Skip to content

Hastière - Fond des Bassinias Traditional Cache

This cache has been archived.

riviouveur: Bonjour,

Le Département de la Nature et des Forêts (DNF) a demandé l'archivage immédiat de cette cache, dont le placement ne serait pas en conformité avec les règles de circulation en zone forestière/réserve naturelle. Devant une telle demande, nous n'avons pas d'alternatif que de suivre la demande des autorités locales compétentes.

Vous trouverez, en bas de ce log, un message concernant la cache que le DNF nous a demandé de communiquer au propriétaire des caches concernées. Il vous invite notamment à aller récupérer la boite.

Les conditions pour la publication des nouvelle caches dans les forêts wallonnes sont décrites ici: http://forums.groundspeak.com/GC/index.php?showtopic=304687 . Pour éviter toute confusion dans les négociations entre les reviewers et le DNF, aucune cache archivée au cours de cette action ne sera déarchivée, même si vous la déplacez pour respecter les nouvelles règles ; on vous demandera de créer une nouvelle page de cache.

Merci de votre compréhension pour cette situation, qui est la conséquence de circonstances hors de notre contrôle.

Cordialement,
riviouveur - "Groundspeak Volunteer Reviewer".

Message du DNF:

Lors de contrôles sur le terrain, les Agents du Département de la Nature et des Forêts du Service public de Wallonie ont constaté que la cache faisant l'objet de ce message n’était pas en conformité avec les règles de circulation en forêt et/ou dans les milieux naturels protégés (réserves naturelles). Vous pouvez consulter à ce sujet le Code Forestier wallon ainsi que la Loi sur la Conservation de la Nature sur les sites suivants : enforet.wallonie.be et environnement.wallonie.be.

Nous vous demandons donc de bien vouloir retirer cette cache pour le 31/07/2013. Au-delà de cette date, si la cache est encore en place, elle sera détruite par les services forestiers.

More
Hidden : 1/1/2010
Difficulty:
2.5 out of 5
Terrain:
3 out of 5

Size: Size:   regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:



Nederlandstalige beschrijving onderaan:

Petite promenade plein d'aventures.

Pour une petite promenade en boucle, prenez le sentier au sud de la vallée en allant et le sentier au nord de la vallée en retournant.

Bonne promenade!

Le Fond des Bassinias ("Li bassinia" = la fontaine en Wallon) constitue d'une petite canyon qui entaille le plateau contournant sur près de 600 mètres de longueur. Le site présente de multiples intérèts. Sur le plan géologique, on notera l'existence de cuves, ou "marmites", qui ont été creusées au cours des ages par érosion tourbillonnaire, quand un ruisseau empruntait encore le fond du ravin. Les biotopes y sont très variés et contrastés. Ainsi, sur le versant sud on peut admirer des fourrés de buis (Buxus sempervirens) et d'épineux. Le versant d'exposition nord est quand lui occupé par une magnifique érablière de ravin riche en fougères comme la langue de cerf (Asplenium scolopendrium), très caractéristique de ce type de forêt. Les microclimats qui regnent sur les deux versants sont extrèmement différents.

Les eaux du ruisseau se perdent actuellement dans le sous-sol, sauf après pluies violentes. Ces versants sont orientés respectivement vers le nord et vers le sud; leur inclinaison moyenne atteint 35° à 40° et leur hauteur totale de 60 m. Le fond du vallon estoccupé par les "cuves" créées jadis par érosion tourbillonnaire. Le phénomène est le suivant: l'eau, glissant rapidement sur des parois raides, acquiert une certaine vitesse et tourbillonne à certains endroits ; dans ce mouvement giratoire, les particules de sable quartzeux entrainées par l'eau usent la roche et forment des espèces de cuves ou marmites.

Les ossements humains néolithiques ont été trouvés dans les cavernes dans Le Fond des Bassinias. Leur localisation précise est actuellement inconnue, les processus naturels ayant rebouché les cavités et recouvert toutetrace de fouilles par une végétation dense.

Comment se fait-il que les Bassinias,de même que le Colébi, les Crétias et les Vaux, soient dépourvus de ruisseau? Voici le phénomène :l'eau des ruisseaux contient de l'acide carbonique. Cet acide a la propriété de dissoudre le calcaire; celui-ci se fissure et, le travail se poursuivant toujours, un passage souterrain finit par être créé. Jadis, les eaux ruisselaient sur le plateau, avant la formation de nos vallées actuelles ; peu à peu elles attaquèrent le calcaire et y forèrent des galeries. Mais, dans celles-ci, le même travail s'opéra et ainsi des galeries superposées se formèrent. Il est certain que la région de Hastière contient un réseau compliqué de conduits souterrains.



Kort avontuurlijk wandelingetje.

Voor een lusvormige wandeling neem je best het pad aan de zuidzijde van de vallei voor de heenweg en keer terug via het pad aan de noordzijde van de vallei.

Geniet van de wandeling!

Le Fond des Bassinias ("Li bassinia" = bron/fontein in het Waals) bestaat uit een kleine "canyon" die het omliggende plateau op bijna 600 meter lengte insnijdt. Deze site is op verscheidene vlakken interessant te noemen. Op geologisch vlak ziet men de aanwezigheid van "kuipen" die in de ondergrond uitgegraven zijn door jarenlange "wervelende" erosie,wanneer de waterloop die hier liep nog de bodem van het ravijn gebruikte. De natuurlijke biotopen zijn eveneens opmerkzaam en sterk verschillend. Op de op het zuiden gerichte hellingen kan men buxus aantreffen (Buxus Sempervirens) en verschillende soorten doornstruiken. De Noordgerichte zijde bestaat uit een esdoornbos en vele varens zoals de tongvaren (Asplenium scolopendrium), zeer kenmerkend voor dergelijk type bos.

De waterloop verdwijnt vandaag grotendeels in de ondergrond, behalve na erg natte periodes en/of na hevig onweer, dan stroomt ze nog door de vallei. De hellingen zijn Noord/Zuid gericht, de gemiddelde hellingsgraad bedraagt 35° tot 40° en de totale hoogte ongeveer 60 m.De bodem van de vallei bestaat dus uit vele "kuipen" die door wervelende erosie zijn ontstaan. Hier wordt kort dit fenomeen uitgelegd: het water dat erg snel steile hellingen moet aflopen heeft een dusdanige versnelling dat het op verschillende plaatsen aan het wervelen gaat, in deze draaiende beweging slijten kwartszandstukjes, die meegevoerd worden door het water, de rots uit.

In verscheidene grotten in de Fond des Bassinias werden in de 19de eeuw menselijke resten uit de neolitische periode teruggevonden. De juiste plaats van deze grotten is op dit ogenblik onbekend, de natuurlijke verwering heeft ofwel de grotten terug opgevuld en/of hen bedekt met een dichte vegetatie.

Hoe komt het toch dat in de Bassinias, net zoals in de Colébi, les Crétias en les Vaux geen beek meer stroomt in de vallei? Het water van deze beken bevat koolzuur. Dit koolzuur lost de kalksteen op.Hierin onstaan scheuren en na vele lange jaren ontstaan er ondergrondse passages voor het water. Vroeger liepen de beken over de plateaus, voor de vorming van de actuele valleien, beetje bij beetje vraten ze de kalksteen weg en groeven galerijen. Binnen deze galerijen herhaalt zich dit zodat er soms bovenliggende galerijen onstaan. Het is vast en zeker dat de streek van Hastière een ingewikkeld netwerk bezit van ondergrondse waterlopen.


Additional Hints (No hints available.)