Skip to content

Bourg de Saint-Nicolas-des-Biefs Traditional Cache

This cache has been archived.

Embee MB: Trop de disparition. Cache archivée.

Une autre sera peut-être mise en place ailleurs dans le village plus tard.

More
Hidden : 6/14/2010
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Saint-Nicolas-des-Biefs aurait été fondé au XIème siècle lors de l'édification d'un oratoire dédié à Saint Nicolas par Nicolas d'Albiez, à 2 kilomètres du bourg actuel. Bien que le lieu fût particulièrement rude et pauvre, la population se fixa peu à peu autour de cet édifice qui évolua en chapelle.

C'est surement, par déformation, de ce Nicolas d'Albiez que vient le nom de Saint-Nicolas-des-Biefs.

En 1662 des verriers originaires de Lorraine vinrent s'installer à l'emplacement de l'ancien vilage. Ils trouvèrent ici en Montagne Bourbonnaise le sable, l'eau et la fougère indispensables à la fabrication du verre; l'argile nécessaire à la construction des fours y était également présente. Pendant 120 ans ils s'adonnèrent à leur art, aidés par une importante main d'oeuvre locale et vénitienne. Cette tradition verrière est présentée au Musée du Verrier.

Si la fabrique du verre se fit toujours autour du village historique situé sur le plateau de Muzy, la rudesse du climat du lieu fit que très vite les maitres-verriers fixèrent leurs habitations un peu plus bas, à environ 2 km, en un endroit beaucoup moins rude et plus abrité des vents, c'est à dire à l'emplacement du bourg actuel. Peu à peu une partie de la pouplation fit de même et une nouvelle église fut édifiée dans ce qui allait devenir l'actuel bourg de la commune.

Son isolement relatif et ses accès particulièrement difficiles à l'époque firent que, lors de la Révolution Française, St-Nicolas fut la seule commune du département de l'Allier dont le nom était celui d'un Saint à ne pas en changer. Elle fut d'ailleurs un refuge pour de nombreux prêtres réfractaires de la région.

Parking dans le bourg, à proximité de l'église ou plus bas dans le bourg, face à la fontaine ou bien sur le parking de la route du Mayet de Montagne.

Dans le village:
- Maison du verier
- Gîtes
- Épicerie
- Bar
- Restaurant
- Départ de randonnées

Vous cherchez une boîte plastique à couvercle rose.
Dans la boîte:
- un dinosaure
- un porte-portable
- un porte-clé

(visit link)

Additional Hints (No hints available.)