Skip to content

Val-d'Or - Église orthodoxe russe Traditional Cache

This cache has been archived.

Cache-witch: Malgré plusieurs avertissements, aucune communication avec les réviseurs n’a été faite. Nous archivons donc votre cache. (http://www.geocaching.com/about/guidelines.aspx#cachemaintenance ,
les caches qui sont désactivées pendant des périodes prolongées pourraient êtres archivées)

Si vous croyez que cette cache ne devrait pas avoir été archivée, vous pouvez me contacter à cachewitch@gmail.com

Merci

Cache-witch

More
Hidden : 5/25/2008
Difficulty:
1 out of 5
Terrain:
1 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:



Val-d'Or - Église orthodoxe russe


Val-d'Or représente une ville résolument multiculturelle lors de sa fondation en 1935. Parmi les immigrants attirés par la ruée vers l'or figure un groupe de Russes. Ceux-ci contribuent à la création de l'image cosmopolite de la ville. " Sans aucun doute, aucune ville de la province, toute proportion de population gardée, présente une melée aussi cosmopolite que Val-d'Or... On y croise des Russes, des Ukrainiennes... ", écrit la romancière Gabrielle Roy lors de son passage à Val-d'Or en 1945.



Les Russes érigent leur temple orthodoxe en septembre 1954, à l'intersection des boulevards Lamaque et Sigma. Son entrée principale donne du côté Est, selon les prescriptions du rite de l'église orientale. Le temple est surmonté d'un bulbe et d'une croix à huit branches en fer forgé. Les plans du bâtiment sont conçus par Théodore Koulomzine, ingénieur-géologue de Val-d'Or.


Décembre 1974, Val-d'Or
Les travaux de construction sont dirigés par le père Fédor Ustuchenko, qui se charge également de faire l'iconastre, un grand écran de trois portes, séparant l'autel de la nef, recouvert d'îcônes, et derrière lequel le prêtre fait la consécration lors de cérémonies du culte. L'église, qui peut accueillir une centaine de fidèles, est connue sous le vocable de Saint-Nicolas. Sa consécration a lieu le 19 décembre 1954, le jour de la fête du saint patron de la Russie, Mgr Nikon, de Toronto, dédicace le nouveau temple. Cette église de rite orthodoxe est la première à voir le jour en Abitibi et l'une des rares que compte le Québec. En 1957, le père Ustuchenko est remplacé par le révérend David Chevchenko, qui dessert en autobus depuis Val-d'Or les communautés orthodoxes de Rouyn, Kirkland Lake et McGarry. Érudit, spécialiste de l'histoire militaire et politique russe, rédacteur de mémoires personnels pour le compte de l'Université de Columbia de New York, David Chevchenko a été ordonné prêtre à l'âge de 54 ans. Il termine chacune de ses messes par une prière pour le tzar.

Lors du vingtième anniversaire de construction du temple, une quinzaine de personnes assistent à la messe commémorative. Le 16 avril 1982, le père Chevchenko décède à Val-d'Or, à l'âge de 90 ans. Il n'est pas remplacé. L'église, dont il a été l'âme vivante pendant 25 ans, est laissée à l'abandon.

En septembre 1983, la Société d'histoire rencontre l'archiprêtre John Tkachuk de Toronto afin de discuter de l'avenir de ce lieu de culte. En 1987, un particulier se montre désireux de transformer en logis la petite église, ce qui suscite de vives réactions de la part de la Société d'histoire et de la Commission culturelle. Le 20 octobre 1989, la Société d'histoire revient à la charge. Elle rencontre John Tkachuk et Samuel Thomas, pasteur de l'église Unie, intéressé à acquérir le temple. En 1992, la transaction se fait, le temple est rénové avec le souci de sauvegarder son cachet original et sa tradition orthodoxe. L'intérieur est décoré de nouvelles icônes provenant d'un monastère du Massachusetts. L'église est consacrée le 24 juin 1993 pae l'archevêque Michael Peers, primat de l'église anglicane du Canada. La paroisse épiscopale Saint-Jean, qui appartient au diocèse de Moosonee, vient de naître. En décembre 1992. Wayne McIntosh succède à Samuel Thomas. Puis, dès l'automne 1994, Sharon Murdock y assure la pastorale.

Victime des vandales, l'église est lourdement endommagée quelques années plus tard. Les Anglicans remettent en état son intérieur puis cèdent le bâtiment à la Ville de Val-d'Or. Le 25 avril 2001, le révérend Caleb J. Lawrence, au nom du diocèse de Moosonee, signe l'acte de vente de l'église à la Ville.

Après avoir analysé différentes avenues pour assurer l'avenir de l'église, la Ville de Val-d'Or décide d'en rénover l'extérieur afin que celle-ci retrouve son cachet d'antan. La moitié des coûts de réflexion est versée par la famille de feu Roger Roy, un homme d'affaires bien connu à Val-d'Or. Le ministère de la Culture et des Communications du Québec s'implique aussi dans le projet.

La réfection de l'église orthodoxe russe permet de graver dans la mémoire collective la présence de la communauté russe à Val-d'Or et l'implication de celle-ci dans le développement de la municipalité.

Merci à la Société d'histoire de Val-d'Or pour les textes et la photo d'archive. Les textes proviennent des deux panneaux d'interprétation qui sont situés à l'extérieur du bâtiment.

L'Église orthodoxe russe est située sur un boulevard très achalandé. Méfiez-vous des nombreux géomoldus qui risquent de vous regarder et de vous espionner. Soyez discrets! Merci de refermer la barrière derrière vous et de respecter les lieux de ce site historique.

Étant donné que c'est une micro cache, n'oubliez pas d'apporter votre crayon. Dans le but de refermer adéquatement son couvercle, veuillez ne pas apposer d'étiquette autocollante dans le registre des invités. Merci de la replacer au même endroit.

Bon géocaching!

Profile de gpsquebec

Additional Hints (No hints available.)