vous faire découvrir.


Cette série intitulée Histoire d'un pirate est la première de la série. J'ai l'intention d'en créer d'autres plus tard (il m'a fallu deux mois pour terminer la préparation de celle-ci…). Les caches doivent être trouvées séquentiellement. Vous devrez donc trouver les caches les unes à la suite des autres jusqu'à ce que vous trouviez la cache finale qui est une multi-cache. Il ne vous est pas possible de tricher en essayant de trouver les coordonnées de la cache finale… ; P De plus, dans chacun des coffres (caches secondaires), vous trouverez la combinaison d'un des dix cadenas du coffre (cache finale) qui doivent être déverrouillés pour ouvrir le coffre du terrible pirate Roberts…


Chaque cache contient un indice (ou l'élément) qui vous permettra de trouver la cache suivante. Je répète que vous devez découvrir toutes les caches SÉQUENTIELLEMENT pour parvenir à la dernière cache.

Toutes les caches secondaires contiennent:


1.  Un journal de bord (sans crayon malheureusement…)
2.  Des informations pour les géomoldus
3.  Une page de l'histoire
4.  La combinaison d'un des dix cadenas qui verrouillent le coffre final (À PRENDRE EN NOTE)

La cache finale contient:

1.  Un journal de bord
2.  Des informations pour les géomoldus
3.  Trois crayons de plomb aiguisés
4.  Un crayon de plomb contenant des recharges
5.  20 dollars pour le P.A.T. et un billet de Loto-Québec
6.  Plusieurs billets de Loto-Québec pour le D.A.T.
7.  Plusieurs billets de Loto-Québec pour le T.A.T.
8.  Deux bouteilles de faux sang
9.  Des outils servant pour le jardinage
10. Une chandelle
11. Un squelette en plastique
12. Deux mains en plastique

Les attributs des caches secondaires sont les suivants:

         Cache A.  Accessible difficilement l'hiver
                        Faites attention aux branches des arbres
         Cache B.  Accessible difficilement l'hiver
         Cache C.  Accessible difficilement l'hiver
                        La cache se trouve près d'une grosse roche à gauche de l'entrée du pavillon
         Cache D.  Accessible l'hiver
                        Faites attention aux branches des arbres et aux ronces
         Cache E.  Accessible difficilement l'hiver
         Cache F.  Accessible difficilement l'hiver
         Cache G.  Accessible difficilement l'hiver
         Cache H.  Accessible l'hiver
         Cache I.   Accessible difficilement l'hiver
         Cache J.   Accessible l'hiver
                         L'été, vous devrez vous mouillez quelques secondes les pieds pour
                         atteindre la cache (vous devrez donc enlever vos souliers…) ; )

Vous pouvez stationner gratuitement votre automobile seulement aux coordonnées suivantes (les stationnements de l'université Laval sont TOUJOURS payants):


N 46°46.514 W 071°16.671 – Précision de 6 mètres

CONTEXTE

Une nuit, le terrible pirate Roberts, un pirate mort il y a plusieurs siècles, apparaît dans votre chambre et vous raconte qu'il a enterré un trésor d'une grande valeur. Ce trésor vous est destiné(e) puisque vous êtes le seul descendant vivant de cette longue lignée de pirates. Ce trésor est constitué de la cargaison des bateaux que le pirate a coulés dans sa vie. D'ailleurs, les bateaux coulés appartenaient tous à un des neuf pirates ennemis du terrible pirate Roberts.


Ainsi, sous 10 des pavillons actuels de l'université Laval se trouvent les vestiges d'un des bateaux (le dixième bateau appartenant au terrible pirate Roberts): c'est pourquoi chacun des butins (caches) est enterrés près de l'un de ces pavillons. Pour vous aider à trouver les coffres (caches) qu'il a enterrés, le fantôme du pirate vous explique qu'il vous faut connaître l'élément associé au camouflage de chacun des coffres. En effet, chaque coffre est associé à un élément différent qui constitue un indice pour trouver le coffre associé.


