Skip to content

La petite histoire de Nice : Un luxueux lupanar Traditional Cache

This cache has been archived.

petit.poucet: On ferme !!

More
Hidden : 2/26/2010
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:



La villa des Palmiers




Le palais de Marbre, également appelé villa des Palmiers, est aussi surprenant par la qualité de son architecture que par le contraste entre celle-ci et son contexte, bien plus récent. 

En 1840, le propriétaire, le banquier Honoré Gastaud, décide d'entourer son habitation d'un environnement végétal exotique.
Il plante alors le vaste parc d'araucarias, de palmiers, d'eucalyptus et de cèdres, le complétant d'un jardin d'hiver et de pièces d'eau décorées de rocaille.

La réputation de ce jardin est telle qu'en 1858, lors de son séjour sur la Riviera, la tzarine Alexandra Feodorovna demande a  le visiter et que Napoléon III et l'impératrice Eugénie y seront logés lors des festivités de l'annexion du comté de Nice à la France.

En 1871, le consul Ernest Gambard, marchand d'art, rachète le domaine au banquier tombé en faillite. Il confia  l'architecte Sébastien-Marcel Biasini le soin d'y édifier une somptueuse demeure dans le gout italien, lui servant à la fois de lieu de réception et de galerie d'exposition.

Entièrement recouverte de marbre ,d'ou son surnom , la bâtisse associe a  la renaissance italienne des réminiscences néoclassiques Le parc s'enrichit de pavillons, de fausses ruines a l'antique, de rocaille et d'un jardin a l'anglaise. 

Apres la mort du consul, la villa est revendue en 1905 au baron russe Alexandre Von Falz Fein qui y ajoute sa patte.

En 1925, le roi des abattoirs de Buenos Aires, Edouard Soulas, la transforme ... en luxueux lupanar!

A la libération, les maisons closes sont prohibées et l'infréquentable palais attend 1956 pour être cédé a  une société immobiliere qui i crée l'ensemble résidentielles grands cèdres, celui-là  même qui lui sert de fond de décor aujourd'hui. Mais une partie du parc est préservée et le palais, cédé a la ville en 1960, abrite le service des archives municipales.


Additional Hints (No hints available.)