Skip to content

Hydro Ste-Thérèse Mystery Cache

Hidden : 11/6/2007
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Hydro Ste-Thérèse !!!


Saviez-vous que Ste-Thérèse fut la première ville du Québec, après Montréal, . à avoir installé l’électricité en 1888.???

Grâce à la présence du séminaire et à l’avènement du chemin de fer en 1875, Suite au premier aqueduc installé en 1873, la présence de l’électricité viendra exploser l’économie de la région.

Surtout ,ceci est grâce à un certain Jean Roux qui s’installa à Ste-Thérèse en 1872. Il était un avant-gardiste . Par le journal et ses voyages à Montréal, il a été témoin de l’inauguration de l’électricité a Montréal le 17 juillet 1886 . Il vit le potentiel que cette électricité pourrait apporter à la communauté. À son retour, il organise sa manufacture de charron et carrossier afin d’accepter un engin à vapeur de 25 chevaux et un dynamo pouvant produire 15 kilowatts à courant continu de 110 volts. Le 4 mai 1888, Jean Roux fait l’essai et la démonstration de l’éclairage et de l’électricité à Ste-Thérèse. À partir de ce moment, il commença à obtenir des contrats pour l’éclairage des rues , du séminaires et des maisons .

Ensuite, en1889, un certain m. Foisy passa par Ste-Thérèse et y vit la présence des lumières électriques. Voyant la perspective de doter son usine de fabrication de pianos d’un bon éclairage, il l’installa à Ste-Thérèse. Une série de manufacturiers de pianos s’installèrent par la suite. (Quidam, Lesage, Sénégal, etc.) Tous concentrés tout près de la gare à Ste-Thérèse.

M Roux garda sa centrale plusieurs années jusqu a ce qu’il la cède, criblée de dettes .Acheté par une compagnie américaine elle fut cédé ensuite au gouvernement par la nationalisation de l’électricité par René Lévesque.

Voici une anecdotes intéressantes ;

- Les assertions contre la venue de l’électricité trouvent leurs voix dans les journaux. « C’est un éclairage trop brillant », écrit-on, « la lumière blafarde et même les femmes sont d’avis qu’un tel éclairage est préjudiciable à leur teint ».

Pour trouver la cache :

-Combien de mois (plein) y a-t-il entre l’inauguration de l’électricité de Montréal et celle de Ste Thérèse ? =A

-Combien d’années entre l’inauguration de l’électricité de Ste Thérèse et la nationalisation de l’électricité? (Nationalisation officielle de l’électricité )=B

-Sachant que cette centrale produisait 15kilowatt ,Combien de maisons pouvais t_on éclairer si chacune d’elle utilisait deux ampoules de 75 watt? = C

Les coordonnées sont alors :

Coordonnées de départ nord + ((B-A)*(C-B-A)) millièmes

Coordonnées ouest de départ + (A+B+C)

Contenu PAT , Bien entendu!! Crayon , logbook et petit articles.





 

Additional Hints (No hints available.)