Enfin, tous les coffres secondaires ainsi que le coffre final contiendront une partie de l'histoire (une page seulement) et un journal de bord dans lequel les mousses (vous !) pourront signer et inscrire un commentaire. Dans chacun des coffres (caches secondaires), vous trouverez la combinaison d'un des dix cadenas du coffre (cache finale) qui doivent être déverrouillés pour ouvrir le coffre du terrible pirate Roberts… Le coffre final est aussi caché près d'un des pavillons de l'université Laval.


Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une agréable lecture et beaucoup de découvertes… : )


L'histoire: Prologue

Le fils du pirate

Le père de Jago, Lustor Paretin, était un pirate redoutable. Il y a plusieurs années, au cours d'une soirée où l'alcool coulait à flots, il viola une jeune serveuse qui travaillait à l'auberge où lui et ses acolytes s'étaient retrouvés pour fêter.


Ainsi, Pénélope accoucha neuf mois plus tard d'un petit garçon qu'elle appela Jago. Lustor Paretin l'avait abandonnée dans cette sombre ruelle, croyant l'avoir tuée: c'est pourquoi il ne soupçonna pas l'existence de Jago. Du moins, jusqu'au jour où Jago, son fils le retrouverait. Ce moment tant attendu où Lustor devrait rendre des comptes... Vengeance ou pardon ? Haine ou bonheur ? C'était dans le coeur de Jago que se trouvait la réponse...


Pendant toutes ces années où elle dut élever seule son enfant, Pénélope ne se découragea jamais. Dragomir Voltox, l'aubergiste qui employait Pénélope, leur offrit l'hospitalité et veilla avec elle à ce que Jago soit bien éduqué. Chaque soirée à l'auberge était animée. Le jeune Jago, caché sous les tables, écoutait avec attention les aventuriers et les pirates raconter leurs exploits. Après s'être soûlés, les pirates passaient la nuit à l'auberge et reprenaient le large à la première heure sans avoir remarqué la présence de l'enfant. Une telle chance ne pouvait pas durer et lors d'une soirée particulièrement bien arrosée, un pirate qui avait un peu trop bu de rhum, tomba à la renverse et découvrit Jago sous la table. Au moment précis où il vit Jago, il reconnut l'enfant. Le pirate s'empressa d'annoncer la terrible vérité à Jago: son père n'était pas Dragomir; c'était plutôt Lustor Paretin. Il eut juste assez de temps pour lui raconter l'essentiel de l'histoire avant que Jago ne s'enfuît…


Pendant les années qui suivirent, Jago vécut en dissimulant ce secret au plus profond de son cœur tout en préparant sa vengeance. Le jeune Jago ne retourna jamais se cacher sous les tables… Il se promit que plus jamais aucun pirate ne terroriserait la population.


À l'âge de seize ans, Jago exprima le besoin de partir à l'aventure (il était temps pour lui de se venger de son père et il lui fallait un prétexte pour partir…). Malheureusement pour lui, Dragomir et Pénélope ne voyaient pas son avenir du même oeil. Blessé, Jago chercha un moyen de se soustraire à leur autorité. Quelques jours plus tard, Jago annonçait à sa mère qu'il s'était enrôlé et qu'il était maintenant un soldat du roi Hal. Sa mère fondit en larmes tout en enserrant son fils dans ses bras. Finalement, elle se contraignit à accepter le choix de son fils. Dragomir par contre explosa en apprenant la nouvelle. À défaut de pouvoir frapper Jago, il fracassa une chaise contre un mur. Puis, ne pouvant retenir ses larmes plus longtemps, il pleura tout en répétant: "Pourquoi mon enfant ?".


À l'entraînement, Jago excellait dans les exercices qui demandaient une certaine dose d'agilité manuelle. Jago était issu d'une longue lignée de pirates et tout comme ses ancêtres pirates, il était rusé et aimait l'aventure. Autant de talent ne pouvait passer inaperçu: c'est pourquoi le roi Hal le convoqua pour lui annoncer une nouvelle qui changerait sa vie à tout jamais... À dix-neuf ans et quelques mois, Jago deviendrait le plus jeune chevalier du roi Hal de Gareth !


