Skip to content

Moulins de Noirmoutier#1 : Moulin de l'Herbaudiere Traditional Geocache

This cache has been archived.

miguaine: Bonjour,

Merci de me contacter directement si cette cache peut être désarchivée. En attendant, elle est archivée pour permettre éventuellement à un autre géocacheur d'en placer une dans le secteur.

Cordialement,
Miguaine - "Groundspeak Volunteer Reviewer".

More
Hidden : 1/17/2011
Difficulty:
2.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Related Web Page

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Un bien joli moulin que celui ci qui commence notre série.
Notez que ce moulin comme les suivants est aujourd'hui une habitation, vous ne pouvez y pénétrer.
La cache ce trouve non loin, suivez les coordonnées.

Sur le parcours qui mène à la ville, plusieurs moulins sont encore fièrement debout, pour la plupart bien restaurés. Ce sont dans l'ordre : Le moulin de la Giraudière, le petit moulin Rouge et le moulin de la Houssinière qui, triste destin, ne fait plus tourner ses ailes à la brise diurne.

" Noirmoutier, l'île aux cent Moulins " : Appellation méritée, assez proche de la réalité au cours de son histoire, et dont les 22 calottes encore visibles, qui se mirent au soleil l'été, attestent la véracité. Aucune n'est " vivante " hélas!... Le temps des " moulins à point rond, moulant, virant, faisant farine ", est loin !...

Les premiers moulins de l'île furent sans doute construits par les moines de Saint-Philbert au VIIè siècle. Ces moulins utilisaient le mouvement et la force de la marée comme source d'énergie. Il en existait plusieurs édifiés sur les étiers. Au XVIè siècle, nous savons que ces moulins étaient encore en service. Nous avons en effet les fermes des moulins à eau du prieur de 1452 à 1547, qui en fournissent la preuve. Le prieur de Saint-Philbert percevait à l'époque les trois quarts du revenu de ces moulins, mais il avait la charge de toutes les réparations et de l'entretien. Le seigneur de Noirmoutier percevait le solde. Les ingénieurs de l'usine marée-motrice de la Rance n'ont rien inventé !

En 1395 il y avait déjà six moulins dans l'île.

En 1682 on comptait sur un procès-verbal de visite dix-sept moulins.

En 1760, l'effectif était porté à vingt-deux dont seize appartenaient au prince de Condé.

En 1809 celui-ci était de vingt-neuf.

En 1862, on atteint le point culminant, avec trente-quatre moulins disséminés tout autour de l'île, mais déjà plusieurs de ceux-ci sont désaffectés.
La décadence était amorcée et le moulin de la Cornette, près du Gois, dut se rendre à son tour vers les années 1950 et baisser les ailes : la lutte contre l'envahissant progrès devenant par trop inégale. Il eut l'honneur d'être le dernier représentant de cette longue lignée, qui pendant près de huit siècles fit vibrer ses vergues sur le fond de ciel tour à tour azuré ou plombé du pays noirmoutrin.

Additional Hints (No hints available.)