TINTIN ET LE TEMPLE DU SOLEIL
Les coordonnées ci-haut ne sont malheureusement pas celles de la cache… mais elles se situent dans un rayon de ,7 à 7,7 kilomètres de celle-ci.
Voici ma 2e cache d’une série consacrée au héros des 7 à 77 ans : TINTIN. Garder donc en main votre documentation, qui pourra servir au cours des prochaines semaines et des prochains mois. Au fait, avez-vous déjà décodé la cache Tintin et le Lotus Bleu...
LE TEMPLE DU SOLEIL
LE PERSONNAGE
Tintin est un personnage de fiction créé par le dessinateur belge Hergé… qui est sans passé si ce n’est que nous pouvons penser qu'il a déjà été scout (Réf. : On a marché sur la lune, page 46). En plus, Tintin semble n'avoir aucune famille. Son seul compagnon de tous les jours est son petit chien blanc, Milou. L’âge du héros à la mèche rebelle est difficile à établir : ce ne semble n’y être un adulte et n’y être un ado par contre son âge moral semble être resté au début de l’adolescence.
Tintin est un reporter intègre qui lutte contre le Mal en général, ou du moins contre tout ce qu'il estime être mal. En outre, sa curiosité le pousse à tenter d'élucider toutes sortes de mystères et on le compare même à Sherlock Holmes (Réf. : Désolé... et à suivre). Il est courageux et il prend toujours la défense des faibles. Tintin est également intelligent, imaginatif et fait usage de déduction et de ruse dans ses aventures. Il semble aussi avoir une certaine facilité avec les langues étrangères. En outre, Tintin est à l'aise dans n'importe quel déguisement et sait s'y montrer très convaincant. Il sait aussi bien conduire des automobiles, des motocyclettes, des locomotives et des chars d'assaut que de monter à cheval, tenir la barre ou piloter un hélicoptère ou un avion.
Bien qu'il soit d'apparence chétive, Tintin est capable de se battre contre des adversaires bien plus grands et larges que lui.
LES ALBUMS DES 7 BOULES DE CRISTAL ET LE TEMPLE DU SOLEIL

De retour d'Amérique du Sud, les sept membres d'une expédition consacrée aux Incas sont victimes, les uns après les autres, d'une malédiction et plongés dans une profonde léthargie de laquelle il semble impossible de les sortir. Chaque fois, on retrouve près d'eux les éclats d'une petite boule de cristal. Tintin cherche à élucider l'affaire et à protéger les membres de l'expédition restants... Malgré les efforts de Tintin, six des membres de l'expédition finissent dans un état de léthargie. Par la suite, Tintin, le capitaine Haddock et le professeur Tournesol se rendent chez le professeur Bergamotte, le dernier membre encore indemne et ami d'enfance de Tournesol. La momie rapportée du Pérou se trouve dans sa maison. Pendant une nuit d'orage, une boule de feu s'introduit dans la maison et fait disparaître la momie. le professeur Bergamotte est victime à son tour de la malédiction et Tournesol est enlevé après s'être paré du bracelet de la momie. Tintin et Haddock se lancent à sa recherche et partent bientôt pour l'Amérique du Sud. L'histoire continue dans l'album Le Temple du Soleil.
Arrivés au Pérou, Tintin et le capitaine Haddock recherchent le professeur Tournesol... Tintin le retrouve à bord du cargo Pachacamac, mais les ravisseurs réussissent à lui échapper. Tintin apprend toutefois que Tournesol a été enlevé parce qu'il a commis un sacrilège (il a momentanément porté le bracelet d'une momie) et qu'il devra pour cela être mis à mort. En suivant les traces des ravisseurs de Tournesol, Tintin et Haddock apprennent l'existence du temple du Soleil, dernière retraite de la civilisation inca. Ils entreprennent donc le voyage en compagnie de Zorrino, un jeune indien quechua. Après avoir traversé les Andes et la forêt amazonienne, ils aboutissent finalement au temple, mais sont à leur tour faits prisonniers par les Incas. Condamnés à être sacrifiés au coté de Tournesol, les trois compagnons sont sauvés grâce aux jeux du hasard et des éclipses. Ils quittent le temple en promettant de ne jamais en révéler l'existence, après avoir obtenu du chef des Incas qu'il mette fin à la malédiction qui s'est abattue sur les sept explorateurs dans l'album Les Sept Boules de cristal . Ainsi, chacun d'eux sort enfin de sa léthargie.
