Skip to content

Ouvrage Maginot #3 Hochwald Traditional Cache

This cache has been archived.

WarCat: le Hochwald étant toujours occupé par les militaires il n'est pas facile de traiter le sujet sans tomber en terrain militaire (Domage)

suite à certains logs je préfère archiver la chose pour ne pas exposer les Geotrouveurs au risque de se faire contrôler par la gendarmerie comme certains de leurs prédécesseurs

More
Hidden : 09/22/2006
Difficulty:
1 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:



GOOGLE TRANSLATION

English     Deutsch


Entrée HockWaldPrévu pour abriter 1200 hommes et fort de ses 16 blocs reliés par plus de 12 kilomètres de galeries l'ouvrage du hochwald était le plus gros et le plus puissant ouvrage de la ligne Maginot.

Les entrées et la zone de services de ce fort sont établies sur le versant est du massif du Hochwald, à hauteur de l'auberge des Sept Fontaines.
Egalement sur le versant Est, et à hauteur du village de Drachenbronn, est implantée une partie des blocs de combat du fort. Ces blocs contiennent l'armement, fait de canons et de mitrailleuses. Cette partie est appelée "Ouvrage est".Bloc 12
Sur le versant ouest, sont situés les blocs de combat de ce qu'on appelle "l'Ouvrage ouest". Ces deux parties sont reliées à l'entrée commune par des galeries souterraines.
Pour entraver une intrusion adverse entre l'ouvrage est et l'ouvrage ouest, le génie militaire a fait édifier un fossé long de 1500 mètres, qui franchit tout le massif. Le fossé n'est pas rectiligne, mais de forme brisée. A chaque brisure, est édifiée une casemate équipée de mitrailleuses qui pouvaient prendre sous leur feu une partie du fossé, ainsi que la zone autrefois déboisée, en avant de celui-ci,
9 casemates ont été édifiées pour la défense de ce fossé.
Elles ont toutes été dynamitées par les Allemands en 1945, et seule la casemate n° 3 a été reconstruite.
Fossé
Le fossé du Hochwald est une réalisation unique sur la ligne Maginot, en partie due au réemploi de techniques de défense plus anciennes, mais qui n'ont plus été appliquées lors de la construction des autres forts.
Le fossé est quelquefois appelé à tort "fossé antichars".

L'ouvrage du Hochwald est à l'heure actuelle le seul fort de la Ligne Maginot occupé par l'armée française, qui y a établi un centre de détection radar, connu sous le nom de base aérienne 901.

Il abrite en autre un musée non ouvert au public, visitable lors des journées du patrimoine ou sur demande, le musée Pierre JOST inauguré le 21 mars 1986 et situé dans la galerie M1 (magasin munitions principal). Il contient plusieurs documents sur la Ligne Maginot ainsi qu'une intéressante collection d'armements, d'insignes et de photos de l'époque.
 Pour les visites, s'adresser à l'adjudant Bruno SALAN, Musée JOST, Base aérienne 901 DRACHENBRONN, 67167 WISSEMBOURG CEDEX

Sources photographiques et informations complémentaires  http://www.lignemaginot.com


Additional Hints (No hints available.)