Skip to content

Tintin et le Lotus Bleu Mystery Cache

This cache has been archived.

Ours Curieux: Merci pour vos visites !

OC...
[8)]

More
Difficulty:
4 out of 5
Terrain:
1 out of 5

Size: Size:   other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


TINTIN ET LE LOTUS BLEU

Les coordonnées ci-haut ne sont malheureusement pas celles de la cache… mais elle est située dans un rayon de 3 kilomètres.

Voici ma 1re cache d’une série consacrée au héros des 7 à 77 ans : TINTIN. Garder donc en main votre documentation, qui pourra servir au cours des prochaines semaines et des prochains mois. Au fait, avez-vous déjà fait la cache Tintin et le Temple du Soleil...


LE PERSONNAGE

Tintin est un personnage de fiction créé par le dessinateur belge Hergé… qui est sans passé si ce n’est que nous pouvons penser qu'il a déjà été scout (Réf. : On a marché sur la lune, page 46). En plus, Tintin semble n'avoir aucune famille. Son seul compagnon de tous les jours est son petit chien blanc, Milou. L’âge du héros à la mèche rebelle est difficile à établir : ce ne semble n’y être un adulte et n'y être un ado, par contre son âge moral semble être resté au début de l’adolescence.

Tintin est un reporter intègre qui lutte contre le Mal en général, ou du moins contre tout ce qu'il estime être mal. En outre, sa curiosité le pousse à tenter d'élucider toutes sortes de mystères et on le compare même à Sherlock Holmes (Réf. : Désolé... et à suivre). Il est courageux et il prend toujours la défense des faibles. Tintin est également intelligent, imaginatif et fait usage de déduction et de ruse dans ses aventures. Il semble aussi avoir une certaine facilité avec les langues étrangères. En outre, Tintin est à l'aise dans n'importe quel déguisement et sait s'y montrer très convaincant. Il sait aussi bien conduire des automobiles, des motocyclettes, des locomotives et des chars d'assaut que de monter à cheval, tenir la barre ou piloter un hélicoptère ou un avion.

Bien qu'il soit d'apparence chétive, Tintin est capable de se battre contre des adversaires bien plus grands et larges que lui.




L’ALBUM DU LOTUS BLEU

Un messager venu de Chine vient rencontrer Tintin dans le palais de son ami le Maharadjah de Rawajpoutalah, où notre héros se repose, mais il est touché par une fléchette empoisonnée au radjaïdjah, le poison qui rend fou. Il n'a que le temps de prononcer les mots « Shanghaï « et « Mitsuhirato », avant de sombrer dans la folie. Très vraisemblablement, cette affaire a un lien avec les trafiquants de drogue que Tintin a combattus dans l'album Les Cigares du pharaon. Tintin part à Shanghai pour rencontrer Mitsuhirato mais subit divers attentats ratés... Après une entrevue avec le japonais Mitsuhirato qui le convainc de rentrer en Inde, il est enlevé par Wang Jen-Ghié, vieux chinois qui combat le trafic de l'opium avec son organisation, « Les Fils du Dragon », et qui apprend à Tintin que Mitsuhirato est en fait un trafiquant d'opium. La suite prend une tournure plus politique : suite à un attentat simulé, le Japon envahit la Chine et Tintin est pris dans le conflit. Entre temps, poursuivi par la police et par les autorités japonaises, il sauve la vie de Tchang, jeune Chinois qui devient son ami. Finalement, il réussit à découvrir que le gang de trafiquants d'opium qu'il avait combattu en Inde est dirigé par Roberto Rastapopoulos, apparu dans Les Cigares du pharaon. Tintin démantèle définitivement le gang, conduisant à l'arrestation de Rastapopoulos, de Mitsuhirato et des autres trafiquants. Il parvient à faire guérir le fils de Wang de sa folie et à faire adopter Tchang par ce dernier, tandis que le Japon retire ses troupes d'invasion. C'est avec une larme que Tintin quitte ses amis chinois pour l'Europe…

