Brûleurs de loups
| Trackable Options |
Found this item? Log in. |
Printable information sheet to attach to Brûleurs de loups
Print Info Sheet |
| There is 1 user watching this listing. |
-
Owner:
-
Aude R
Message this owner
-
Released:
-
Saturday, July 4, 2015
-
Origin:
-
France
-
Recently Spotted:
-
Unknown Location
This is not collectible.
Use TB74FDZ to reference this item.
First time logging a Trackable? Click here.
Le loup
[FR] Je suis la mascotte de l'équipe de Hockey sur glace de Grenoble. Mon but est de voyager à travers les patinoires du monde, et si jamais je croise des joueurs (petits ou grands) je veux bien avoir une photo souvenir!!! :)
[EN] I'm the grenoble Hockey team's mascot and my aim is to travel around the world from ice rink to
La légende du loup
Hiver comme été, les loups faisaient des ravages en Dauphiné, comme dans beaucoup d'autres régions de France; De nombreux écrits nous parlent d'enfants dévorés.
Leur terreur etait telle que les habitants inventerent la légende des loups-garous, c'est à dire des hommes se métamorphosant en loups, une fois la nuit tombée. On retrouve, à l'époque, cette croyance à travers toute l'Europe.
Le Cardinal Le Camus raconte, dans une de ses lettres, avoir été témoin au cours d'une tournée pastorale, d'une battue organisée par ses diocésiens pour se débarrasser d'une meute de loups. On cernait les carnassiers dans les bois et les taillis et on y mettait le feu. Ceux qui ne périssaient pas dans le brasier étaient abattus au moment où ils cherchaient à s'enfuir. Ainsi naquit l'expression "Brûleurs de Loups" qui allait devenir le surnom des dauphinois.
En 1754, une battue particulièrement importante fut organisée dans la région de Chandrieu, non loin de Saint Jean de Bournay. Plus de deux milles paysans se rassemblèrent. Appuyés par des soldats, ils parvinrent à chasser une meute nombreuse vers une combe pleine de broussailles. Alentour, ils boutèrent le feu. Mais les loups allaient mettre longtemps à disparaître et le dernier fût abattu dans le bas Dauphiné quelques années après la seconde guerre mondiale. On le rapporta à Grenoble. On l'empailla et on l'installa dans une vitrine au Muséum d'histoire naturelle.
(Extrait de l'Histoire du Dauphiné, de P.Dreyfus)
C'est Albert Fontaine, le célèbre journaliste du Dauphiné Libéré, qui surnomma les joueurs de hockey grenoblois : "Les Brûleurs de Loups" dans les années 60.
Pierre Olivier Durand, président du club en 1992 donna officiellement ce nom à l'équipe grenobloise.
Gallery Images related to Brûleurs de loups
View 1 Gallery Image
Tracking History (373.3mi) View Map