Skip to content

Napoléon Ville - Circuit 2 Multi-Cache

This cache has been archived.

PhilaCache: Bonjour,

Puisqu'il n'y a pas eu de maintenance dans un laps de temps raisonnable, j'archive cette cache définitivement.
voir aussi : http://www.geocaching.com/about/guidelines.aspx#cachemaintenance.

Comme cet archivage a eu lieu à cause d'un manque de maintenance, il m'est impossible de la réactiver. Si vous voulez refaire une cache ici ... s.v.pl. soumettez un nouveau listing.

Cordialement,
PhilaCache
Groundspeak Volunteer Reviewe.

More
Hidden : 10/30/2010
Difficulty:
3 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

C'est une grande ballade dans la ville de La Roche sur Yon que nous vous proposons ; les différents stages s'appuyent sur des panneaux placés dans la ville pour mieux vous la faire découvrir, vous l'expliquer, et nous l'espérons apprécier !


Stage 1 : Cité Napoléonienne

Une semaine après s'être proclamé empereur, Napoléon signe le décret du 25 mai 1804 qui transfère le cheflieu de la Vendée de Fontenay-le-Comte à La Roche-sur-Yon. Ce décret constitue l'acte fondateur de la ville et réorganise le département. François Cormier, ingénieur des Ponts et chaussées, élabore le plan de la ville en 1805 : une forme pentagonale, ceinturée de boulevards, dessine une ville nouvelle pouvant accueillir 12 à 15 000 habitants. La place centrale, entourée de bâtiments représentant le pouvoir, symbolise les choix de l'Empereur. Tout autour, la ville s'organise en damier selon un modèle de cité fonctionnelle.

Dans le calendrier utilisé à l'époque de Napoléon, en quelle année est signé le décret ? La réponse est A.

Stage 2 : Eglise Saint-Louis

Ce monument majeur de la ville est caractéristique de l'architecture néo-classique qui marque le début du XIXe siècle. Les ingénieurs des Ponts et Chaussées adoptent un plan de type basilical en référence au temple grec, ne prévoyant pas à l'origine de chapelles latérales. Ces dernières sont bâties en 1824 pour renforcer les murs de la nef. L'église prend alors la forme d'une croix latine. L'église est consacrée sous le vocable de Saint-Louis en 1830. La nef centrale est couverte par une immense voûte à caissons peints en trompe-l'oeil garnis de rosaces. Elle abrite de nombreux objets mobiliers parmi lesquels une statue en bois polychrome du XIVe siècle représentant Notre-Dame de La Roche.

Combien comptez-vous de pétales en haut de la colonne ? La réponse est B.

Stage 3 : Chateau de la Roche sur Yon

Du fait de sa situation géographique, La Roche-sur-Yon a constitué l'une des principales places fortes du Bas-Poitou. Le château, mentionné dès le XIe siècle, est progressivement agrandi et entouré de murs. Réputé pour être une fortification imprenable, il a constitué un enjeu stratégique pendant la guerre de Cent Ans (1353-1453) entre les royaumes de France et d'Angleterre. Son délabrement est surtout la conséquence des guerres de religion. Son importance prend définitivement fin en 1629 lorsqu'une ordonnance de démantèlement est signée par Louis XIII, sur recommandation de Richelieu. A l'origine, le château se constitue d'un ensemble fortifié comprenant une cour haute avec le donjon et les tours, d'une basse cour et d'une ville forte. Aujourd'hui ne subsistent du château que les murailles dominant l'Yon, à découvrir depuis le bord de la rivière.

Quel est le numéro du régiment de fantassins qui veille à présent sur l'entrée du château ? La réponse est C.

