Skip to content

<

Mandrin - 22 décembre 1754 - Chemin des balles

A cache by Bourbonnais Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 01/05/2011
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Les contrebandiers étaient maintenant à portée de fusil des terres auvergnates, la jour commençait à baisser. Le froid était toujours là, mais pas question de s’arrêter avec les royaux sur les talons.






Une partie de ce chemin a été réouvert, par des bénévoles, à l'automne 2010 dans le cadre de l'adoption de la Charte Nature Attitude qui prône le respect du milieu naturel et des autres usagers des
chemins de randonnée.


On ne connait pas les identités de tous les membres de la troupe
de Mandrins. Des écrits nous donnent une liste de personnes
recherchées par les forces royales, mais aucune certitude en ce qui concerne ceux qui furent de cette sixième campagne.


Voici quelques extraits du texte, Louis Mandrin est décrit au n° 29:

"Une troupe de cinquante-trois contrebandiers de différentes nations s'est répandue dans l'étendue des pays qui séparent les États du Roy de Sardaigne, de la France, et y commet des désordres considérables. Plusieurs d'entr'eux sont convaincus de crimes capitaux pour les quels ils ont été condamnés par les tribunaux chargés de connoître de les sortes de délits. Les signalements de ces malheureux ont été remis à Son Excellence Mr le chevalier Ossorio par l'Ambassadeur de France, qui le prie d'obtenir de S. M. le Roy de Sardaigne, qu'en conséquence de son équité reconnue, ce par une suite de la parfaite intelligente, qui doit subsister à tant de titres entre les deux Puissances elle ait la bonté d'ordonner que tous ceux qui sont spécifiés dans le contrôle des signalemens soient arrêtés dans quelque lieu de ses Etats qu'ils se présentent ; que les français qui d'après les ordres se trouveront détenus dans les Prisons, soient remis et consignés aux Commandans des Places frontières de France les plus voisines, pour être punis conformément à leurs crimes, et que les Piemontois ou Savoyards subissent tel châtiment que S. M. Sarde voudra poursuivre pour arrêter et prévenir les désordres qu'ils pourroient commettre. État du signalement de plusieurs contrebandiers accusés d'assassinats, meurtres et autres faits graves décrétés par la commission du conseil établie à Valence en Dauphiné.

1 Jean Belizard ou Belissard du lieu de Brion en Dauphiné âgé d'environ 34 ans, de taille de 5 pieds, 4 pouces, les cheveux noirs, courts, et un peu frisés, visage maigre, bazané, peu de barbe et noire, il est assez bien fait ; il a servi dans les équipages de l'artillerie à l'armée d' Italie en 1744 ou 1745 et après son retour il vend 240 H. pour être milicien de la paroisse de Bressieu.

2 Le dit Belizard fut arrêté en Savoye le 8 février 1747 avec Jean Drogue dit La Noblesse en conséquence de la permission accordée par Mr De Sada lors gouverneur à Chambéry, et ils furent conduits dans la prison de la dite ville d'où il s'évadèrent la nuit du 4 au 5 janvier 1748. Il a été condamné par contumace à être pendu par jugement de la commission de Valence du 6 mars 1747.

3 Henry Besson du lieu de Borne paroisse de Glandage à une lieue de Chatillon en Dauphiné, connu sous le nom de Jean Pierre, âgé de 48 ans.

[...]

9 Le nommé Didier que l'on croit s'appeler Antoine du Pont de Beauvoisin à la partie de France, âgé d'environ 27 ans.

10 Le Petit Dodelin dit Rechaignon et Lucifer du lieu de Belmont en Savoye où il est marié, âgé d'environ 33 ans.

11 Pierre Drevet du Balet de la paroisse de St-Michel en Dauphiné âgé d'environ 37 ans, il a sa femme et ses enfants à St-Geoire en Dauphiné.

12 Joseph Eymard dit le Blondin du lieu de St-Maurice en Valgaudemart en Dauphiné, diocèse de Gap, âgé d'environ 40 ans. Il est marié depuis le caranaval 1752 à la fille du nommé Dodelin cabaretier au Pont de Beauvoisin à la partie de Savoye. Il a été aux galères pendant trois ans pour fait de faux-Gonnage.

13 François Forest dit Blondin natif de presle près La Rochette en Savoye où il demeure, âgé d'environ 45 ans. Il a été aux galères pendant neuf ans y ayant été condamné par jugement de la commission de Valence du 2 may 1742. Il avait auparavant servi dans le régiment Royal Artillerie.

