[French]
De 1942 à 1944, le terrain d'aviation des Milles (LFMA) fût occupé par les Allemands. La Luftwaffe abritait et dissimulait sous des filets de camouflage des Messerschmitt 109 et 110, des Foke Wulf 190 et c'est à partir d'ici que aurait décollé l'appareil fatal à Antoine de Saint-Exupéry. En 1945, le terrain renaît avec l'installation d'une escadrille française et le bataillon de l'air 114, qui deviendra la base aérienne 114 (BA114) en 1949. La cache se situe sur les lieux d'un des bunkers d'observation de la Luftwaffe en Provence, celui-cu quasiment enterré, il est situé à l'ouest du terrain sur une colline et domine la vallée de l'Arc.
Le 31 juillet 1944, dans la matinée, le radar allemand de longue portée du Cap Couronne a détecté un écho dans le secteur de la Sainte Victoire.
De ce bunker de commandement, deux pilotes de la Luftwaffe basés aux Milles/L’Enfant reçoivent l’ordre de décoller avec leurs Focke Wulf 190 pour l’intercepter. L’avion est pris en chasse au dessus de Trets, probablement touché. L’appareil va chercher à retourner, tout de même, vers sa base en Corse mais il s’abime en mer avec son pilote quelques instants plus tard, entre Marseille et La Ciotat.
De retour, au terrain de l’Enfant, le commandant demande à ses deux pilotes de garder à jamais le silence sur cette attaque, d’une part l’avion abattu n’était pas armé et de plus il s’agit probablement de « Tonio » alias Antoine de Saint-Exupéry qui est depuis recherché sur les ondes par les alliés.
La veille « Antoine de Saint-Exupéry» écrivait « Si je suis descendu, je ne regretterai absolument rien. La termitière future m’épouvante. Et je hais leur vertu de robots. Moi, j’étais fait pour être jardinier ».
[English]
From 1942 to 1944, the airfield of Les Milles (LFMA today) was occupied by the Lutwaffe. The Luftwaffe had hidden under camouflage netting Messerschmitt 109, 110 and Focke Wulf 190 .
Maybe from this airfield, an aircraft taken off and fight the Saint Exupery aircraft.
In 1945, the airfield is going reborn with the installation of a French squadron and battalion air 114, which will air base 114 (BA114) in 1949. The cache is located near one of the bunkers and observation of the Luftwaffe in Provence. The bunker is located on the west of the airfield on a hill overlooking the valley of the Arc