Skip to content

Monuments de Québec / of Quebec City EarthCache

Hidden : 5/4/2009
Difficulty:
2.5 out of 5
Terrain:
2.5 out of 5

Size: Size:   not chosen (not chosen)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


L'histoire nous révèle que l'homme utilise la pierre depuis des millénaires. Les civilisations égyptienne, inca et aztèque, pour ne nommer que celles-là, ont bâti des cités, des temples ainsi que de nombreux monuments en pierre. Les roches se trouvent partout à la surface de la terre et constituent un matériau de construction de choix, en particulier pour leur durabilité.

L'apparence des pierres naturelles dépend de leurs origines. La taille, la couleur et l'agencement des différents minéraux constituant la roche sont déterminés par les conditions de formation de celle-ci. Depuis toujours, les artistes et les architectes ont su mettre en valeur leurs oeuvres en utilisant des pierres variées provenant de partout dans le monde. Le Vieux-Québec, avec ses vieilles maisons historiques, ses fortifications et ses monuments commémoratifs constitue un site privilégié pour observer une grande variété de pierres de construction et d'ornementation.


Illustration 1: Monument de l'UNESCO


 

Le parcours proposé comprend 7 arrêts montrant quelques unes des pierres ornementales utilisées dans la fabrication des monuments de Québec. Ce circuit vous mènera des Plaines d'Abraham jusqu'au coeur de la Haute-Ville en passant par quelques-unes des rues et places les plus pittoresques du Vieux-Québec. Pour réussir cette earthcache, il vous faudra:

  1. Trouver les noms de chacun des monuments correspondant aux 7 étapes de la cache (points d'intérêts MA à MG ci-dessous)
  2. Associer chacun des monuments à la pierre ornementale utilisée pour sa construction (énoncés 1 à 7 ci-dessous).
Vous devez envoyer vos réponses par courriel au propriétaire de la cache puis attendre qu'on vous y autorise avant d'inscrire la cache comme trouvée sur le site.

Toutes les pierres que vous devez identifier constituent les piédestals sur lesquels sont fixées les statues et non les dalles des monuments.

En terminant, vous êtes libre d'ajouter ou non des photographies à votre note sur le journal du site. Nous recommandons cependant l'emploi d'un appareil photo pour faciliter l'identification des pierres utilisées dans la fabrication des monuments de cette earthcache.

Description des pierres ornementales

Les pierres des monuments faisant l'objet de cette earthcache sont soit des granites, soit des calcaires.

Un granite est une roche ignée intrusive composée principalement de feldspaths et de quartz. Les granites cristallisent par le refroidissement du magma sous terre à de très grande profondeur. Plus le magma refroidit lentement, plus les cristaux sont gros. Les différents minéraux du granite se distinguent généralement bien les uns des autres et présentent souvent une forme cristalline (cubes, prismes ou aiguilles) et non arrondie. Comme le granite constitue les assises des continents, il s'agit de la roche intrusive la plus commune à la surface de la terre. Le terme granite utilisé ici désigne toutes les roches cristallines, d’origine ignée ou métamorphique, utilisées en construction et en ornementation indifféremment de leur classification géologique. Ainsi ce terme regroupe des roches telles que le granite, la monzonite, la charnockite, le gabbro, l’anorthosite et le gneiss.

Un calcaire est une roche sédimentaire composée principalement de carbonate de calcium (CaCO3 ). Il se forme généralement par accumulation de restes d'organismes marins au fond des mers ou par précipitation chimique du carbonate de calcium dissout dans l'eau. Les calcaires présentent fréquemment des fossiles: coquillages, coraux, algues et autres organismes. A l'intérieur d'un même calcaire, les grains peuvent être de taille variable. Il arrive souvent d'ailleurs que les grains soient si petits qu'on ne soit pas en mesure de les distinguer les uns des autres à l'oeil nu.

1) Granite de la région de St-Georges (Nouveau-Brunswick)


Illustration 2: Pierre #1


Il s'agit d'un granite à grains grossiers ( Ø> 5mm) de couleur rouge. La carrière de cette intrusion granitique, située dans la région de St-George au Nouveau-Brunswick, a été exploitée entre 1872 et 1949, essentiellement pour un usage ornemental.

2) Granite vert givre de Stratford (Québec)


Illustration 3: Pierre #2


Il s'agit d'un granite à grains fins ( Ø =1mm) de couleur verdâtre à rougeâtre. Ce granite provient d'une carrière exploitant un massif intrusif des Appalaches dans le secteur de Stratford en Estrie. Cette pierre a été employée sporadiquement pour la fabrication de quelque uns des monuments commémoratifs de la ville.

