-
Difficulty:
-
-
Terrain:
-
Size:
 (regular)
Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions
in our disclaimer.
Cette cache se trouve sur le quai de Port-Daniel est, elle est entre deux ponts, le pont de la route 132 et le pont du chemin de fer, c’est une halte routière.
Port-Daniel Est
La municipalité de Port-Daniel-Gascons est née de la fusion de deux paroisses distinctes et chacune d'elles possède son histoire, ses attraits et son accent particulier.
Gascons doit son nom à un naufragé de la Gascogne, et ses paysages de bord de mer, propices à la relaxation, sont fascinants. À la fin juillet, Gascons vous invite à son festival annuel sur le site du havre de pêche.
Le parc commémorant le naufrage du « Colborne » en interprète l'histoire le long d'un sentier pédestre en bord de mer, s'y trouvent également des pistes de vélo de montagne et des belvédères pour l'observation des mammifères marins. Découvrez la pittoresque Anse-à-la-Barbe et visitez l'église anglicane St-Phillips, édifiée en 1912.
À Port-Daniel, vous êtes épatés à la vue même de sa baie remarquable, là où Jacques Cartier s'était arrêté en 1534, et qu'il avait baptisée du nom de son capitaine de bateau, Charles Daniel. Au centre du village, une visite s'impose à la Maison LeGrand, de style Second Empire, pour visiter son petit musée qui raconte une époque révolue, soit celle des commis voyageurs.
Port-Daniel séduit avec ses journées du Bourlingueur lors du week-end des arts en septembre; sa gare et son tunnel ferroviaire de 190 mètres, le seul tunnel creusé de mains d’homme et encore fonctionnel, qui contourne le cap de l'Enfer; puis avec son magnifique petit hameau, L'Anse McInnis, où vous profitez d'une plage aménagée. Une réserve faunique dotée de multiples attraits naturels et d'un sentier pédestre vous attend. Population : 2 653 habitants.
L’organisation administrative débute vers la fin du XVIIe siècle, quand, en 1696, une seigneurie est octroyée à M. René Deneau. La seigneurie demeure presque déserte jusqu’au début du XIXe siècle, quand les premières familles de colons provenant d’Écosse s’y installent. Ils sont suivis par des Irlandais, des Anglais et des Jersiais, aussi, vers 1825, Port-Daniel compte-t-il déjà plus de 800 âmes.
Vers la moitié du XXe siècle, plusieurs colons de France, notamment de Gascogne et de Normandie, des Acadiens, des Basques s’y installent. En 1855, le canton de Port-Daniel est constitué officiellement. Plus tard, en 1901, la paroisse de Sainte-Germaine-de-l’Anse-aux-Gascons s’en détache et ce n’est qu’après un siècle que les deux municipalités décident de fusionner.
Les principales sources de revenus de la municipalité sont l’agriculture, la pêche côtière, l’exploitation forestière et le tourisme. Port-Daniel est aussi le siège du laboratoire Pelagic de Claude Mercure qui recherche de nouveaux modes de traitement du cancer du sein par le taxol, une substance contenue dans le sapin traînard ou l’if (le nom scientifique est taxus), on trouve ces sapins en abondance sur le territoire.
Port-Daniel-Gascons est un village très prisé par les touristes qui viennent passer leurs vacances en Gaspésie, offrant un hébergement varié, du rustique au haut de gamme. Les pêcheurs y prennent de l’éperlan et du maquereau principalement.
Il y a aussi la Réserve faunique de Port-Daniel, d’une superficie de 57 kilomètres carrés, parsemée de lacs, de ruisseaux, avec de coquets chalets, des camps rustiques et des emplacements de camping pour les visiteurs.
L’animateur de télévision Normand Bratwaite possède une résidence secondaire à Port-Daniel.
La cache contient ;
1 log book
1 crayon
1 couroi pour gps ou caméra
1 petite grenouille
1 travel bug pour le pat
1 Grateux pour le dat
Additional Hints
(Decrypt)
Fbhf ibf cvrqf