Le parcours et les informations ci-dessous sont issus d'un fascicule, Promenade Bruxelloise, NOH édité par la ville de Bruxelles.
Cette multi fait environ 2 Km.
The route and information come from a booklet, Promenade Bruxelloise, NOH (French) published by the city of Brussels.
The length of this multi is about 2 Km.
Les autres de la série / Others from the serie
NOH secrets #2, NOH secrets #3, NOH secrets #4, NOH secrets Final
WP01: Sculpture Hembecca
En 1966, le sculpteur Albin Courtois (1928- ) présente au Centre Culturel de Bruxelles la maquette d’une oeuvre intitulée Hembecca. Cet artiste gratifié de plusieurs distinctions dont le célèbre Prix de Rome (1962) s’illustre dans la réalisation de sculptures totémiques.
Hembecca se veut être un symbole commémorant les origines de l’ancienne commune, un témoin de la concorde existant avec ses deux voisins – Haren et Laeken, mais également un signal à intégrer sur les grands axes de circulation à l’entrée de Neder-Over-Heembeek.

WP02: Maison rue de Heembeek
Cette réalisation de l’architecte Josse Franssen (1906-1990) est une des premières créations de cette importante figure de l’architecture moderniste belge. La maison se manifeste par des touches discrètes de modernité car, loin de s’offrir publiquement à la vue du passant, elle a été conçue avant tout pour ses occupants, en leur garantissant le plus d’intimité possible.
On peut remarquer aussi la statue du sculpteur neder-heembeekois Albin Courtois (1928- ) installée au premier étage sur le balcon tourne le dos à la circulation urbaine.

WP03: Ferme Den Bels
La ferme Den Bels précédemment baptisée Laskouter est l’un des rares exemples d’anciennes exploitations agricoles subsistant à Bruxelles. Elle est déjà signalée dans un testament du 17e siècle. Les bâtiments organisés autour d’une cour trapézoïdale remontent probablement aux 18e et 19e siècles. La grange reconstruite porte le millésime 1812. L’exploitation agricole, en activité jusque dans les années 1960, comportait des terres qui furent démembrées à cette époque. Il ne subsiste que les bâtiments conservés en l’état et un ancien verger en contrebas de la cour, à front de la rue du Pâturage.

WP04: Maison rue Charles Cammaert
Cette maison de style Art Déco édifiée en 1929 ferme la perspective de la rue Philippe Vander Elst. Elle se différencie des autres constructions de la rue par l’usage de touches de couleur rouge qui ponctuent et unifient la composition. Le jeu des formes et des couleurs confère à l’édifice un caractère particulier au sein de son environnement direct.
WP05: Eglise St. Nicolas
Les origines de l’église Saint-Nicolas remontent au moins au 12e siècle. Il ne subsiste de l’édifice roman qu’une partie de la tour remaniée à plusieurs reprises et notamment lors des travaux de reconstruction qui ont vraisemblablement débuté à la fin du 17e siècle.
L’église désacralisée en 1939 est classée comme monument depuis le 14 mars 1940. Depuis cette époque, l’édifice accueille des manifestations liées à l’histoire et à la culture locale.