Skip to content

Baixas - L'ermitage de Sainte-Catherine Traditional Geocache

This cache has been archived.

Celithithe66: La cache n'est plus active

More
Hidden : 2/22/2010
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
3 out of 5

Size: Size:   regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


L'ermitage de Sainte-Catherine de Baixas
Sources:
http://histoireduroussillon.free.fr

 
On ne peut parler de l'ermitage(ou chapelle) Sainte-Catherine sans évoquer le village typique qui le jouxte: Baixas

Etymologie

Baixas (qu'il faut prononcer "Bachasse") était habité par les romains qui lui donnèrent le nom de "Baissare", le lieu bas. Ce nom était justifié par la géographie du site : accolé à la colline, le village est à la sortie d'un petit vallon.

Le village est plutôt ancien, car cité dès 925 à travers son église romane dédiée à St Etienne. Il était entouré d'une petite fortification. Il fut donné durant le bas Moyen-age au Chapitre d'Elne,  assurant pendant toute cette période un avenir religieux aux habitants. La ville fut entourée d'un deuxième rempart, probablement construit par Jacques 1er d'Aragon entre 1245 et 1246 comme partout ailleurs dans la région. Au XIIe siècle l'église initiale fut remplacée par une autre, de facture plus moderne (pour l'époque). L'appareil des murs est très précis, l'abside (la seule partie encore visible de nos jours) est richement décorée d'arcatures aveugles et de lésènes. Cette nouvelle église fut dédiée à Ste-Marie.

La mairie, actuellement (photo)

En 1376 eu lieu un conflit entre les responsables du Chapitre et le viguier du Roussillon. Ce dernier fit détruire le carcan et les fourches patibulaires du village de plein autorité, mais le chapitre protesta, prétendant qu'elle seule avait le droit de haute justice à Baixas.

La solution fut trouvée à l'amiable, mais cinquante ans après le conflit recommença. En 1438 les baixanenchs, armes au poing, se soulevèrent contre le Battle et lesconsuls qu'ils menaçaient de mettre à mort. Le crime ne fut pas perpétré et une fois que l'émeute pris fin la justice se chargea des représailles. Mais elle s'enraya à cause de la lutte entre le lieutenant du gouverneur du Roussillon, à qui avait été donné l'affaire, et le procureur du chapitre d'Elne, sauvant ainsi les meneurs de la pendaison.

Il faut noter que Baixas devait avoir une certaine importance car ses murs abritaient l'un des 5 dignitaires qui participaient au chapitre d'Elne, matérialisé par l'acquisition des "Palau e casa", (château et maison). Les quatre autres étaient à Bages, Elne, Saleilles et Trouillas.

« Une des portes des fortifications, la porte "Notre-Dame"

 

 

La crise viticole de 1907

Impossible de parler de l'histoire de Baixas sans mentionner la crise viticole de 1907 qui se répandit sur l'ensemble du Sud de la France et obligea le gouvernement à légiféré en faveur des viticulteurs. 

 Patrimoine de Baixas

Sans qu'il n'y paraisse le patrimoine de cette petite ville est assez important. Il se compose de façon évidente des restes des fortifications du XIIIe et XIVe siècle : C'est à travers toute la ville que l'on croise les 5 tours rondes et les 8 portes qui les composent. A l'intérieur de l'enceinte, les ruelles étroites offrent parfois la vue sur des maisons médiévales.

L'architecture sacrée est aussi à l'honneur, avec l'église paroissiale de la Nativité de la Vierge, initialement du XIIIe siècle mais remaniée au XIXe. Inscrit aux Monuments Historiques, son clocher date du XIIIe siècle et elle se compose d'une nef unique, d'un chevet plat et des plusieurs chapelles latérales. Elle contient une cuve baptismale du XVIe siècle et divers retables dont un est remarquable, celui du maître-autel. Il fut réalisé par Louis Générés entre 1671 à 1674, il était dédié à Notre-Dame de la Nativité bien sûr et ses mesures en font une pièce exceptionnelle : 17m par 12, c'est le plus grand retable baroque du Roussillon.