Stage 4 : Les Halles

Dès le Moyen Âge, la rue du Vieux-Marché était le siège de la “cohue”, emplacement traditionnel des foires et marchés. Remplaçant les baraques édifiées provisoirement, les premières halles, conçues par les ingénieurs Duvivier et Plessis en 1811, étaient bâties en brique et en pierre. L'intérieur du bâtiment était divisé en trois grandes salles. L'ingénieur-constructeur Michelin a réalisé en 1887 de nouvelles halles plus spacieuses et éclairées. Elles ont été remplacées en 1976 par un nouveau bâtiment avec un parking souterrain. A cette époque de nombreuses halles du XIXe siècle ont été démolies en France. Réaménagées en 2000, les nouvelles halles sont dotées d'une large verrière.

Sur combien de niveaux se tiennent les halles actuelles ? La réponse est D.

Stage 5 : Place de la Vieille-Horloge

La place de la Vieille-Horloge, située au coeur du vieux bourg, abritait le beffroi de l'horloge. En haut de la place, se dresse l'édifice le plus ancien de la commune : la Maison Renaissance. Cette maison est desservie par un escalier à vis et possède des cheminées monumentales en granit. Classée monument historique en 1930, elle accueille notamment une exposition permanente illustrant l'histoire de la ville. Un bel exemple d'architecture locale occupe le côté nord de la place qui conduit vers le Jardin des Compagnons. Une partie des murs de l'ancienne poste clôture ce jardin, avec son vieux puits et son four à pain traditionnel. Les vieilles rues qui desservent la place témoignent de fonctions anciennes : rue du Vieux-Marché, rue de La Poste-aux-Lettres, rue des Trois-Piliers... La rue de La Roche-sur-Yon, appelée “la grande rue”, conduisait au château et à l'ancienne église paroissiale.

Notez l'année gravée sur les pierres de taille de la Maison Renaissance. La réponse est E.

Stage 6 : Rue du Roc

Surplombant la vallée de l'Yon, ce quartier abrite le logis du Roc et la maison du Sénéchal dont les jardins en terrasse datent de la première moitié du XVIIIe siècle. Au fil des années, ce quartier devient vétuste et insalubre. En 1928, sous l'impulsion d'Antoine Nathalis Mazen, ingénieur des chemins de fer, un projet de modernisation du quartier voit le jour : la cité-jardin du Roc. Elle répond à de nouvelles attentes en terme d'hygiène et de confort. On construit alors des maisons individuelles ou jumelles organisées autour de passages, de venelles et de jardins privatifs. Les constructions sont étagées selon le relief accidenté du quartier.

A quel numéro pouvez vous trouver des Mimosas ? La réponse est F.

Stage 7 : La Vallée de l'Yon

La vallée de l'Yon, fréquentée depuis l'âge préhistorique, constituait la seule voie d'accès au coeur du bocage par le fleuve le Lay. Ce lieu de passage a entraîné la création du bourg, nommé Rupes super Yonem au début du XIe siècle. Le village se situait sur un plateau rocheux délimité par l'Yon et par une immense forêt. Au Moyen Âge, des moulins à eau et à vent sont construits le long de l'Yon. Aujourd'hui, des noms de rues et de lieux-dits témoignent de leur existence. Dès la création de la ville, Napoléon demande d'étudier les possibilités de navigation de l'Yon jusqu'à la mer pour créer un port. Selon les ingénieurs, la canalisation nécessite le creusement du Lay et de l'Yon et la construction de 24 écluses. L'idée a été abandonnée mais Napoléon a réalisé d'autres projets de canalisation, comme celui de Nantes à Brest.

En quelle année a été construit le pont ? La réponse est G.

Stage 8 : La Vallée de l'Yon

Vous avez parcouru une partie de la vielle ville. Il est temps de trouver la cache !

  • R = A + B + F
  • S = (R x D) - 32
  • T = F - B
  • X = ( C - R ) - ( D x T )
  • V = G - E
  • Y = B + ( T x T )
  • W = V - C + F - B - D + 75

La cache est située en N 46° X.0S, O 1° Y.W

N'oubliez pas de noter l'indice présent sur le log de la cache pour pouvoir accéder à la cache bonus : GC2HG82

free counters

Additional Hints (No hints available.)