3) Granite gris de Stanstead (Québec)


Illustration 4: Pierre #3


Il s'agit d'un granite à grains moyens (Ø =1 à 5 mm), de couleur gris-blanc, dont les micas se présentent en fines lamelles noires. Ce granite provient d'une carrière exploitant une intrusion granitique située dans les Appalaches dans le secteur de Stanstead en Estrie. Cette pierre est utilisée abondamment pour la fabrication d'édifices et de monuments de la ville de Québec. Elle a aussi été utilisée pour la construction de l'édifice de la Sun Life à Montréal, qui constitue un des plus gros édifices construit à cette époque.1

4) Calcaire de provenance inconnue


Illustration 5: Pierre #4


Il s'agit d'un calcaire gris stratifié, présentant de nombreux fossiles. Il se distingue du calcaire de Château-Landon par sa couleur et par son débit en couche (stratification). De fait, la stèle de ce monument montre clairement de fines couches d'argile horizontales de couleur gris foncé. Ce calcaire appartient probablement aux formations sédimentaires de la Plate-forme du Saint-Laurent des environs de Québec.

5) Calcaire de Château-Landon (France)


Illustration 6: Pierre #5


Il s'agit d'un calcaire à grains très fins (Ø <1 mm), de couleur blanc montrant de nombreux fossiles. Il se distingue des autres calcaires par sa texture poreuse (présence de nombreux trous de taille moyenne) et son absence de stratification. En fait, cette pierre ne présente aucune structure sédimentaire. Ce calcaire a été utilisé abondamment en France, notamment pour la construction de l'Arc de Triomphe situé sur la place de l’Étoile à Paris.

6) Calcaire de Bloomington (Indiana)


Illustration 7: Pierre #6


Il s'agit un calcaire à grains fins (Ø =1mm) de couleur beige. Ce calcaire présente une stratification oblique, c'est-à-dire que les couches de sédiments sont disposées à des angles d'inclinaison différents les unes par rapport aux autres.

7) Granite vert Atlantique de Rivière-à-Pierre (Québec)


Illustration 8: Pierre #7


Il s'agit d'un granite à grains grossiers ( Ø> 5mm), de couleur noir verdâtre. Les géologues nomme cette roche une charnokite, c'est-à-dire un granite à pyroxènes. Cette pierre est exploitée dans des carrières se trouvant dans les roches métamorphiques du Bouclier Canadien dans le secteur de Rivière-à-Pierre au nord-ouest de Québec. La région de Rivière-à-Pierre compte par ailleurs parmi les plus gros producteurs de pierres au Québec. Le granite de Rivière-à-Pierre a été employé pour construire les pilliers du Pont de Québec. Aujourd'hui, on utilise cette pierre pour fabriquer des bordures de rues, car elle est très résistance à l'abrasion.2

 

History reveals that man has been using stone for millennia. Egyptian, Inca and Aztec civilisations, to name only a few, built cities, temples and numerous monuments with stone. Building stone can be found almost everywhere on the earth surface and it constitutes a choice material for buildings given its durability.

The appearance of natural stone depends on its origin. The size, colour and setting of the various minerals that make up the stone are determined by the conditions under which the stone was formed. From the beginning of time, artists and architects have used stone from all over the world to create and enhance their works. Old Quebec City, with its historic houses, its fortifications and commemorative monuments is a great site for observation of a wide variety of construction and ornamentation stonework.


Illustration 9: Garneau Monument




The proposed walkabout contains 7 observation points showing some of the ornamentation stonework used to build the monuments of Quebec City. The tour will take you from the Plains of Abraham to the heart of the upper city while wandering through some or the most picturesque streets and places of Old Quebec. To succeed this earthcache you must:

  1. Find the name of the monument for each of the 7 sites (points of interest MA to MG below).
  2. Associate each of the monuments to the ornamental stone used to build it (see the following descriptions)
You must mail your answers to the cache owner and wait to log the cache as found on the site until you are given permission to do so.

The rock types that you must identify are the pedestals, not the statues nor the bases of the monuments.

Finally, feel free to add photographs to your log on the site. However, we strongly recommend the use of a camera to help correctly identify the stones used for the construction of the monuments of this earthcache.

Description of the ornementation stones

The building stones mentioned in this earthcache are either granites or limestones.

Granite is an igneous rock mainly made up of feldspar and quartz. Granites slowly crystallize at great depths when magma cools. The longer it takes for the magma to cool, the larger the crystals that make up the rock. Generally the various minerals that make up granite are easy to distinguish from each other and often show crystalline shapes (cubes, prisms or needles) rather than being rounded. Since granite constitutes the main foundation of the continents it is one of the most common intrusive rocks at the surface of the earth. The term granite is used here to designate all of the crystalline (igneous or metamorphic) building stones and does not relate to their specific composition and classification. For our purposes the name granite includes true granite, monzonite, charnokite, gabbro, anorthosite and gneiss.

