Skip to content

Sur les traces du météorite EarthCache

Hidden : 11/13/2009
Difficulty:
3 out of 5
Terrain:
3.5 out of 5

Size: Size:   not chosen (not chosen)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Cette earthcache, située sur le bord du fleuve Saint-Laurent entre Cap-aux-Oies et Cap-à-la-Corneille, vous mènera au coeur même du cratère de Charlevoix. Pour vous y rendre prendre la route 362 et, à mi-chemin entre les villages de Saint-Irénée et de Les Éboulements, emprunter le chemin de Cap-aux-Oies jusqu'au stationnement de la plage.

Les impacts météoritiques

Un cratère d'impact est une structure géologique formé par la collision d'une météorite avec une planète ou un satellite. Avant 1960, on croyait que tous les cratères terrestres avaient une origine volcanique. L'exploration planètaire, et plus particulièrement celle de la lune, ont radicalement changé notre façon de voir les choses. Aujourd'hui, la presque totalité des structures circulaires présentent sur les surface des planètes sont considérées comme résultant de l'impact de météorites.


Illustration 1: Réprésentation d'un impact météoritique se produisant le long de la côte. Il y a 350 millions d'années, l'impact de Charlevoix s'est produit dans des conditions similaires. (source: NASA)





Sur Terre, on dénombre près de 200 cratères d'origines météoritiques, situés pour la plupart dans les boucliers de l'Amérique du Nord, de l'Europe et de l'Australie.1 C'est bien peu en comparaison des dizaines de milliers d'impacts importants que la Terre aurait subi depuis sa formation. Le renouvellement de la croûte terrestre par l'action des plaques tectoniques et l'érosion des roches par l'atmosphère et l'hydrosphère expliquent la rareté des cratères d'impacts anciens de nos jours.

L'énergie dégagée par les impacts

L'impact d'une météorite de grande taille dégage une telle quantité d'énergie qu'il est difficile de se l'imaginer. Pour mieux comprendre l'ordre de grandeur des énergies en jeu considérons les exemples suivants: la bombe de 13 kilotonnes de TNT qui a explosée sur Hiroshima équivaut à 5x1013 J (Joules), l'éruption volcanique du Mont Saint-Helen est estimée à 6x1016J et un tremblement de terre de 9.0 sur l'échelle de Richter libèrent 1018J. En comparaison, l'impact qui a produit la structure de Charlevoix a dégagé une énergie de 1021J soit l'équivalent de 1000 tremblements de terre de magnitude 9.0 ou 20 millions de bombes atomiques identiques à celle ayant explosé sur Hiroshima! 2

Les vitesses des météorites, beaucoup plus que leurs masses, leur confèrent cette énorme énergie destructrice. Dans le cas des météorite, les vitesses sont très importantes: elles varient entre 11 et 72 km/s!3. Étant donné que l'énergie cinétique libérée par l'impact d'un projectile est proportionnelle au carré de sa vitesse, on comprend qu'elle est très grande, et ce même, pour une météorite de taille modeste.

Formation d'un cratère

Lors de l'impact, la météorite pénètre les roches produisant une onde de choc accompagnée de pressions et de températures très élevées. A mesure que l'onde de choc se propage dans les roches, son énergie diminue de même que les pressions et les températures auxquelles les roches sont soumises. Ainsi, en s'éloignant du point d'impact, on retrouve des zones de roches vaporisées, fondues et enfin fragmentées. Alors que les roches vaporisées s'élèvent en une épaisse colonne de vapeur et de fumée, l'onde de choc propulse le magma (roches fondues) et les fragments de roches vers le bas et sur les côtés. L'effet combiné des deux processus produit un cratère d'impact. Une fois l'excavation terminée, les bords du cratère s'affaissent sous l'effet de la gravité et les roches sous le cratère rebondissent en formant un pointement central, un peu comme l'eau qui rebondit à l'endroit où on laisse tomber un caillou. L'excavation d'un cratère est un processus très rapide: on estime qu'un cratère de 200 km de diamètre se forme en moins de 10 minutes! 4


