
"Les Florets"
"La chambre de Franky"
--------------------------------------------
L'accès à cette cache est déconseillé aux personnes craignant le vertige.
Elle reste assez facilement accessible sans matériel mais pour l'atteindre en toute sécurité,
vous devez maitriser les techniques d'assurage en milieu vertical.
J'en déconseille fortement l'accès aux enfants non encordés à un adulte.
La cotation de terrain est très difficile à déterminer car chacun perçoit de façon très différente les difficultés.
Comme je l'ai constaté à la dent du Turc, le même itinéraire paraitra sûr et facile à quelqu'un d'expérimenté
mais très dangereux, difficile voire impossible à un autre.
A vous d'estimer objectivement vos capacités et, surtout, de savoir renoncer si vous vous sentez en danger. Conformément aux conditions d'utilisation de groundspeak, "Cache seekers assume all risks involved in seeking a cache" : "Les chercheurs assument tous les risques liés à la recherche d'une géocache"
-------------------------------------------
Cette cache vous amènera dans les dentelles de Montmirail au sommet de la chaîne des Florets, voisine de la chaîne du Turc. Un endroit sauvage et magnifique. D'un bon pas, l'aller-retour depuis le col du Cayron se fait en moins d'une heure.
Attention : Ne pas chercher un accès autre que celui de ce topo sans matériel spécifique. Pour faire cette cache, imprimez le topo et les photos "spoiler" "spoiler de loin" et "La faille - accès")
Topo :
- Arrivée par Gigondas. Parking au col du Cayron (400 m d'altitude - Coord. : 44 09 535 - 005 01 470)
- Du col vous suivrez les ronds bleus et grimperez par le raide sentier en direction de la base des falaises.
- A la bifurcation (Panneau en bois indiquant le col - Coord : 44 09 383 - 005 01 604), vous prendrez à droite en vous dirigeant vers l'Ouest à l'ombre des falaises que vous longerez coté Nord.
- Vous verrez rapidement une grande brèche qui sépare la chaîne du Turc de celle des Florets. Pour rejoindre cette brèche, vous prendrez un sentier évident à gauche en quittant l'itinéraire "ronds bleus" pour suivre l'itinéraire balisés par des "ronds rouges". Le sentier n'en est plus un, il se redresse et c'est une petite varappe qui, en vous mettant dans l'ambiance, vous permettra de déboucher sur la brèche "Florets - Turcs".
- A la brèche (44 09 316 - 005 01 410), vous quitterez l'itinéraire balisé pour partir à droite (Ouest) en suivant la crête et vous repérerez facilement la faille qu'il va falloir grimper et qui se redresse avant de vous amener assez facilement au sommet des Florets (Voir photo "Faille - Accès").
- Une vire terreuse évidente et confortable en face sud vous tend les bras, vous la suivrez sur quelques mètres et, pour ne pas redescendre vers un chêne vert, vous grimperez un petit ressaut à droite pour vous retrouver sur la crête sommitale. (Vue magnifique à 360°)
- Grâce aux deux photos "spoiler", vous repérerez facilement la belle euphorbe voisine de la cache en face sud et vous descendrez pour suivre prudemment la petite vire rocheuse qui vous y emmènera. Pour finir vous passerez en équilibre sur une petite arche en vous tenant à la paroi coté droit.
(Si, et seulement si, vous avez amené un petit bout de corde, vous aurez le plaisir de descendre sous l'arche dans la grotte qui est une mini "chambre du Turc" qui n'a pas de nom et que j'appelle modestement la "chambre de Franky" ; ) elle vous conduira à une incroyable et vertigineuse fenètre en pleine face Nord. Voir défi en bas de page.
- Vous repartirez par le même itinéraire. Une fois de retour à la brèche, grimpez de l'autre coté pour faire la fameuse "Dent du Turc" qui se trouve juste en face. (GC1PP6C)

Crête sommitale de la chaîne des Florets.
(Vous n'avez pas à passer par là pour faire la cache ! )
==================================================
LA VIDEO : GEOCACHE EXTREME DES FLORETS
CLIQUEZ ICI :
http://www.youtube.com/watch?v=ZUfw68fQRkQ

==================================================
ENGLISH VERSION WILL BE AVAILABLE LATER
People suffering from the fear of heights should not attempt to access this cache.
Although the accession can be achieved easily without special equipment,
vertical belaying skills are essential to do it 100 % safely.
Children must be permanently attached to an adult.
In accordance with the groundspeak conditions of use, "Cache seekers assume all risks involved in seeking a cache."