Skip to content

Le Ruau Multi-Cache

This cache has been archived.

Clean-Air: English version below:

Hallo Cacheowner

Dieser Cache wird archiviert, weil er schon lange deaktiviert ist und keine Wartung durchgeführt wurde.

Gruss
Clean-Air / Cache Reaper

ACHTUNG: Bei Rückfragen wende dich nicht an Clean-Air, sondern an den Reviewer, der den Cache publiziert hat oder an einen aktiven Reviewer.

Hi cacheowner

This cache is archived because it has been deactivated for a long time and no maintenance has been done.

Best regards
Clean-Air / Cache Reaper

Note: If you have any questions, don't contact Clean-Air but the Reviewer who has published your cache or an active reviewer.

Log created by TheGrimReaper GSAK macro

More
Hidden : 3/23/2010
Difficulty:
1 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Cette multi-cache est destinée à vous faire suivre un ruisseau depuis son embouchure jusqu’à un endroit proche de sa source. Vous découvrirez ce charmant village vigneron qui doit son développement à ce ruisseau appelé Ruau qui ne tarit jamais.
C’est le long de ce ruisseau que de nombreux moulins ont été installés. Les moulins du bas, les moulins du milieu et les moulins du haut. Seul un des 4 moulins du haut a été reconstruit.
On ne connaît pas la date des premiers moulins mais on sait qu’en 1191, Ulrich, seigneur de Neuchâtel et Berthe son épouse, pour le salut de leur âme et de celle de leur prédécesseur, offrent aux moines de l'abbaye de Fontaine-André :
1 muid (ancienne mesure de capacité) de froment chaque année pour faire les osties à distribuer à toutes les églises de Neuchâtel à Grandson.
2 chars de bois pour les cuire
1 emplacement à Arens (ancien nom de Saint-Blaise) pour construire un moulin
1 pose de terre aux Toffières pour établir un jardin
Les moulins de Saint-Blaise appartenaient au seigneur du pays. Les habitants étaient astreints à y moudre leur blé et non ailleurs. Ce monopole seigneurial s’appelle le banalité. Il était également interdit d’acheter de la farine à toute autre personne que le meunier ou d’en acquérir hors de la châtellenie. Les meuniers jouissaient donc d’une situation privilégiée, ils étaient considérés et s’enrichissaient souvent. Preuve que les meuniers étaient importants, les archives nous donnent les noms des 18 meuniers entre 1191 et 1502 (réf. Les moulins de Saint-Blaise et autres engins, Olivier Clottu).

Les coordonnées ci-dessus sont celles du point de départ.(Photo 1 départ)
Je vous conseille donc d’entreprendre à pied ou à vélo ce parcours de 1h15 environ et de revenir au parc du port.
Regardez au Nord, vous voyez l’église et un pont sous lequel arrive le ruisseau. Allez vers ce pont et suivez le ruisseau.
Attention : vous ne pourrez pas toujours suivre le Ruau qui passe sur l’autoroute, sous la voie de chemin de fer, sous la route cantonale et sous des maisons. Tout d’abord vous devez trouver ce petit escalier (photo 2 escalier) et traverser la voie CFF par un petit tunnel (photo 7 tunnel) . Vous retrouverez le Ruau près de l’église et monterez la Rue des Moulins.

poste 2
Vous trouverez le poste 2 après la grande roue du moulin à l’endroit serré où un grand bloc recouvre le ruisseau. Ce poste est destiné à vous faire voir ce bloc qui n’est pas de la pierre, mais du tuf (Photo 6 tuf ;Tuff). Par-dessus le ruisseau passait à l’époque un canal de bois pour alimenter en eau un moulin. Comme il n’était pas absolument étanche, des gouttes d’eau tombaient et il s’est formé une concrétion calcaire de plus en plus grande. Ce Bloc ainsi qu’un plus petit plus haut sont des témoins de l’histoire et du passé de Saint-Blaise. Ils sont protégés. Le lit du Ruau dont l’eau est très calcaire doit être curé régulièrement à la pioche et ceci avec précaution car il y a des fleurs rares de couleur jaune, les mimules qu’il ne faut pas déraciner.

Les coordonnées de la cache finale se trouvent à vos pieds, dans un trou sous la lampe. Vous êts ici en pleine zone habitée et vous risquez d’être vus. Ne vous inquiétez de rien, Papounet qui habite le village remplacera la boîte si elle disparaît.
Vous traverserez tout d’abord la zone de détente appelée Pré Brenier du nom probable d’un ancien propriétaire du terrain, Brenier étant le nom d’anciennes familles du lieu.
.
A la sortie du Pré Brenier, continuez vers le stade des Fourches et le parcours VITA car le ruisseau pénètredans une propriété privée « La Mignonnette »
Après découverte de la cache finale je vous conseille de descendre le sentier VITA, vous retrouverez le Ruau et pouvez le suivre jusqu’aux aux coordonnées N 47°00.930 E 6°59.393

La source du Ruau se trouve un peu plus haut mais n’offre pas beaucoup d’intérêt, le terrain, privé à traverser n’étant pas toujours en bon état. De là, traversez le ruisseau, montez le sentier qui vous conduit au stade des Fourches et vous retrouvez l’itinéraire de montée.
Si vous ne connaissez pas encore la cache Chatoillon GC1C10C vous pouvez profiter de la chercher.^

Annexe: Cette cache a été posée avant les fêtes du millénaire de la Commune de Saint-Blaise.
Le 3 décembre 2011 a été célébré l'inauguration d'une belle oeuvre: la Fontaine du Millénaire réalisée par l'architecte Mario Botta. Depuis lors existe un circuit pour faire voir les 12 fontaines de la Commune. Voir:www.saint-blaise.ch/d2wfiles/document/1272/5003/0/fontaine.pdf

Additional Hints (No hints available.)