Illustration 2: Image satellite du cratère de Charlevoix. Les couleurs représentent les altitudes qui vont de -50 mètres (encodées en bleu) à 1080 mètres (encodées en rouge). Le mont des Éboulements se trouve au milieu du cratère qui est bordé par le Bouclier Canadien. Les rivières du Gouffre et Malbaie délimitent le plateau intérieur du cratère. (source: Agence Spatiale Canadienne)






Les impacts météoritiques génèrent des pressions et des températures extrèmes qui ne sont produites par aucun autres processus géologiques. Au point d'impact, les pressions sont très élevées, pouvant atteindre quelques megabars et les températures plusieurs milliers de degrés Celcius5! De plus, comme les ondes de choc se propagent rapidement dans les roches, les pressions sont appliquées soudainement durant de très brefs intervalles. En comparaison, les pressions engendrées par les processus géologiques terrestres (les éruptions volcaniques et séismes par exemples) sont plus faibles et sont appliquées beaucoup plus lentement. A l'instar des conditions extrèmes engendrées par les impacts météoritiques, les déformations résultantes sont distinctes et uniques. On appelle métamorphisme de choc les déformations des roches ainsi produites.

Métamorphisme de choc

Le métamorphisme de choc regroupe un type particulier de fracture conique appelée shattercone ou cône de percussion ainsi qu'un grand nombre de déformations microscopiques des minéraux. Parmi ces dernières citons : les structures de déformations planaires, les verres de roches et de minéraux et les minéraux denses de haute pression. Les géologues utilisent les déformations de choc pour conclure à la présence d'un cratère d'origine météoritique.


Illustration 3: Échantillon de shattercone de Cap-aux-Oies. Noter les fines fractures divergentes en forme de queue de cheval, typique des shattercones.





Le terme impactite designe toutes roches ayant subi l'onde de choc d'un impact météoritique. La classification des impactites est complexe et controversée. Disons simplement, qu'il existe plusieurs types d'impactite. Parmis celles-ci, on distingue les roches issues de la cristallisation des magmas d'impacts, les brèches d'impacts et les shattercones. Les shattercones constituent les impactites ayant été soumises aux plus faibles conditions de pressions d'une onde de choc.

Shattercones

Les shattercones ou cône de percussion sont des fractures courbées et striées se présentant généralement sous forme de cône partiel ou complet. Il s'agit de la seule déformation de choc visible à l'oeil nu dans les roches. Les cônes de percussion se développent seuls ou en groupe et peuvent atteindre quelques millimètres à une dizaines de mètres de longueur. On trouve les shattercones les mieux développés dans les roches homogènes à grains fins comme les calcaires. Les shattercones sont d'excellents indicateurs d'impacts, car ils sont très abondants dans les roches sous le cratère d'impact.


Illustration 4: Shattercone complet dans le calcaire de Cap-aux-Oies. A mesure que l'onde de choc se propage, elle forme des fractures coniques dans le socle rocheux. Le GPS permet de se faire une bonne idée de la taille de ce cône de percussion!





Le site de Cap-aux-Oies

Il y a 350 millions d'années, la collision d'une météorite de 2 km de diamètre créait l'astroblème de Charlevoix, une structure d'impact de 56 km de diamètre. Il s'agit du premier cratère à avoir été découvert par l'identification de shattercones6. Pour plus de détail sur l'astroblème de Charlevoix consulter la earthcache GC1G4N0 ainsi que les références.


Illustration 5: Randonnéé proposée le long du littoral de Cap-aux-Oies




Votre tâche, si vous l'acceptez, consiste à fournir la preuve que le cratère de Charlevoix est un cratère d'impact. Pour ce faire, il vous faudra vous rendre aux coordonnées indiquées, afin d'identifier et de photographier un ou plusieurs shattercones (voir les images ci-dessus). A cet endroit, les shattercones se sont formés dans les calcaires de la Plate-Forme du Saint-Laurent et sont assez facile à identifier moyennant un peu d'observation et de la patience .

Veuillez s'il-vous-plait vous abstenir d'échantillonner directement les shattercones du site. Si vous regarder attentivement, vous pourrez récupérer de jolis petits échantillons reposant sur le sol.

De retour à la maison, faites parvenir un courriel au propriétaire de la cache en y joignant une de vos photographies (la plus belle!) ainsi que la réponse à la question suivante:

  1. Quelle est la longueur (en millimètres) du shattercone que vous avez pris en photo ?

Veuillez attendre l'autorisation du propriétaire avant d'inscrire la cache comme trouvée.

