
Photo qui sera dans la revue "Tourisme Rouyn-Noranda 2010"
Voici l'espace, voici l'air pur, voici le silence,
Tout ce qui vous manque dans les villes,
est ici préservé pour votre joie.
Ouvrez vos yeux et vos oreilles, fermez vos transistors.
Pas de bruit de moteur inutile, pas de klaxons.
Écoutez les musiques de la montagne.
Et récoltez de beaux souvenirs.
(auteur inconnu)
Situées à 10 minutes de Rouyn-Noranda, les collines Kékéko comptent plus de 14 sentiers de randonnée balisés et truffés de points d’intérêts divers. C’est au début des années 1990 qu’un groupe de bénévoles a découvert et balisé une série de sentiers de courtes randonnées. Le nom Kékéko est un dérivé du terme algonquin «Kêkêk » qui signifie épervier. Également, le kekeko, dont l’origine est d’Indonésie, ressemble à un perroquet avec un bec plus petit.
Encore une montagne... mon prof était maître "Le Moog" lui aussi aime les hauteurs et il m'a transmit l'amour de ces magnifiques paysages.
C'est mon coin de nature préféré où je vais régulièrement prendre mon "lunch".
Évidemment je veux partager avec vous ce magnifique panorama de 180° qui est incroyable.
Pour se rendre à la cache, le sentier du réflecteur est le plus court chemin mais plus difficile, tandis que le sentier du prospecteur est plus facile mais plus long et vous risquez de prendre le mauvais chemin si vous ne connaissez pas trop ces sentiers.

Après avoir trouvé la cache, continuer votre randonnée pour un 230m de plus et vous découvrirez le fameux réflecteur qui est présentement en démolition.
Ce réflecteur sera converti en observatoire d'ici la fin octobre 2008

Voici un peu l'historique et la signification de ce réflecteur:
C’est en 1975 que débute la construction du passif Kékéko (ainsi nommé par les gens d’Hydro-Québec), aussi désigné communément par réflecteur d’ondes ou panneau qui mesure 24 pieds par 60 pieds. Mis en service en 1976, il faisait partie du projet de liaison micro-ondes à ultra-haute fréquence qui reliait le Centre d’exploitation régionale (C.E.R., situé sur le boulevard Saguenay, à Rouyn-Noranda) au réseau provincial. Le réflecteur servait de miroir pour dévier le faisceau micro-ondes entre les sites du C.E.R. et la tour de Pandora (située près de Cadillac) afin que le signal puisse passer au-dessus de la côte Joannès, évitant ainsi la construction d’un site micro-ondes de relais supplémentaire.
La randonnée, du stationnement à la cache est d'environ 1.6 km
Pas de cadeau monétaire ou autre pour le PAT. Mais tout un cadeau pour les yeux et pour tous.
Elle se fait très bien en hiver
La cache contient au départ:
- Log book et crayon
- Ruban à mesurer
- Panier
- Poupée de chiffon
- Trois auto
- Souris