Skip to content

Le Béal Traditional Cache

This cache has been archived.

actarus83: Vu que certains géocacheurs n'ont pas hésite à faire cette cache malgré les fortes intempéries, je préfère archiver cette cache, plutôt que d'être responsable d'une noyade. Dommage.

More
Hidden : 7/19/2009
Difficulty:
2.5 out of 5
Terrain:
4 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Cette cache va vous faire découvrir un canal souterrain dans lequel circule la Reppe.

Je recommande cette cache en période de canicule, lorsque le niveau des nappes phréatiques est bas.

En période de crue, ou après de grosses pluies, le canal peut être dangereux ; ne prenez pas de risques !

De plus, pour des raisons de sécurité, ne vous aventurez pas dans ce canal sans lampe frontale, et de préférence, n'y allez pas seul. Le port du casque est recommandé, même si la hauteur du canal permet de le parcourir debout sur sa plus grande partie.

La Reppe est un fleuve qui coule dans les gorges d'Ollioules, pour se jeter dans la mer au niveau de Sanary. Cependant ce dernier est presque en permanence à sec ... du moins en surface, car en profondeur il coule dans un canal aménagé par l'homme : le Béal.

Pour accéder au Béal :

- garez vous (N 43° 09.096 E 005° 50.765) près du club canin (mais évitez de vous garer sur le parking réservé au chenil)

- traversez la route sans vous faire écraser

- cherchez un passage (à quelques dizaines de mètres à l'Est du chenil, au niveau d'une bouche d'égout que l'on voit derrière le muret) et enjambez le muret

- descendez dans le lit de la Reppe et traversez la (j'espère pour vous qu'elle sera à sec)

- suivez le sentier sur quelques dizaines de mètres vers l'Ouest jusqu'à la trappe de visite (N 43° 09.105 E 005° 50.754)

 

Une fois à la trappe de visite, ouvrez la grille et descendez.

Attention, les marches sont raides et glissantes.

 

Une fois en bas des marches vous pataugez déjà dans la Reppe souterraine (le Béal, et plus précisément, le canal des moulins). N'essayez pas d'éviter de marcher dans l'eau. Prenez le canal sur votre gauche, vers l'aval, en suivant le cours de l'eau.

Vous allez alors marcher un long moment dans ce canal bâti par l'homme (on a compté 800 pas), dans une eau froide mais très propre (c'est de l'eau de source !).

A un certain moment, vous verrez une "salle" de plus d'un mètre de profondeur sur votre gauche. Pénétrez dans cette salle, et cherchez. La cache est sous un tas de pierres ! (aidez vous des photos spoilers).

 

Une fois votre devoir de geocacheur accompli, ne faîtes surtout pas demi-tour ! Continuez à suivre le cours d'eau sur quelques mètres, et vous arriverez à une intersection. Prenez alors sur votre gauche, et quelques mètres plus loin vous arrivez à une source chaude (l'eau est à 24°C !!! croyez moi ça contraste avec le reste du cours d'eau) dans lequel arrive un escalier.

Prenez cet escalier (attention, la rampe rouillée est coupante, ne vous blessez pas les mains) qui vous ramènera à la sortie, et regagnez vos pénates !

Additional Hints (No hints available.)