Enfin le territoire de Baixas possède un ancien ermitage connu des habitants : l'ermitage Ste Catherine: 

Histoire

L'ermitage Ste Catherine de Baixas est atypique dans son origine, du moins par rapport à la plupart des ermitages du Roussillon. En effet il est assez rare que les bâtiments d'un ermitage soit créé à cet usage, la plupart du temps ils sont issus soient d'une église d'une ancienne paroisse déchue (St Martin de Tura), soient d'un chapelle castrale (Notre Dame de Pène ouù se situe la cache GC1NGBR), voire de toute autre édifice religieux déjà existant.

Dans le cas de Ste Catherine, il semble que les bâtiments initiaux ait été construit en vue d'héberger un ermite, et ça dès 1401 puisqu'on retrouve cette année là le lieu indiqué sous le vocable Capella Beate Catherine de la hermita alias des Cannils. Le XVe siècle, pour les ermitages catalans, c'est assez tôt. (La plupart seront créés durant le XVIIe siècle).

Nous n'avons pas d'information plus précises ni sur les premiers temps de ce lieu, ni sur la suite. Il réapparaît en 1688 sous le nom de Hermita de Santa Catharina et connaîtra l'histoire classique des ermitages de la Salanque jusqu'à la révolution française.

A la révolution, la toute jeune république déclara les biens de l'Eglise comme étant des propriétés de l'Etat. L'ermite de Ste Catherine dû quitter la chapelle, les bâtiments furent condamnés à être fermés. En 1792 on effectua le transfert de son mobilier dans l'église de Baixas.

Durant le XVIIIe siècle Ste Catherine fut rouvert au culte suite à l'assouplissement des lois anti-cléricales. Ce fut également le cas de nombreux autres ermitages, et c'est également ce qui l'a sauvé de la destruction.

L'ermitage Ste Catherine a été restauré en 1981 par la municipalité de Baixas, propriétaire des lieux. Elle a un mobilier simple composé d'un bénitier du XVIIe siècle, quatre statues de Saints des XVIIe et XVIIIe et un groupe de la fin du XVIIe.

L'objectif pour nous est de vous faire découvrir Baixas et ses environs à travers notre première cache en tant que géocacheurs !

L'ermitage de Sainte-Catherine est un lieu très prisé des baixanencs où ils s'adonnent aux plaisirs des grillades à partir des beaux jours, ce qui amène pas mal de monde dans le secteur. C'est pour cette raison et pour aussi éviter les trop nombreuses dégradations que l'accès au site peut être fermé aux voitures par une barrière, dès le printemps.

Deux solutions s'offrent à vous:

  • la barrière est levée et l'accès ne posera aucun problème puisqu'il se fait par une petite route goudronnée. Le parking (P2) est tout proche de Sainte-Catherine.
  • la barrière est baissée et là vous devrez stationner sur votre droite (P1) avant la barrière et terminer l'aproche à pied par la petite route goudronnée qui fait suite à la barrière. Comptez environ 20 minutes à pied. Les enfants peuvent monter en vélo.

La cache (Tupperware transparent) est située non loin de la chapelle pour éviter les problèmes liés à la proximité des visiteurs. Soyez cependant discrets et replacez bien la boîte à son emplacement. Prévoyez des chaussures adaptées car la zone proche de la cache est un peu caillouteuse et pentue...


Elle contient:
  • un certificat FTF
  • un carnet de log, un crayon et une notice explicative
  • deux billes
  • une voiture rouge
  • une fleur aux couleurs catalanes (fabrication maison...)
  • un nounours en peluche

Après votre visite et si le temps vous le permet, n'hésitez-pas à vous rendre au roc Redoun où se situe aussi la cache GC20XMM. Vous profiterez au passage d'un point de vue intéressant sur toute la plaine du Roussillon et la vallée de l'Agly.

Bon géocaching et comme on dit en catalogne Bona Sort (Bonne chance) !

Additional Hints (Decrypt)

Qnaf yr ivrhk zherg, fbhf yn tebffr cvreer... Ovra ergvere yrf cvreerf ra pbzzraçnag cne yn qebvgr. Ar cnf gbhpure nhk cvreerf dhv fhccbegrag yn "qnyyr" qr pbhiregher.... Zherg Geèf sentvyr N erfcrpgre, zrepv à gbhf ! Ibve nhffv yr arj fcbvyre cbhe prhk dhv qbhgrag...

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)