Limestones are a sedimentary rock mainly made up of calcium carbonate (CaCO3 ). They generally form by the accumulation of the remains of marine organisms at the bottom of the oceans or can form by the direct (chemical) precipitation of the dissolved calcium carbonate contained in seawater. Limestones frequently show the fossil remains of shells, corals, algae or other organisms. Within any given limestone, the size of the grains can be variable. Frequently the grains are too small to see and cannot be distinguished by eye.

1) St-George granite (New-Brunswick)


Illustration 10: Stone #1


This is a red, coarse grained (Ø > 5mm) granodiorite. The quarry in this granite intrusion is located near Saint-George in New-Brunswick and was operated between 1872 and 1949 essentially for ornamental stone production.

2) Frost green Stratford granite (Quebec)


Illustration 11: Stone #2


This is a greenish to reddish fine grained granite (Ø =1 mm).The stone comes from a quarry located in a mass of intrusive rocks within the Appalachian Mountains near Stratford in the Eastern Townships. This stone has been sporadically used in various commemorative monuments throughout the city.

3) Stanstead granite (Québec)


Illustration 12: Stone #3


This a grey-white, medium grained stone (Ø = 1 to 5 mm) containing thin plates of black micas. This stone comes from a quarry located in the Appalachian Mountains at Stanstead in the Eastern Townships. This stone is often used in the construction of buildings and monuments in the city and was used to build the Sun Life Building in Montreal that was at the time of its construction one of the largest buildings of the world.3

4) Limestone, locality unknown


Illustration 13: Stone #4


This is a grey, stratified, limestone that shows numerous fossils. It is different from the Château-Landon limestone in both its color and its obvious stratification. The pedestal of this monument clearly shows fine dark grey horizontal bands of clay rich material. This stone probably represents the local sedimentary formations of the St-Lawrence platform.

5) Château-Landon limestone (France)


Illustration 14: Stone #5


This is a white, very fine grained stone that shows numerous fossils. It can be distinguished from other Limestones by its porous texture (presence of numerous medium sized holes) and its lack of layering. The stone does not show any sedimentary structures. This limestone was extensively used in France and notably was used to build the Arc de Triomphe at Place de l’étoile in the center of Paris.

6) Bloomington limestone (Indiana)


Illustration 15: Stone #6


This is a beige color, fine grained limestone (Ø =1mm). The limestone shows oblique stratification. This means that the different layers of sediments are inclined at different angles.

7) Green Atlantic granite from Rivière-à-Pierre (Québec)


Illustration 16: Stone #7


This is a dark greenish coarse grained stone (Ø > 5mm). The rock is a Charnokite, this means a granite that contains pyroxene. The stone is from quarries that are in the metamorphic belt of the Canadian shield near the town of Rivière-à-Pierre (stone river) about 50 miles to the northwest of Quebec. These quarries are some of the most productive quarries of Quebec. Incidentally, the Rivière-à-Pierre granite was used to build the pillars of the Pont de Québec (the old cantilever bridge) but now prosaically it is usually used for street curbs since it is so hard that the snowploughs don’t wear it down.4

Remerciement/Acknowledgement

M. Robert Ledoux pour son travail sur les pierres de construction et d'ornementation
M. Robert Ledoux for its work on building and ornemental stone

M. Charles Lamontagne ingénieur géologue pour la révision et la traduction du document en anglais
M. Charles Lamontagne geological engineer for reviewing and translating the document in english

Références/References

Si la Terre m'était contée...La région de Québec sous la loupe des géologues - Des pierres qui ont bâti la ville
Ledoux Robert, A la découverte des pierres de construction et d'ornementation du Vieux-Québec: un circuit pédestre
Ledoux Robert et al. Excursion sur la pierre de taille et ornementale à Montréal
Ressources naturelles Canada, Québec ville fortifiée: Patrimoine géologique et historique Guide d'excursion (PDF)
Natural Ressources Canada, Québec fortified City: Geological and Historical Heritage Fieldtrip Guide
Geopanorama de Québec - des pierres liées à notre histoire
Geoscape Québec - the rocks are part of our history

 

 

Avez-vous entendu parlé du programme EarthCache Masters ? Obtenez des épinglettes gratuites !

Did you hear about the EarthCache Masters program? Obtain free pins!

Additional Hints (Decrypt)

Har pnzren crhg rger q'har nvqr cerpvrhfr!/N pnzren pna or bs terng uryc!

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)