Skip to content

Les Grands Disparus #5 - Eaton Traditional Cache

This cache has been archived.

StoGirls: Merci pour les visites

More
Hidden : 11/25/2008
Difficulty:
1 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

PAT: ELEMAY - BRAVO!!!

Voici la quatrième cache de notre série qui a comme thème « Les Grands Disparus de la ville de Québec». Nous espérons qu’elle vous plaira. N’hésitez surtout pas à nous donner vos commentaires.

Chaque année de nouvelles entreprises, associations et nouveaux produits voient le jour au Québec. Quelques années plus tard, ils ont disparus ! Pourquoi ?

Vous souvenez-vous de Eaton ?




Timothy Eaton immigra au Canada en 1854, et ouvrit un commerce avec son frère aîné à St. Marys, près de Stratford (Ontario), en 1860.

En 1869, il réussit à ouvrir un magasin de confection sur la rue Yonge, à Toronto, ville populeuse en pleine expansion. Son slogan « satisfaction garantie ou argent remis » transforma le commerce de détail en profession respectable.

En 1925, il acheta le magasin Goodwin installé depuis les années 1890 sur la rue Sainte-Catherine, à Montréal. Ce magasin fut augmenté à six étages en 1927 et à neuf en 1930. L'entreprise acquit ensuite un magasin à Régina en 1926, ceux de Hamilton et de Moncton en 1927, de Halifax et de Saskatoon en 1928, de Calgary et d’Edmonton en 1929 et celui de Toronto (rue Collège) en 1930.

C'est en 1884 que Eaton révolutionna le commerce de détail au Canada avec son système innovateur d’achat par catalogue. Ce catalogue qui devait atteindre en 1966 le tirage de 17 millions, cessa sa publication en 1976. Les nationalistes québécois reprochèrent longtemps à Eaton l’absence de services en français et l’incapacité des vendeuses anglophones à parler le français. À Montréal, Eaton se retrouva au cœur du débat linguistique durant les années 1960 et des bombes du Front de libération du Québec (FLQ) visèrent ce symbole de la domination anglaise.

Faillite et reconversion
La chaîne qui contrôlait presque 60 % du commerce de grand magasin au Canada en 1930, n'en était plus qu'à un maigre 10,6 % en 1997. T. Eaton Co. Limited se plaça sous la protection de la loi en 1997 et liquida le tiers de ses magasins pour investir dans la restructuration des principaux, notamment à Montréal, Toronto et Vancouver. La chaîne fit faillite en 1999 après 130 ans d'activités.

Le 20 septembre 1999, Sears Canada annonça l'acquisition pour 50 millions de dollars de toutes les actions de T. Eaton Company, incluant huit de ses magasins et le nom Eaton's. Elle essaya vainement de ressusciter l'intérêt des consommateurs pour ce nom jadis prestigieux. Sears redémarra sept magasins sous la bannière eatons en s'adressant au marché haut de gamme. Mais ce fut un échec et Sears abandonna la partie le 18 février 2002.
Source : Wikipédia

La cache contient :
1 carnet de visite
1 note explicative sur le géocaching
1 grateux pour le PAT
Apportez votre crayon

Soyez discret! Bien replacer la cache au même endroit.
Bonne chasse!



Additional Hints (No hints available.)