S'étendant sur deux kilomètres, qui avant la séparation de l'église et de l'état apartenait aux Séminaires et à la maitrise de la Cathédrale de Langres.
Leurs nombreux élèves y ont construit des ouvrages en pierres sèches à l'image des jardins Anglais du début du XIXème siècle.
Devenu propriété de la ville de Langres à la séparation de l'église et de l'état, ce lieu situé à flanc de coteau était très fréquenté par le séminaire.

Ne rentrez pas dans la chapelle, risque de chutes, attention aux enfants !!!
Le rucher

Voici comment fonctionnait ce rucher au XIXè siècle. Orienté au Sud-Est, ce rucher donnait au abeilles un très bon ensoleillement, tout en étant à l'abri des intempéries.
A cette époque, les ruches était constituées en paille de seigle, comportant le corps de ruche surmonté d'une hausse appelé "cabotin" dans laquelle les abeilles construisaient leurs rayons.
L'abri construit en plein coteau en forme d'hémicycle pour résister à la poussé du terrain, comporte en son centre une cellule montée en encorbellement et accessible seulement par une entrée étroite et basse rendant le local sombre et frais, prévu essentiellement pour la récolte des couteux de miel.
L'apiculteur chassait les abeilles installées dans le cabotin, en les faisant descendre dans le corps de ruche en les enfuments par le haut.
Il prélevait le cabotin rempli de rayons de miel, et s'empressait de le ranger dans la cellule sombre et fraîche dans laquelle les abeilles irritées ne pénétraient pas.
Quand le calme était revenu, il procédait de la même façon avec une autre ruche, et quand tout les cabotins étaient à l'abri, il attendait que la nuit vienne pour les transporter dans un local, où il pouvait tranquillement récolter le miel en couteaux, après quoi il remettait en place les cabotins vides.

Réalisée en paille de seigle, cette ruche est parfaitement isolée mais aussi très convoitée par les rongeurs. La hausse ou cabotin était fixé au corps de ruche par un joint en ciment composé de cendre de bois et de bouse de vache très étanche.
Questions :
La chapelle (N47°51.313' E5°18.742') : date gravée au dessus de l'entrée de la crypte = ABCD
Le rucher (N47°51.369' E 5°18.756') : hauteur de la cellule dans le rucher : 1m10 E=4, 1m60 E=7, 2m10 E=9
Le cimetière (N47°51.348' E5°18.771') : nombre de pierre tombales = F
La vierge (N47°51.372' E5°18.717') : année sur le socle (opposé à Langres) = 18GH (I=1,V=5,X=10,L=50,C=100,D=500,M=1000)
Trésor :
N 47° 51.CGA' E 5° 18.E G-C F'