14 Louis Jont qui a été successivement Lieutenant des Brigades des Fermes du Roy de St-Didier du Chatelet Lainchieu en Dauphiné Direction de Grenoble, natif des Avenières de la même Province, âgé d'environ 40 ans. Il est marié à la fille d'un nommé Rabilloud meunier au dit St Didier. Il a été condamné par contumace à être pendu par jugement de la commission du 13 may 1752.

15 François St Pierre dit le major du lieu des Echelles en Savoye, âgé d'environ 26 ans, il a servi dans les troupes Hollandaises, il est fils d'une veuve qui a le bureau de tabac aux Echelles.

16 Joseph Geneve frère cadet de François, Jean et Louis Geneve du lieu des Echelles en Savoye, âgé d'environ 32 ans, cheveux chatains, barbe noire peu fournie. Il a été blessé dans une affaire près de Seyssel en Bugey le 27 fevrier 1741, il est marié.

17 Jacques Grobet dit Cochet et le Petit Jacob natif d'Entre deux Guyers en Dauphiné demeurant aux Echelles en Savoye où il est marié à Françoise Sorbet, âgé d'environ 40 ans. Il a été pendant longtemps chez le nommé Chapelle cabaretier à Entre deux Guyers, c'est pourquoi le dit Grobet était aussy appelé du nom de Jacques Chapelle. [...]

26 Un nommé Louis le Grenadier autrement appelé La Racine du lieu d'Engins près de Sassenage à environ une lieue et demi de Grenoble, âgé d'environ 33 ans , cheveux chatains qu'il porte en queue, visage plein et laid. [...]

29 Louis Mandrin du lieu de St-Étienne de St-Geoirs en Dauphiné âgé d'environ 30 ans, taille de cinq pieds quatre pouces, bien prise, cheveux blonds annellés et longs qu'il porte en queue, il est vêtu assez proprement, il porte un chapeau bordé en or et a festons.

30 Louis Massot dit La Liberté et Le Tailleur, tailleur d'habits demeurant aux Echelles en Savoye, âgé d'environ 34 ans, taille de cinq pieds trois pouces. Il a reçu une blessure proche d'un des détours.[...]

36 Claude Maullet de la paroisse de St-Pierre en Savoye près des Echelles âgé d’environ 30 ans, il est garçon et a encore son père, il a été condamné à être rompu par jugement de la commission du 15 septembre 1750. [...]

43 Le Piemontois est un jeune garçon d’environ 22 ans, il est joli, il a sa mère qui est veuve et boiteuse et demeure au Pont de Beauvosin partie de Savoye au quartier d’Aiguenaoire, elle a été servante chez le nommé Dodelin cabaretier au dit Pont de Beauvoisin . Son mari avait servi dans les troupes d’Espagne.[...]"



Vous pourrez vous garer proche de la cache, sur le bord de la route ou dans les entrées de chemin. Attention cependant à ne pas gêner la circulation.





Caches de la série Mandrin en Montagne Bourbonnaise
A GC2CVFR: Mandrin - 21 décembre 1754 - Dompierre/Besbre
B GC2CVGQ: Mandrin - 21 décembre 1754 - 19h - Vaumas
C GC2CVJ7: Mandrin - Nuit du 21/22 décembre 1754 - Servilly
D GC2K6KH: Mandrin - 22 décembre 1754 - matinée - Le Breuil
E GC2K6KQ: Mandrin - 22 décembre 1754 - La Croix des Chabannes
F GC2K6MD: Mandrin - 22 décembre 1754 - Ramille
G GC2K6MQ: Mandrin - 22 décembre 1754 - Moutet
H GC2K6ND: Mandrin - 22 décembre 1754 - Châtel-Montagne
I GC2K6P8: Mandrin - 22 décembre 1754 - Chargueraud
J GC2K6PW: Mandrin - 22 décembre 1754 - Saint Clément
K GC2KAAC: Mandrin - 22 décembre 1754 - Route de la Ligue
L GC2KAAX: Mandrin - 22 décembre 1754 - Le Point du Jour
M GC2KAB5: Mandrin - 22 décembre 1754 - Chemin des balles
N GC2KAC8: Mandrin - 22 décembre 1754 -Saint-Priest-la-Prugne
Finale GC2KACM: Mandrin - Le butin des contrebandiers

Additional Hints (Decrypt)

Pnpur dhv cbheenvg cynver nhk ivcèerf. Nggragvba...

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)



Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.