RÉVÉLATIONS

Le 2e volet des aventures de Tintin en Orient est, de l’avis unanime, le premier chef-d’œuvre d’Hergé et le plus grand de tous selon certain. En tout cas, personne ne le conteste, il marque un tournant dans son œuvre. Les qualités dont on discernait les frémissements prometteurs dans les premiers albums s’épanouissent pleinement dans le Lotus bleu. Pour la première fois, le récit est soigneusement construit. C’en est fini du développement chaotique de l’intrigue. Il ne s’agit plus pour Hergé d’improviser le scénario au jour le jour, ne sortant Tintin d’un mauvais pas que pour le précipiter dans un autre piège jusqu’à ce que l’histoire s’épuise d’elle-même.

Et maintenant voici le temps de la résolution de l’énigme.

A) Où doit se rendre le Blackstar ? (Réponse en 00°00.000 et pour exemple : si votre réponse est 172, vous devez inscrire 00°00.172) A=1, B=2, C=3
B) Quel abbé insiste pour qu’Hergé se documente parfaitement auprès de chinois, et en l’occurrence Tchang Tchong-jen, avant de faire son album ? (Le nom de famille seulement) (Réponse en 00°00.000)
C) Un représentant japonais se présente au S.D.N. pour expliquer pourquoi son pays a envoyé des troupes en Chine. Que veulent dire les lettre S.D.N. et dans quelle ville se retrouve-t-elle ? (Réponse en 00°00.000)
D) En complétant le refrain : « 1-2-3-4-5-6-7, Violette, Violette »… quel est le moyen de transport utilisé ? (Réponse en 00°00.000)
E) Que dit le policier à Tintin ? (Réponse en 00°00.000)
F) Qui est le producteur du film « Haine d’Arabe »… traduit en anglais par « The Sheik’s Hatred » ? (Prénom et nom de famille) (Réponse en 00°00.000)
G) Quels sont les métiers du « véritable » Tchang Tchong-jen ? (les 2 métiers principaux) (Réponse en 00°00.000)
H) Ce Tchang Tchong-jen a rencontré plusieurs fois le créateur de Tintin avant de retourner dans son pays en Chine. À quelle date, lui et Hergé se sont-ils revus ? (Si votre réponse est le 30 octobre 1935… vous devez mettre 30+10+1935… soit 1975, donc 00°01.975) (Réponse en 00°00.000)
I) La peinture qui se retrouve dans le bureau de Gibbons représente les usines Ford durant les années 30. Ce tableau est librement inspiré d’une œuvre de Charles Sheeler. Quel est le nom de la toile ? (Réponse en 00°00.000)

Et maintenant, chers tintinologues en herbe, additionnez toutes vos réponses sous la forme 00°00.000 et ajoutez ce nombre aux coordonnées bidons situées ici-bas. Mais attention, il est fort possible que même si vous avez toutes les bonnes réponses que le géocheckeur ne passe pas au vert. Pourquoi ? Peut-être que'une relecture de l'album soit nécessaire...

N45° 20.423
W71° 52.115

Cette cache à l'origine (nano) contenait uniquement un géo-journal. Vous devez apporter votre crayon.

La finale est en territoire géomoldus. Soyez donc très discret, il y va de la survie de la cache !!!


PAT : Pic Mineur
Co-DAT : le duo Pirouet & Kalie00
TAT : VE2YC & Cie

Vous pouvez valider votre réponse pour cette cache mystère sur Geochecker.com.

Additional Hints (Decrypt)

2009-07-16 : Abhiryyr pnfr à genqhver cbhe yn dhrfgvba R). 2011-04-16 : Zêzr ybefdhr ibhf nherm gebhié gbhgrf yrf obaarf eécbafrf, vy rfg sbeg cbffvoyr dhr yr tébpurpxre ershfr qr gbheare nh "ireg". Cbhedhbv ?

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)