Le Château de Thénières à Ballaison
La position stratégique du site valut au château de Thénières une implantation humaine précoce, remontant à la préhistoire. Dressé sur le rebord nord-ouest du Mont de Boisy, lechâteau de Thénières surveille toute la plaine de Douvaine. Il est construit dans un très beau parc, sur les ruines d'une forteresse médiévale dont on voit encore quelques fondations à proximité du château.
Durant tout le Moyen-Âge, Ballaison a été le centre féodal et administratif du « mandatement » environnant. L'ancien château est mentionné dès 1138, au nom des seigneurs de Ballaison. Pierre de Ballaison participe alors à la fondation de la chartreuse de Vallon (Bellevaux).
Au début du XIIIe siècle, ce site est occupé par un bourg appelé par la suite le Bourg Vieux, et par deux châteaux. Dans des conditions mal connues, les comtes de Genève acquièrent la suzeraineté du lieu. Ils installent un châtelain dans l’un des châteaux, l'autre étant laissé aux seigneurs de Ballaison avec certaines prérogatives.

Pour leur château de Ballaison, les comtes doivent l'hommage au Prince évêque de Genève. En 1250, ils sont contraints de le laisser en gage au comte de Savoie, mais ils le reprennent par les armes dès 1327. Durant l'intermède savoyard, le châtelain est Eméric d'Aigueblanche. Les revenus de Ballaison proviennent en partie de la vigne, alors que celle-ci est à peu près inexistante dans les autres mandatements.
En 1374, Ballaison fait partie du douaire de Marguerite de Joinville, veuve du comte Pierre de Genève. À la fin du XIVe siècle, la seigneurie de Ballaison est démembrée par la création de la seigneurie du Bourg Neuf, au pied de la colline, inféodée à la famille de Foras.
Après le décès de Clément VII en 1401, lorsque le comté de Genève est acheté par Amédée VIII de Savoie, le château comtal de Ballaison devient possession de la Maison de Savoie qui le rattache administrativement au Chablais.
En 1475, la duchesse Yolande le donne à Anthelme de Miolans.
En 1529, Claudine de Miolans vend l'ancien château comtal à Claude de Ballaison. Après de multiples péripéties et divisions, Claude de Ballaison réunit tous les biens de sa famille. Il détient dès lors les deux châteaux de Ballaison. Claude de Ballaison fut ambassadeur du duc de Savoie Philibert le Beau dont il a négocié le mariage avec Marguerite d'Autriche en 1501. Mais l'unité réalisée par Claude de Ballaison sera de courte durée : à sa mort, les Cholex, les Varax, les Foras et les Allinges-Coudrée se disputent l'héritage.
Au cours des opérations militaires de 1591, les Genevois ruinent définitivement le Bourg Vieux et ses deux châteaux comme plusieurs autres châteaux et maisons fortes des comtes de Savoie.
Au XVIIe siècle, le château qui n'était qu'une masure, suite à la destruction de 1591, échoit à la famille des Allinges-Coudrée à qui succèdent les Montgenis, puis les Livet de Thoire avant de finir à la famille Ballaison-Thénières.
En 1811, le Genevois Jean Lasserre achète Ballaison pour le revendre aussitôt au célèbre général de Boigne, aventurier ayant fait fortune aux Indes et grand bienfaiteur de Chambéry.
En 1863, Ernest de Boigne fait raser les ruines médiévales et construire le château actuel par l'architecte Bruger. Il se présente comme une construction pseudo moyenâgeuse étonnant pastiche d’architecture écossaise, inspiré de Balmoral, flanqué d'une haute tour ronde et de tourelles. Mais dès 1893, la famille de Boigne revend Thénières à un banquier lyonnais, M. Côte. Puis c'est la famille Domanges qui en deviendra propriétaire.
En 1979, le château de Thénières a été acquis par le syndicat intercommunal du Bas Chablais (SIVOM). Le château restauré abrite aujourd’hui le siège d'organismes à vocations publiques et humanitaires, ainsi que les bureaux de la Communauté de Communes du Bas Chablais. Dans le parc, un parcours santé et découverte a été créé pour les sportifs.
Les coordonnées de départ sont celles du parking.
1. Dirigez-vous vers l'entrée du château
2. Avancez jusqu'au château : Combien reste-t-il de séquoias géants face au château ? Résultat = N
3. Allez jusqu'au panneau Parcours santé et découverte de Thénières
3. Vous pouvez vous rendre au premier point rouge du parcours à environ 250 mètres, pour y admirer la CHAINE DU JURA
5. Additionnez toutes les DATES du descriptif historique ci-dessus puis divisez ce nombre par N et vous obtiendrez ABCD
6. Vous pouvez prolonger la ballade en suivant tout le parcours santé (environ 15 minutes) mais aussi aller directement à la cache
La cache finale se trouve à :
N 46°18.(B-D)(A+B)(C-B)
E 006°19.(C+D)(C:B)(A-D)
Vous recherchez une boîte métallique ronde de 10cm x 3cm
Bonne Ballade !
