Skip to Content

This cache has been archived.

Vandergore: Bonjour,

Puisqu'il n'y a pas eu de maintenance dans un laps de temps raisonnable, j'archive cette cache définitivement.
voir aussi : http://www.geocaching.com/about/guidelines.aspx#cachemaintenance.

Comme cet archivage a eu lieu à cause d'un manque de maintenance, il m'est impossible de la réactiver. Si vous voulez refaire une cache ici ... s.v.pl. soumettez un nouveau listing.

Cordialement,
Vandergore - Groundspeak Volunteer Reviewer.

More
<

Eguisheim

A cache by geomax67 Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 3/10/2007
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size: small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Le village d'Eguisheim

Eguisheim est l’un des plus beau et typique village d’Alsace avec ses maisons à colombages, son tour de ville le long des remparts et son château des Comtes sur la place centrale. La ville est entourée de collines recouvertes de vignes et est surplombée par les Trois-Châteaux qui veillent sur elle.

Histoire d'Eguisheim

Le site semble avoir été occupé dès le paléolithique, puis par les romains. C’est de cette époque que date la première culture de la vigne.
Le village commence son développement après la construction du premier château d’Eguisheim au VIIIème siècle par le comte Eberhardt, petit fils du troisième Duc d’Alsace. Il est ainsi l’ancêtre du Pape Léon IX et le neveu de Sainte-Odile, patronne de l’Alsace. A l’extinction de la lignée des Comtes, au début du XIIIème siècle, la ville est léguée à l’évêché de Strasbourg. Au cours de ce siècle Eguisheim est élevé au rang de ville, fortifiée et rattachée au Haut-Mundat de Rouffach. La ville reste rattaché au Mundat jusqu’à la révolution et connaît son âge d’or entre le XVIème et XVIIIème siècle, malgré quelques soubresauts tels que la peste ou un fort appauvrissement lors de la guerre de trente ans.

Le village, aujourd’hui, de petite taille avec ses 1 600 habitants, vit principalement du tourisme et du vin.

A visiter et à voir à Eguisheim

Le tour de ville : la ville presque ronde, contenue dans ses remparts, est rapidement parcourue. Un tracé touristique est bien fléché, d’une durée de 30 minutes et permet d’en faire le tour pour découvrir les magnifiques maisons typiques de vigneron, à colombages et très joliment fleuries

             

 

    

Après ce tour, rejoindre la place centrale où se situe la château des Comtes d’Eguisheim, la chapelle et la fontaine surmontée de la statue du Pape Léon IX.

 

 

 Le château des Comtes d’Eguisheim et la chapelle Saint Léon IX : ces deux édifices sont construits sur une plate forme octogonale qui a conservé une partie de ses enceintes du XIIIème siècle, construite en grès jaune de Rouffach. Les bâtiments ont été restaurés à la fin du XIXème dans le style néo-roman. A l’intérieur de la chapelle, on trouvera un reliquaire qui contient une partie du crâne du pape. Les médaillons de la voûte et les vitraux représentent les étapes de sa vie (naissance, maladie et guérison par Saint Benoît, Léon lavant les pieds des pauvres étant évêque, Léon Pape réformateur et voyageur, etc.)

 

      

Passez derrière le château pour rejoindre l'église Saint Pierre et Paul.

 L’église Saint Pierre et Paul : De l’église édifiée en 1220, il reste le clocher gothique, comprenant encore des parties romanes. A l’intérieur de ce clocher un magnifique portail à sculptures romanes polychromes représente dans le tympan un Christ bénissant, entouré des Saint Pierre et Saint Paul. Le linteau figure la parabole des Vierges sages et des Vierges folles qui chacune de leur côté frappent à la porte du paradis (du côté des Vierges sages, le Christ les accueille alors que chez les Vierges folles la porte reste fermées).
Au même endroit subsiste l’une des seules Vierges ouvrantes encore en Alsace, en bois polychrome de la même époque.

                     

Vous pouvez finir la visite en vous promenant dans les vignes ou en allant déguster un verre de vin dans les nombreuses caves du village.

 

 

English or deutch consult this site web: City of Eguisheim


Additional Hints (No hints available.)



 

Find...

1,743 Logged Visits

Found it 1,690     Didn't find it 21     Write note 14     Archive 1     Needs Archived 1     Temporarily Disable Listing 1     Publish Listing 1     Needs Maintenance 12     Update Coordinates 1     Post Reviewer Note 1     

View Logbook | View the Image Gallery of 154 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.