Ainsi, Jago était maintenant un chevalier et il s'appliquait à devenir le meilleur. Le roi n'était pas dupe et il se rendait bien compte que Jago devenait un jeune homme charismatique, intelligent et habile avec une épée. C'était sans compter qu'il possédait aussi un excellent jugement. Toutes ces qualités séduisaient le roi et Jago gagna la confiance de celui-ci rapidement. Quelques mois après être devenu chevalier, Jago était nommé le plus jeune capitaine de la flotte royale. Les plans de Jago allaient bon train. En effet, Jago savait que son père, Lustor Paretin était devenu un pirate redoutable qui attaquait souvent la flotte du roi et la vidait de ses richesses. Utilisant cette information à son avantage, Jago convainquit sans difficulté le roi qu'il fallait se débarrasser de cette menace au plus vite.


C'est donc par un dimanche pluvieux d'octobre 1715 que l'attaque fatidique entre la flotte du roi et celle de Lustor eut lieu. La flotte royale, qui était supérieure en nombre, gagna cette bataille en moins de 45 minutes. Lorsque Jago voulut confronter son père en duel, l'équipage lui apprit que ce dernier était mort pendant la bataille, blessé mortellement par un éclat d'obus. Le cœur de Jago était rempli d'amertume. S'il ne pouvait se venger, il allait au moins prendre les moyens pour ne plus qu'aucun pirate ne terrorise la population. Le destin faisait en sorte que Jago, bien malgré lui, poursuive la lignée de pirates de sa famille !


Pour concrétiser la réussite de son plan: il devait disparaître et faire naître un nouveau pirate: le terrible pirate Roberts ! Il donna l'ordre à ses troupes de revenir au château annoncer la bonne nouvelle au roi pendant que lui et ses meilleurs hommes déciderait du sort des pirates. Dès que ses troupes furent hors de vue, il put mettre son plan à exécution… Secrètement, pendant la nuit, il descendit dans la cale faire un pacte avec les pirates. Il leur promit sur la tête de Lucifer que, s'ils acceptaient qu'il devienne leur nouveau capitaine, ils seraient bientôt plus riches et plus célèbres qu'aucun autre pirate n'eut jamais été avant eux… Obnubilés par ses paroles et par l'argent, les pirates acceptèrent sur-le-champ… Avant de quitter la cale, Jago leur donna discrètement la clé de leur cellule et leur dévoila le plan à suivre…


Pendant la nuit, les pirates s'échappèrent de leur cellule, surprirent le guetteur et éliminèrent tous les hommes de Jago à l'exception d'un seul… Ils le laissèrent vivre pour deux raisons: premièrement, pour qu'il soit témoin du meurtre de Jago des mains du terrible pirate Roberts et deuxièmement, pour qu'il transmette un message au roi de la part du terrible pirate Roberts. Le message était bref et clair: Jago avait été tué par le terrible pirate Roberts et ce dernier s'engageait à ne plus piller la flotte royale si, en échange, le roi n'exerçait pas de représailles. Les pirates laissèrent le pauvre homme qui avait été témoin des ces atrocités dans une barque et levèrent l'ancre…


Quelques minutes plus tard, Patricks, le faux terrible pirate Roberts (qui était en fait le second sur ce bateau), enleva le voile qui lui couvrait les yeux et le donna à Jago. Le subterfuge avait fonctionné: personne ne se douterait que le vrai terrible pirate Roberts était en fait Jago. Un nouveau pirate était né…


Le terrible pirate Roberts (Jago) expliqua ensuite à son équipage que le seul moyen de réunir un trésor aussi fabuleux était d'éliminer la concurrence. Les hommes avaient très peur d'échouer ou pire, de mourir en se lançant dans cette entreprise; cependant, la seule pensée de la peur qu'ils inspireraient s'ils réussissaient était beaucoup plus forte que la peur de mourir. De plus, Roberts dit à son équipage qu'en surprenant leurs ennemis, ceux-ci n'auraient jamais le temps de réagir. Pour conclure son discours, il s'engagea à tuer de lui-même chacun des autres capitaines.


