Skip to content

Les Médiomatriques Mystery Cache

This cache has been archived.

miguaine: Bonjour,

Merci de me contacter si cette cache peut être réactivée. En attendant, elle est archivée pour permettre éventuellement à un autre géocacheur d'en placer une dans le secteur.

Cordialement,
Miguaine - "Groundspeak Volunteer Reviewer".

More
Hidden : 1/21/2011
Difficulty:
2.5 out of 5
Terrain:
2.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

les " Médiomatriques "sont une des trois tribus celtiques qui s'étaient établies dans notre région lorraine à la veille de la conquête des Gaules par Jules César. Elles s'y seraient installées vers le IIIème siècle avant J - C : Au nord dans la vallée inférieure de la Moselle, les "Trévires " ; au centre, entre le nord de la forêt d' Argonne et le Rhin les " Médiomatriques "; et enfin au sud les " Leuques " coinçés entre le sud de l' Argonne et le versant ouest des Vosges.

Les Celtes constituent une civilisation protohistorique1 de peuples indo-européens, qui se définissent par l'usage de langues celtiques et par certains particularismes culturels. Ils ont jadis été présents sur une grande partie du continent européen et en Asie mineure. L’apogée de l’expansion celte se situe entre le VIIIe siècle av. J.-C. jusqu'au IIIe siècle, en passant par la civilisation laténienne au Ve siècle avant notre ère2. Une succession de conquêtes et de migrations les mènent jusqu’en Galatie, en Asie mineure.
La définition de la culture celtique pose encore problème aujourd'hui. Le critère linguistique est souvent cité comme définissant la culture celtique3, à l'instar d'autres peuples antiques comme les Germains ou les Slaves. Si l'on retient le critère de la langue vernaculaire, la culture celtique n'est attestée par les sources romaines qu'entre la Garonne et le Rhin et en Grande-Bretagne. Ce qui qui laisse planer des incertitudes concernant la culture « celtique » des régions périphériques comme la Péninsule Ibérique, l'Italie ou la Turquie.
Les Celtes possèdent une culture riche qui s’épanouit pendant l’Âge du fer. L’art celte tend vers une abstraction, aujourd'hui appréciée. La culture celte de la Tène tardive dure jusqu'au Haut Moyen Âge irlandais. Ne connaissant pas d'unité politique, les Celtes forment des tribus indépendantes les unes des autres. La société celtique possède néanmoins des lois, des coutumes, une religion celtique et des rites qui les rapprochent. On les connaît essentiellement à travers les textes antiques grecs et romains, en particulier grâce au Commentaires sur la guerre des Gaules de Jules César. Les textes médiévaux des clercs gallois et irlandais nous ont transmis une abondante littérature, traitant de la mythologie celtique, des vertus royales et des faits héroïques.
C'est probablement leur incapacité à s'unir et à fonder des entités politiques plus vastes que la cité ou la confédération de peuples qui les a perdus : il semble qu'à l'instar des Grecs archaïques, les Celtes aient eu horreur du centralisme et n'aient connu que des alliances temporaires, fondées sur le clientélisme. La civilisation celtique disparaît par acculturation après les conquêtes romaines puis leur soumission à l'Empire romain au Ier siècle avant notre ère, hormis dans les îles britanniques et particulièrement au Pays de Galles, en Écosse et en Irlande.
Ces différents peuples n'avaient à ce moment là aucune unité politique, pareillement d'ailleurs à l'ensemble de la Gaule qui était alors partagée entre plusieurs dizaines de peuples... En Lorraine, comme partout en Gaule, il existait des agglomérations fortifiées (les oppida); que l'on estime à plus d'une centaine répartis sur le territoire des Leuques et des Médiomatriques. On en a dénombré une dizaine relativement importants! Un oppidum était un grand camp fortifié, souvent construit sur une hauteur ou un site protégé naturellement (colline, confluence ou méandres de rivière, éperon rocheux, etc...) et celui-ci était généralement protégé et entouré par des remparts construits à l'aide de terre, de pierres, et de bois.
Une découverte exceptionnelle
Qui aurait pu croire qu'en 1993, à l'issue de l'instruction d'un projet de lotir, la ville de Mondelange serait témoin d'une fabuleuse découverte archéologique ?
Utilisée de 850 av. notre ère à 30 ap. J.-C., une vaste nécropole abritait une centaine de tombes (41 incinérations et 48 inhumations) appartenant pour la plupart à l'aristocratie celte. Sans l'intervention des archéologues, nul n'aurait pu se douter que 3000 ans plus tôt, ce terrain était jalonné de vastes tumulus et qu'à seulement une trentaine de centimètres sous terre, reposaient les vestiges d'une civilisation jusqu'alors oubliée...

Les Celtes avaient des coutumes de jeux évolués et ont inventé comme tout le monde le sait le jeu de quilles tel qu’on peut trouver dans le complexe de loisirs de Koulingen au sud de Shtalheim. Mais, eux ne connaissaient pas le relevage automatique et de ce fait ramassaient et replaçaient les quilles manuellement (communément dit « à l’ancienne ») Mais quand les gars lançaient leurs boules, fallait se planquer, et à l’époque le meilleur rempart était un gros chêne séculaire.
Une boule a même percé le pied de ce chêne il y a donc environ 2500 ans.
Je vous propose de le découvrir pour trouver la cache.

Pour ce faire, des calculs très compliqués :

1. 49°
2. Calvados
3. distance kilométrique entre Mondeville et Amné en passant par Mantes la jolie -20 km
4. 006°
5. ardèche
6. distance kilométrique que mettra un éléphant provenant de la réserve africaine de Sigean pour atteindre le zoo d’Amnéville + 16 km

N 1 2 . 3
E 4 5 . 6

Additional Hints (Decrypt)

ha frhy qr prf vaqvprf a'rfg inynoyr: har fbhevf crhg f'l eéshtvre ha fnatyvre f'l noevgr ha épherhvy l écnetar. ceraqer ha penlba??????

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)