Skip to content

Tournai 1944: de la margarine au pont des Roulages Mystery Cache

Hidden : 8/28/2010
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Tournai 1944 : « De la margarine au pont des Roulages »


Point de départ : rendez-vous au niveau du Pont des Trous (rive gauche) à Tournai.

N 50°36.778’  E 003°23.002

Possibilité d’y garer votre éventuel véhicule. La cache se trouve au point de coordonnée :


N 50°3A.BCD  E 003°2E.FGH


La cache fait référence à un épisode douloureux de l’histoire de la ville de Tournai doublement millénaire.
En 1940, précisément le 16 mai, par une belle journée ensoleillée, vers 15h00, des avions de la Luftwaffe déversent quantités de bombes sifflantes (trompettes de Jéricho) sur la ville et notamment son centre historique. En quelques jours quasi toute la ville deviendra un énorme brasier et les troupes anglaises cantonnées à Tournai ordonneront son évacuation tout en faisant sauter les ponts dont le pont des Trous. La ville sera ensuite occupée par les troupes allemandes dès juin 1940. Peu de temps avant la libération (Tournai est l’une des premières villes belges à être libérée : ce sera le 3 septembre 1944), la ville subira un second bombardement d’importance : ce sera le 10 mai 1944. Cette fois-ci, ce sont les alliés qui bombarderont le quartier nord de la ville, lieu où se trouvaient les infrastructures ferroviaires. Objectif : empêcher les troupes allemandes de s’organiser et d’utiliser ces infrastructures si stratégiques. La résistance tournaisienne fut avertie par radio Londres par le message explicite pour eux : « De la margarine au pont des Roulages » (ce pont se trouvait juste à côté du complexe ferroviaire et notamment l’autre gare de Tournai, celle des marchandises que les Tournaisiens appelaient la gare « Margarine »).

Afin de retrouver les chiffres manquants de la coordonnée, en route pour une petite balade le long de l’Escaut. Bonne promenade à pied et ce sur une distance de moins de 3 km.

Cette balade sera agréable, surtout avec les quais (avril 2011). Mais depuis 2011, de nombreux travaux remettent en valeur (nouveau pont à Pont en 2020, nouveau pont des Trous en 2022, nouvelle halte nautique en 2020 et toutes les voiries). Le final est situé sur l'autre rive de l'Escaut à plusieurs centaines de mètres du pont des trous. Le lieu du final n'est pas très "agréable", mais il est en rapport avec l'intitulé du message de radio Londres


Au départ du pont des Trous, remontez le courant de l’Escaut.

Profitez de cette cache pour effectuer celle de "Tournai Pont des Trous" GC16E2N : on suppose bien qu'elle est inaccessible avec ces travaux(Jajar)

Question 1 : en tenant compte que d’un seul côté, combien de fenêtres « grilles » se trouvent juste au dessus de l’eau ?

Retirez 3 à ce résultat : comme vous le voyez,les arches ont disparu mais elle reviendront dans quelques années (fin 2021): la réponse est donc 9 moins 3 soit 6 = ……… = A

Bienvenus sur la promenade des Tournaisiens inaugurée début mai 2011.

Question 2 : Non loin de la porte d'eau, une oeuvre moderne là où se trouvaient les réserves de sel de la ville. Le mot "mer" est associé à un mot. Combien de lettres comporte ce mot? Combien?

Ajoutez 5 à ce résultat = ………… = B

 

Question 3 : quand fut érigé, par souscription nationale, ce monument à la gloire de B. Dumortier, fondateur du 1er journal de Belgique (Le Courrier de l’Escaut) ?

Additionnez les deux premiers chiffres de cette date = …….. = C

Traversez avec prudence ce carrefour et poursuivez cette balade le long de l’Escaut. Admirez au passage ces maisons « style tournaisien » récemment restaurées.

Voici maintenant le pont mobile. Au niveau du panneau didactique lié au fleuve :

Question 4 : quand fut construit le Pont de Bois ?

Additionnez les 4 chiffres de cette date à ……..
Retirez alors 12 = ……….. = D

 

Poursuivez et répondez à la question 5 en fonction de l’indice photo suivant :


Question 5 : Alex Pipart érigea un édifice de pierre. En quelle année ?

Soustrayez le 3e et le 1er chiffre au 2e
Ce résultat obtenu = ………. = E

Traversez le fleuve au niveau du pont à la « femme nue » (la Naïde, sculpture de Georges Grard) et descendez l’escalier au niveau du bâtiment de la Croix Rouge.

Poursuivez la balade en suivant maintenant le cours du fleuve et répondez à la question 6 en fonction de l’indice photo suivant :


Question 6 : quelle est la date associée à cette photo ?

 

Additionnez les 2 chiffres situés aux extrémités de ce nombre, puis ajoutez 1 au résultat obtenu = ………. = F

Question 7 : quel est le nombre de ponts « routiers » visibles du milieu de la passerelle à piétons ?

Soustrayez 2 au résultat obtenu = ……… = G

Traversez le carrefour du pont mobile (à gauche la Cathédrale aux Cinq Clochers, patrimoine Unesco, en restauration totale et à droite au loin la gare ferroviaire, elle aussi admirable). Mais continuez le long de l’Escaut toujours sur la rive droite.

Question 8 : « Erectum, Eversum et Restitutum » sont associés à trois dates.

La réponse se trouvait sur ce batiment maintenant disparu. C'était l'hopital Saint-George.Les inscriptions latines faisant référence à la construction, à la démolition suite aux bombardements et enfin à sa reconstruction ont été sauvées.Destruction définitive fin 2011. Impossible de répondre à cette question, continuez donc votre route>/p>

Au niveau du pont aux « deux rampes », vous vous trouvez près du quartier érigé par les troupes anglaises qui occupèrent la ville médiévale de 1513 à 1518. De cette époque, ne subsiste que la Tour liée au roi envahisseur d’où le nom de Tour Henri VIII que les Tournaisiens nomment la « Grosse Tour » (Tournai fut la seule ville belge à avoir été anglaise). Plus tard, lors de la canalisation des rives de l’Escaut, sous Louis XIV, le château d’Henri VIII fut détruit et les pierres de cet édifice furent utilisées pour la canalisation de cette partie de l’Escaut.

Question 9 : en tenant compte de l’indice photo suivant (attention la ville a ajouté une nouvelle direction au poteau, la photo est donc un peu différente, soyez attentifs:attention il y a trois poteaux du genre de part en part ce pont, choisissez le bon ), combien font l’addition de temps de parcours pour aller à la gare et à la Tour Henri VIII ?



Divisez ce résultat par 9, ceci donne ……… = H

Voilà vous avez toutes les cartes en main pour encoder votre coordonnée. Bonne fin de route et bonne chance dans la découverte de la cache.

Remerciements à Oliv 74 pour la réalisation informatique de ma première création de cache qui en appellera sans doute d’autres.

Clovisthier

 


Photo tirée de l’excellent ouvrage « Tournai sous les bombes 1940-1944 » de Monsieur Y. Gahide

Additional Hints (Decrypt)

Qnaf yrf ragenvyyrf q'ha tebf neoer

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)