La lune était pleine et lumineuse. Le terrible pirate Roberts donna ses directives à l'équipage. Bientôt, le bateau tangua et prit la direction de l'est en route vers sa première victime…


Cache A: Il ne faut pas mordre la main qui nous nourrit…

Informations portant sur la cache A

          Pavillon: Paul-Comtois (PPC)
          Élément: Animal.
          Combinaison du cadenas:


     Pour ouvrir le cadenas A, vous devez tourner deux tours à droite et arrêter à 31. Ensuite, vous devez effectuer un tour complet à gauche en passant devant 31 et arrêter à 36. Finalement, vous devez tourner à droite jusqu'à 31.

          Grosseur de la cache: Micro (pot de pilules).
          Attributs:

          • Accessible difficilement l'hiver
          • Faites attention aux branches des arbres

          Camouflage: Il aboie... ;)
          Coordonnées de la cache: N 46°46.630 W 071°16.543 – Précision de 6 mètres


Pendant que son équipage s'occupait de liquider les pirates ennemis endormis, Jago entrait dans le repaire de son rival, le capitaine Fidolito Dambrosio, dit Le chien des mers…


L'ennemi de Jago était redoutable. Il avait le pouvoir de contrôler les esprits des animaux. Il était protégé en permanence par deux énormes chiens aux crocs acérés. Lorsque Roberts entra dans la pièce, Fidolito se tenait immobile près de la fenêtre. Sans se retourner, il le salua. Dès lors, Robert eut l’impression que Fidolito l’attendait…


Il continua d’avancer avec la ferme intention de se débarrasser de son ennemi. Lorsqu’il se trouva à trente pas de Fidolito, celui-ci claqua des doigts et les deux chiens se ruèrent vers Roberts. Sans hésiter, il lança devant lui les deux morceaux de viande qu’il transportait. Les deux chiens s’arrêtèrent net devant les morceaux de viande. Ils les reniflèrent, regardèrent Fidolito, puis Roberts et finalement, les morceaux de viande… Comme Roberts l’avait espéré, les deux chiens ne purent résister à la tentation. Ils dévorèrent en deux bouchées les morceaux de viande et retournèrent voir leur maître.


Fidolito, dans un geste trahissant toute sa frustration, donna un violent coup de pied à un des chiens qui le mordit à la cheville en signe de représailles.


Quelques minutes plus tard, les deux chiens et Fidolito gisaient sur le sol.


Grâce à sa ruse, Roberts avait éliminé son premier rival. Il avait empoisonné les morceaux de viande, les chiens les avaient mangés et ils avaient mordu Fidolito.


Après avoir tué son adversaire, une étrange lumière blanche auréola Roberts. Il sentit une énergie nouvelle l'envahir et tout à coup, un phénomène étrange se produisit: une chouette vint se poser sur son épaule et tous les loups de l’île se mirent à hurler en même temps…


Le terrible pirate Roberts venait d'hériter des pouvoir de son ennemi ! Il en aurait bien besoin pour vaincre ses prochains rivaux. De retour sur le bateau, le terrible pirate Roberts donna ses directives à l'équipage. Bientôt, le bateau tangua et prit la direction du nord en route vers sa seconde victime…


Additional Hints (Decrypt)

Y'éyézrag qr yn pnpur N: Navzny… Ceèf qr yn pnpur N, w'nv nggnpué ha obhg qr svpryyr wnhar chvfdhr zrf pbbeqbaaérf ar fbag cnf geèf ceépvfrf... : ) Nhphar pnpur a'rfg pnpuér qnaf ha fncva. Vy snhg purepure yn pnpur P qnaf yrf yvreerf (cynagrf tevzcnagrf). Yn pnpur S rfg pnpuér fbhf yn ebpur cbegnag yr ahzéeb 22. Ryyr rfg pnzbhsyér nirp qrf zbeprnhk qr obvf.

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)