Skip to content

<

Mandrin - 21 décembre 1754 - Dompierre/Besbre

A cache by Bourbonnais Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 01/05/2011
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Louis Mandrin est né le 11 février 1725 à Saint Etienne de Goeirs, en Savoie. Issu d'une famille de commerçant, marchand, il reçoit une éducation qui lui permet, chose relativement rare pour l'époque, de savoir écrire.






Mandrin devient chef de famille à 17 ans, à la mort de son père. Il est issu d'une famille établie autrefois riche mais sur le déclin.


En 1748, il obtient un contrat avec la Ferme générale (le Trésor Public de l'époque) un contrat pour ravitailler avec « 100 mulets moins 3 » l'armée de France en Italie. Or, il en perd la plus grande partie dans la traversée des Alpes et à son retour à Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs, il ne lui reste que 17 bêtes dans un état déplorable, la Ferme générale refuse de le payer.


Le 27 juillet 1753, suite à une rixe mortelle, Louis Mandrin et son ami Benoît Brissaud sont condamnés à mort. Mandrin est en fuite, mais Brissaud est pendu. Le même jour, Pierre Mandrin, frère cadet de Louis, est également pendu pour faux-monnayage. Louis Mandrin déclare alors la guerre aux collecteurs de taxe de la Ferme générale et aux gapians qui en sont les employés.


Les fermiers généraux sont alors haïs par la population. Ils prélèvent les taxes sur les marchandises (la plus connue est la gabelle, la taxe sur le sel, mais d'autres marchandises, comme le tabac, sont lourdement taxées). Le système d'affermage de la collecte des taxes entraîne des abus considérables. Les fermiers généraux accumulent d'énormes richesses en ne reversant au Roi que le montant convenu, parfois le quart des taxes qu'ils prélèvent.


Mandrin entre alors officiellement dans une troupe qui fait de la contrebande. Il en devient vite le chef. Capitaine Général de Contrebandiers de France, il a plusieurs centaines de personnes sous ses ordres, organisées comme un véritable régiment militaire. C'est en Savoie qu'il s'installe, se pensant ainsi hors d'atteinte des Français. Son aire d'influence en France va bien au delà du Dauphiné et couvre pratiquement toutes les actuelles régions Rhône-Alpes et Auvergne, la Franche-Comté, ainsi qu'une partie de la Bourgogne.


Durant l'année 1754, il organise six campagnes de contrebande. Ne s'attaquant qu'aux impopulaires fermiers généraux, il reçoit rapidement le soutien de la population et d'une partie de l'aristocratie locale, ainsi que l'admiration de personnalités comme Voltaire.


La campagne en cours lors de cette série de cache est la sixième.


Mandrin arrive à Dompierre sur Besbre dans l'après midi. Il est en fuite. Il arrive de Gueunand (près d'Autun) où sa troupe a été attaquée. Mandrin est blessé. Il a déjà séparé deux fois son groupe pour rendre la poursuite difficile et brouiller les traces.


En arrivant à Dompierre, la troupe composée d'une trentaine d'hommes tombe nez à nez avec quatre cavaliers de la maréchaussée qui veulent les massacrer. Les contenant, ils leurs volent armes et chevaux. Mandrin n'avait jusqu'à l'épisode de Gueunand jamais combattu contre d'autres forces que celle dépendante de la Ferme Générale.




Vous cherchez une boîte cylindrique blanche.


Caches de la série Mandrin en Montagne Bourbonnaise
A GC2CVFR: Mandrin - 21 décembre 1754 - Dompierre/Besbre
B GC2CVGQ: Mandrin - 21 décembre 1754 - 19h - Vaumas
C GC2CVJ7: Mandrin - Nuit du 21/22 décembre 1754 - Servilly
D GC2K6KH: Mandrin - 22 décembre 1754 - matinée - Le Breuil
E GC2K6KQ: Mandrin - 22 décembre 1754 - La Croix des Chabannes
F GC2K6MD: Mandrin - 22 décembre 1754 - Ramille
G GC2K6MQ: Mandrin - 22 décembre 1754 - Moutet
H GC2K6ND: Mandrin - 22 décembre 1754 - Châtel-Montagne
I GC2K6P8: Mandrin - 22 décembre 1754 - Chargueraud
J GC2K6PW: Mandrin - 22 décembre 1754 - Saint Clément
K GC2KAAC: Mandrin - 22 décembre 1754 - Route de la Ligue
L GC2KAAX: Mandrin - 22 décembre 1754 - Le Point du Jour
M GC2KAB5: Mandrin - 22 décembre 1754 - Chemin des balles
N GC2KAC8: Mandrin - 22 décembre 1754 -Saint-Priest-la-Prugne
Finale GC2KACM: Mandrin - Le butin des contrebandiers

Additional Hints (No hints available.)



Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.