Pour ajouter à la difficulté, le site n'est pas accessible à marée haute. Vous devrez donc vous y rendre lorsque la marée est basse. Noter cependant qu'il n'est pas nécessaire que la marée soit au plus bas! Pour connaître l'horaire des marées dans le secteur de Cap-aux-Oies consulter le site de Pêches et Océans Canada.

This earthcache, located on the shore of the St-Laurence river between Cap-aux-Oies and Cap-à-la-Corneille, takes you to the heart of the Charlevoix impact crater. To get there, take route 362 and half way between the villages of Saint-Irénée and Les Éboulements, go down the hill along the chemin de Cap-aux-Oies until you reach the beach parking.

Meteoritic impact

Impact craters are geological structures formed by the collision between a meteorite and a planet or satellite. Before 1960, most geologists believed that terrestrial craters were of volcanic origin. Planetary and particularly lunar exploration has radically changed our way of thinking. Nowadays, geologists consider that most circular structures present on the surface of planets were formed by meteorite impacts.


Illustration 6: Graphical illustration of a meteoritic impact along a coast line. About 350 millions years ago, the Charlevoix crater was formed under similar conditions. (source: NASA)





Currently we know of about 200 meteorite impact craters, that are mostly located on the shields of North-America, Africa, Europe and Australia.7 This seems quite few if we think about the thousands of large impacts that must have affected the Earth since its formation; just look at the Moon! This scarcity of impact craters is due to the constant renewal of terrestrial crust by plate tectonics as well as by active erosion caused by earth atmosphere and hydrosphere.

Energy release by impacts

It is very difficult to imagine the tremendous energy involved by a large meteorite impact. To better understand the orders of magnitude of the energy in play consider that the Hiroshima nuclear bomb released the equivalent of 5x1013 Joules (13 kilotonnes of TNT explosives), the eruption of Mount Saint-Helens is estimated at 6x1016 Joules and a large earthquake of magnitude 9 on the Richter scale is estimated at 1018 Joules. The Charlevoix impact released an estimated 1021 Joules or the equivalent of 1000 magnitude 9 earthquakes or 20 millions Hiroshima explosions!

It is the combination of the large mass and high velocity of meteorites that creates these huge energies. In the case of meteorites, the speeds are very large: they vary between 11 and 72 kilometers per second !8 . The earth itself is traveling around the sun at about 30 km per second.9 Remember that the kinetic energy of a body is calculated using the square of its speed. This explains how the energies released are so large even if the meteorite may be quite small.

Creation of craters

At the time of impact, a meteorite produces a shockwave characterized by very high pressure and heat. As the shockwave propagates through the bedrock, it loses energy and the pressure and heat diminish with distance. At the impact point the rock may vaporize, further away it may melt and then fracture. As the vaporised rock rises in a cloud of steam and smoke, the shockwave pushes the magma and brecciated rock to the side and bottom of the hole. The combined effect of this process creates the impact crater. The crust itself may be so fractured that a circular zone may drop under the pull of gravity while the cental zone, lightened by the loss of the volatilized material may rise and form a central high point, a bit like the raise dimple in the middle of the splash made by a pebble falling into water. The excavation phase is very rapid and a 200 km diameter crater may form in less than 10 minutes! 10


Illustration 7: Satellite picture of the Charlevoix impact structure. Colour scale represent different elevations ranging from 50m (blue) to 1080m (red). The Éboulements mountain lies at the center of the crater which is located on the edge of the Canadian shield. The Gouffre and Malbaie rivers eroded the shattered outer zone and outline the interior plateau of the crater (source: Canadian Space Agency)






Meteorite impacts generate extreme pressures and temperatures that are unique among those normally produced by other geological processes. At the point of impact, the pressures may reach several megabars and the temperatures several thousand degrees Celcius11 !

Furthermore, since the shockwaves travel very fast through the rock, the pressures are present during a very brief but intense period of time. Typically pressures generated by terrestrial geological processes (volcanoes and earthquakes) are much weaker and develop over longer times. The extreme conditions at meteorite impacts create unique and distinctive deformations and minerals. These types of deformations are known as shock metamorphism.

