Les bivouacs de la forêt de Fontainebleau.
Il y avait quatre bivouacs en forêt de Fontainebleau mais deux ont été fermés et un nouveau a été crée à la Faisanderie pour remplacer celui de Bois le Roi qui a été fermé récemment. Il faut dire qu’il était peu fréquenté car très bruyant et loin des commerces et des sites d’escalade.
Ils étaient tous à côté d’une maison forestière ce qui permettait d’avoir un point d’eau et des poubelles. Celui de l’hippodrome de la Solle est le seul à ne pas avoir de point d’eau.
Celui de Barbizon sur la D607 en limite de forêt a été fermé il y a plus de 15 ans. Il était très fréquenté à cause de la proximité du site d’escalade du Bas Cuvier tout proche. C’était pratiquement un terrain de camping.
Le bivouac de Bourron-Marlotte
Le bivouac de Bourron-Marlotte est le plus fréquenté car il est proche des commerces. Le magasin d’alimentation le plus proche est à 1.5 km. Bien que le séjour soit limité à une nuit il y a des sans-abri qui y campent toute l’année. L’agent ONF de la maison forestière tout proche les connait bien et il les surveille, surtout l’hiver quand il fait froid. Il passe le matin pour voir s’il n’y en a pas un qui est mort de froid.
Le secours catholique vient aussi leur rendre visite de temps en temps. Il leur apporte des couvertures et de la nourriture périmée récupérée dans les supermarchés.
Il y a un point d’eau qui est coupé l’hiver et remis en service pour Pâques car à cette date il y a les vacances scolaires dans toute l’Europe et ça vient de partout. C’est ce que m’a dit l’agent ONF.
Fin juin, pour la fête de la musique, les allemands débarquent. C’est une tradition.
Autres caches de bivouacs :
Le bivouac de la Faisanderie GC9RRKN
L'ancien bivouac de Barbizon GC9TZ8C
Le bivouac de l'hippodrome de la Solle GC9TPEM
L'ancien bivouac de Bois le Roi GC9TPGP
Le parking Isatis et Cuisinière GC9TW9H