Skip to content

La gare de Sainte Agathe Traditional Cache

This cache has been archived.

Bear-Bearing: Fin de vie de cette petite.

More
Hidden : 5/24/2007
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:



Le P’tit train du Nord.

C’est sous l’instigation du fameux curé Antoine Labelle de Saint-Jérôme, franc défenseur de la colonisation des Laurentides, que le chemin de fer du nord fraie son chemin par étapes jusqu'à Mont-Laurier.

La première liaison Montréal Saint-Jérôme de la compagnie de chemin de fer "Québec, Montréal et Ocidental" est officiellement inaugurée le 9 octobre 1876.
Le train effectue plusieurs arrêts en cours de route : Mile-End, Sainte-Rose, Sainte-Thérèse et Saint-Janvier. Les premières gares de ces villages sont temporaires; ce n’est que quelques années plus tard que des gares permanentes seront construites.
 
Dans le troisième quart du XIXe siècle, le réseau ferroviaire canadien est en pleine expansion.
Plusieurs compagnies de chemins de fer se partagent les lignes reliant les grandes villes et constituent un instrument privilégié de développement dans certaines régions périphériques.

Le Canadien Pacifique (CP), formé en 1880 par un groupe d’hommes d’affaires montréalais liés de près à la banque de Montréal, réalise un défi en reliant Montréal à Vancouver en 1886.
Le 4 mars 1882, le CP se porte acquéreur des sections de chemin de fer reliant Montréal à Hull et Montréal à Saint-Jérôme. La compagnie poursuivra par la suite la construction du chemin de fer du Nord.

En 1892, le P’tit train du Nord relie Saint-Jérôme à Sainte-Agathe avec des arrêts à Shawbridge (Prévost), Piedmont, Mont-Rolland, Sainte-Adèle, Sainte-Marguerite,           Val-Morin et Val-David.

En 1902, construction de la gare de Sainte-Agathe.

Style Queen Anne.
Bâti à l’avant-toit supporté par des consoles, aux angles arrondis, amplement fenestré, surmonté d’un toit conique.

Additional Hints (No hints available.)