Skip to content

Breakeyville par Breakey Traditional Cache

Hidden : 1/30/2011
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Quitter les sentiers battus et s'éloigner de la rivière sans attirer l'attention. Un arbre vous invite à vous apporcher. À ses pieds, vous serez tranquille pour signer le logbook.

Suivre les traces de John Breakey peut vous amener ailleurs. Pour connaître où exactement, visitez cette cache à vélo, à ski ou à pied.

Lequel de ces arbres pourraient bien abriter une cache?

Vous désirez en savoir plus sur John Breakey:

En 1830, quelque temps après la fermeture de l’entreprise familiale de blanchiment de toile que ses ancêtres huguenots Jean et Guillaume de Brequet avaient fondée en Irlande vers 1700, le père de John Breakey, Hans Denaston, alors âgé de 20 ans, émigra de Rockcorry (république d’Irlande). Selon la tradition familiale, il avait l’intention de rejoindre des parents dans le comté de Sullivan, dans l’État de New York, mais il fit naufrage dans le golfe du Saint-Laurent. Il réussit à se rendre jusqu’à Pointe-Lévy (Lévis, Québec), et décida d’y rester. Il travailla d’abord dans un parc à bois, puis en acheta un, d’où il expédiait des étais de mine en Angleterre. De plus, il tenait une épicerie dans sa maison à Pointe-Lévy.

En 1846, année de la naissance de John, Hans Denaston Breakey s’associa à son beau-frère Charles King, père de James*, afin de construire une scierie à Chaudière Mills et d’acquérir des concessions forestières dans la Beauce. C’est ainsi qu’ils devinrent les pionniers de l’exploitation forestière le long de la Chaudière et de ses tributaires. En 1846 et en 1847, ils signèrent des contrats pour abattre du pin dans le sud de la Beauce. À compter du printemps de 1847, ils expédièrent du bois par flottage du sud de la Beauce à Chaudière Mills. Ce flottage se ferait chaque année sans interruption jusqu’en 1947, et dans sa période de plus haute intensité, au xxe siècle, l’entreprise emploierait jusqu’à 2 000 hommes chaque printemps.

La sépulture de John, mort en 1911, est visible dans le cimetière de la côte de Sillery. Allez y faire un petit tour, l'endroit est magnifique et cache des pierres tombales surprenantes. ( Mount Hermon)

Additional Hints (No hints available.)