Shock metamorphism

Shock metamorphism produces a particular set of conical fractures called shattercones (or percussion cones) as well as many microscopic (mineral grain scale) deformations. Among these we can mention : planar deformation scructures, mineral and rock glasses and dense high pressure minerals even diamonds!12. Geologists use these deformations to identify meteorite impact structures.


Illustration 8: Shattercone sample from Cap-aux-Oies. Note the fine fractures with a divergent horsertail structure





Impactite is a term that covers all rocks affected by the shockwave generated by meteorite impacts. Impactite classification is complex and controversial. Suffice to say that there are many types of impactite. Among these, there the rocks formed by the cristallisation of impact melts, impact breccias and shattercones. Shattercones are created under the weakest pressure conditions generated by meteorite impact shockwaves.

Shattercones

Shattercones (or percussion cones) are curved and striated fractures showing partial or complete cone reminiscent of a horsetail.


Illustration 9: Complete shattercone in the Cap-aux-Oies limestone. As the shockwave travels through the bedrock, it forms the classic conical fractures. You can get an idea of the cone size using the GPS sitting on the outcrop!





They are the only shock deformation that is visible by the human eye. Percussion cones can be found individually or in groups and range from a few millimeters to several meters in length. The best shattercones are found in homogeneous, fine grained rocks such as limestones. Shattercones are excellent indicators for meteorite impacts and are usually abundant in the rocks located under the impact crater.

The Cap-aux-Oies site

350 millions years ago, the collision of a 2 km wide meteorite created the Charlevoix astrobleme , an impact crater 56 km in diameter. It was the first impact crater identified with shattercones13 . For more details on the Charlesvoix astrobleme consult earthcache GC1G4N0 and the references below.


Illustration 10: Proposed hike along the Cap-aux-Oies beach




Your task, if you accept it, consists in finding proof that the Charlevoix crater is a real meteorite impact crater. To do this you must reach the coordinates, identify and take a picture of one or more shattercones (see above pictures). At the coordinates, the shattercones are found in the Saint-Laurence Lowlands limestones and are quite simple to identify if you use a little observation and patience .

Please, refrain from sampling the shattercones, if you look carefully there are many small ones just lying around that you can pick up but leave the ones in place.

Back home, send an email to the earthcache owner with one of your pictures (the best one or course!) and your answer to the following question :

  1. What is the length (in millimeters) of the shattercone that you take a picture of ?

You must wait for confirmation by the earthcache owner before claiming it found.

As a further difficulty, the shattercones are under water at high tide! You must be at the site near low tide. You will be able to see the shattercones even if the tide is not at the low point but to be sure check out tide hours on the Fisheries and Oceans Canada web site for the Saint-Irené tide sation.

Remerciement/Acknowledgement

M. Charles Lamontagne ingénieur géologue pour la révision et la traduction du document en anglais
M. Charles Lamontagne geological engineer for reviewing and translating the document in english

Références/References

Rondot, Jehan, Les impacts météoritiques à l'exemple de ceux du Québec, Beauport, MNH, 1995, 157 p.

French Bevan M. Traces of Catastrophe A Handbook of Shock-Metamorphic Effects in Terrestrial Meteorite Impact Structures, Lunar And Planetary Institute, Houston TX, 1998, 111 p.

Short, Nicolas M. Remote sensing Tutorial, Section 18: Basic Science II: Impact Cratering

Lunar and Planetary Institute, Terrestrial Impact Craters Second Edition

The Planetary and Space Science Center, Earth Impact Database base de données de structure d'impacts terrestres

Earth Impact Effects Program, un simulateur des effets d'un impact météoritique

DesGagniers, Jean. Charlevoix Pays Enchanté, Les Presses de L'Université Laval, Québec, 1994, 138 p.

Notes/Footnotes

6 Rondot, Jehan, Les impacts météoritiques à l'exemple de ceux du Québec, Québec, MNH, 1995, p.57

13 Rondot, Jehan, Les impacts météoritiques à l'exemple de ceux du Québec, Québec, MNH, 1995, p.57

Additional Hints (Decrypt)

Dhrhrf qr puriny / ubefrgnvyf

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)