Skip to content

Les Grands Disparus #2 - Steinberg Traditional Cache

This cache has been archived.

StoGirls: Merci pour les visites

More
Hidden : 10/29/2008
Difficulty:
1 out of 5
Terrain:
1 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

PAT: CAPSULE - BRAVO!!!

Cette cache a été placée dans le cadre de la Chasse aux Caches de Cablevision et portait originalement le nom de "**Chasse-Stogirls # 2".

Voici la deuxième cache d’une série qui a comme thème « Les Grands Disparus de la ville de Québec». Nous espérons qu’elle vous plaira. N’hésitez surtout pas à nous donner vos commentaires.

Chaque année de nouvelles entreprises, associations et nouveaux produits voient le jour au Québec. Quelques années plus tard, ils ont disparus ! Pourquoi ?

Vous souvenez-vous de STEINBERG ?




Les Supermarchés Steinberg ont débuté par une épicerie, fondée en 1913 à Montréal par une immigrante juive-hongroise, Ida Steinberg. Ses cinq fils, menés par Samuel Steinberg, ont fait évoluer la compagnie d’une minuscule épicerie sur le Boulevard Saint-Laurent, à la plus grande et la plus populaire chaîne de supermarchés du Québec.

Pendant plusieurs décennies, et jusqu’à la fin des années 1980, Steinberg était la plus grande chaîne de supermarchés au Québec. On trouvait des magasins dans presque tous les quartiers de l’île de Montréal et ses concurrents étaient par exemple Provigo et Métro. Samuel Steinberg fut l’un des premiers employeurs à réclamer le bilinguisme anglais-français de tous ses employés, ce qui a mené à la suprématie de l'entreprise.

La compagnie devint si populaire chez les Québécois francophones, que l’expression « Je fais mon Steinberg » était devenue synonyme de « faire ses courses », peu importe dans quelle chaîne de supermarchés.

Les problèmes commencèrent pour la compagnie après le décès de Samuel en 1978. Le laisser-aller des négociations avec le syndicat, et l’absence de plan de succession marquèrent le début du déclin de la compagnie. Les choses s’envenimèrent rapidement quand une lutte de pouvoir s’engagea entre la fille de Samuel, Mitzi, son mari Mel Dobrin, sa fille Marilyn Steinberg Cobrin et son autre fille Evelyn Steinberg.

Au début des années 1990, l’augmentation des coûts et la concurrence de plus en plus féroce eurent des conséquences néfastes, et en 1992, Steinberg est mise aux enchères. La chaîne ontarienne Loblaw's a d’abord tenté d’acquérir Steinberg, une tentative bloquée par le gouvernement du Québec. La compagnie fut rachetée par Socanav, une société d’expédition qui n’avait aucune expérience de la grande distribution. Steinberg, dirigé par Socanav, sombra en quelques années, et Loblaw’s tenta d’acheter la chaîne de nouveau. Ils furent déjoués une deuxième fois par le gouvernement québécois, qui s’arrangea pour que Steinberg soit racheté par ses deux principaux concurrents : Métro Richelieu et Provigo. Pour éviter les accusations de monopole, Métro Richelieu et Provigo vendirent quelques anciens magasins Steinberg à IGA..

La chaîne Provigo fut éventuellement rachetée par Loblaw's quelques années plus tard. Au début des années 1990, le nom Steinberg (ainsi que ses magasins dérivés, comme Miracle Mart) disparurent et ses magasins furent rachetés et convertis par ses concurrents.
Source : Wikipédia

Nous avons placé la cache derrière un bâtiment qui logeait un magasin d’alimentation Steinberg autrefois. Très facile à trouver; le plus difficile sera de rester discret avec le va et vient des camions de livraison durant le jour.

La cache contient:
1 carnet de visite
1 crayon
Des géobébelles
1 grateux pour le PAT

Soyez discret! Bien replacer la cache au même endroit.
Bonne chasse!




Additional Hints (No hints available.)