RÉVÉLATIONS
Pour ses 2 albums d’aventures, Hergé travaille en collaboration avec Edgar Pierre Jacob, le futur auteur de Blake & Mortimer. Bien que la parution des 7 boules de cristal ait commencé en 1943-44 dans un journal bruxellois « volé », ce n'est qu'en avril 1948 que les 2 récits furent terminés. À la Libération, Hergé avait été accusé de « collaboration » et ses travaux furent interrompus durant quelque temps jusqu'à la création du journal Tintin en 1946. Hergé profita d'ailleurs de cette période pour mettre en couleurs les albums d'avant-guerre. La trame de fond des 2 albums fait l'allusion aux déboires allégués de l'équipe de Howard Carter (découvreurs de la tombe de Toutankhamon) ainsi qu’à l'intrigue provenant largement d’un roman de Gaston Leroux.
Et maintenant voici le temps de la résolution de l’énigme.
A) Voici un bien étrange avertissement; qui est visé ? (Réponse en 00°00.000) A=1, B=2, C=3…
B) À quelle page et dans quelle case pouvons-nous voir le dessinateur Edgar Pierre Jacob (que l’on peut également voir dans Tintin au Congo, Les cigares du Pharaon, Le sceptre d’Ottokar et dans Objectif lune en autre) ? (Réponse en 00°00.000 et pour exemple : si votre réponse est dans l’album Les 7 Boules de Cristal, à la page 49, case 8, vous devez inscrire 00°01.498 Cependant, si votre réponse se trouvait dans l’album du Temple du Soleil, à la page 27, case 1, vous devez inscrire 00°02.271)
C) Combien de fois un lama crache-t-il au visage du capitaine Haddock ? (Réponse en 00°00.000)
D) Qui est le seul représentant de l’expédition Sanders-Hardmuth à avoir également participé à celle du professeur Hippolyte Calys ? (prénom et nom de famille) (Réponse en 00°00.000)
E) Au moment de faire l’album Les 7 boules de cristal qui habitait réellement la villa du professeur Bergamotte ?(mot ayant moins de 5 lettres...) (Réponse en 00°00.000)
F) En route vers le Temple du Soleil, le capitaine Haddock est atteint du « mal des montagnes ». Quelle « mixture » Zorrino lui donne-t-il ? (3 mots) (Réponse en 00°00.000)
G) Quel est le titre de la chanson de Charles Trenet que nous pouvons « entendre » dans l’un des 2 albums ? (Réponse en 00°00.000)
H) Quel est le véritable nom du partenaire de scène de Ramon Zarate (Réponse en 00°00.000)
I) À quelle page et dans quelle case pouvons-nous voir « Ours Curieux » pour la 1re fois (Voir les explications de la question B)?
J) De quel nom le capitaine affuble-t-il le tamanoir qu’il croise sur son parcours ? (6 mots) (Réponse en 00°00.000)
K) Dans quel journal bruxellois sont publiés Les 7 Boules de Cristal et Le Temple du Soleil (jusqu’à son 152e strip) ? (Réponse en 00°00.000)
L) Hergé a réuni beaucoup de documentations pour préparer l’album Le Temple du Soleil. Il a notamment trouvé la majeure partie de ses informations dans l’ouvrage « Pérou et Bolivie ». Qui a signé cet ouvrage, en 1880 ? (prénom et nom). Il c’est également inspiré d’un roman de Gaston Leroux. Quel est le titre de ce roman ? (Réponse en 00°00.000)
M) À quel numéro pouvons-nous associé le Chat Noir ?
Maintenant, pour vous rendre à la cache finale prenez vos réponses (A à M) sous la forme 00°00.000 et ajoutez ce nombre aux coordonnées bidons situées ici-bas :
N45° 39.113
W71° 33.623
Cette cache ne contenait au départ le géo-journal, 2$ pour le PAT et le TB Tintin. Vous devez apporter votre crayon. Il ne vous reste plus qu’à trouver la cache.
Soyez prudent !
PAT virtuel : Mamoue
PAT : Le duo Dolu & VE2YC
DAT : Le duo Pirouet & Kalie00
TAT : Pic Mineur... en solo !
Vous pouvez valider votre réponse pour cette cache mystère sur Geochecker.com.