Skip to content

Communes Vaudoises : Rances Letterbox Hybrid

Hidden : 4/30/2015
Difficulty:
2.5 out of 5
Terrain:
3 out of 5

Size: Size:   regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Logos des communes vaudoises

Le canton de Vaud (VD) est un canton de Suisse romande dont la capitale est Lausanne. Du bord du lac Léman (372 m) au sommet des Diablerets (3 210 m) en passant par le plateau suisse, son territoire est varié. D'une superficie de 3 212,1 km2, il occupe la majeure partie de l’ouest de la Suisse. Ses frontières s’étendent du milieu du lac Léman, jusqu'à une partie du lac de Neuchâtel, ainsi qu'une partie du lac de Morat.


Le "Pays de Vaud", ancien nom de la région avant de devenir en 1798 "Canton du Léman", puis en 1803 le "Canton de Vaud" est constitué, au 31 décembre 2014 de 318 communes.


Carte des communes vaudoises au 31.12.2014


RANCES

No postal :1439
Nom des habitants : Les Ransignolets
Altitude : 563 m
Superficie : 989 hectares
Habitants : 436 (31.12.2014)
District : Jura-Nord Vaudois


D’argent au pampre feuillé et fruité au naturel, grimpant autour d’une colonne d’or.
Adoptées en 1921, ces armoiries sont celles de l’ancienne famille noble de Gallera, des Clées, qui posséda la métralie héréditaire de Rances, relevant de l’ancienne seigneurie des Clées, jusqu’en 1539. En 1475, Hugues de Gallera fut l’un des chefs de la garnison des Clées, impitoyablement massacrée par les Bernois.

Historique :
Idéalement situé sur un replat dominant la vallée du Mujon, arrosé par de nombreux cours d’eau et sources et proche des grandes forêts jurassiennes, le territoire de Rances a été habité depuis bien longtemps. Plusieurs campagnes de fouilles bien documentées ont notamment permis d’y découvrir des habitats néolithiques et de l’âge du bronze, des tumulus de l’âge du fer, dont un contenait les restes d’un char, quelques vestiges de l’époque romaine ainsi qu’une nécropole burgonde. Une partie des trouvailles effectuées à l’occasion de ces fouilles est visible au musée cantonal d’histoire.

Rances est cité pour la première fois de façon certaine au Xe siècle, plus précisément dans un acte daté du 973 par lequel un certain Romanus donna à l’évêque de Lausanne des champs qu’il possédait à « Rancias ». Ce nom, dérive du gentilice romain Rancius ou Rantius, finira par évoluer en « Rances », dont une des premières mentions sous cette forme se retrouve en 1228 dans le cartulaire du Chapitre de Notre Dame de Lausanne.

Au Moyen-Age et durant l’époque savoyarde (1250-1536), Rances faisait partie de la châtellenie des Clées.

En 1539, le dernier métral (juge inférieur) de Rances, Jacques de Gallera, dont la famille avait acquis la métralie en 1286, vendit ses droits à LLEE de Berne. Lorsqu’il s’est agi de se choisir des armoiries, au début du XXe, c’est celles de cette famille que les autorités locales ont retenues. Il semble par ailleurs que cette dernière possédait à Rances une maison forte, dont on peut encore apercevoir une tour actuellement, hélas sise dans une propriété privée.

En 1540, les Bernois construisirent la cure, la première édifiée dans le canton, que l’on peut encore admirer à ce jour. Une grange, dite de la dîme, y sera accolée en 1597. On y devine encore les vestiges de l’ours bernois peint au-dessus de la porte.

En 1548, une bonne partie du village fut détruite par un terrible incendie. Seules échappèrent au sinistre l’église, la cure et 19 maisons.

En 1820, le cœur de l’église, édifiée au XVe siècle, s’effondra, apparemment miné par l’écoulement d’une source. Il fut remonté la même année, mais légèrement de travers. Quant à la source, elle fut captée et conduite dans une fontaine toujours située en dessous du temple.

A voir, à faire :
Tout en longueur, la commune s'étend de la Plaine de l'Orbe (460 m. d'altitude) au sommet du Suchet (1588 m.) Sur la route du sommet, deux buvettes d'alpage, La Mathoulaz et Le Suchet, offrent des haltes bienvenues et rafraîchissantes. Le village repose sur un contrefort du massif jurassien et jouit, par temps clair, d'une vue panoramique allant du lac de Neuchâtel au Mont-Blanc, en passant par les sommets des Alpes. Depuis le Suchet, même le jet d'eau de Genève devient visible... Rances ne manque pas de curiosités dignes d’intérêt. Outre le village lui-même, classé à l’inventaire ISOS, le Suchet et ses quatre alpages communaux, une motte médiévale située En Perrée, sans doute coiffée, à l’époque, d’une tour, et la Pierre à Bonchâteau méritent également le détour.

La cache :
Attention : les coordonnées ci-dessus sont fictives et correspondent à un bord de route le long duquel vous pourrez laisser votre véhicule.
Nous avons choisi un lieu plus secret, moins connu, et plus calme pour poser cette cache. D'autres listings vous emmèneront visiter le sommet, le marais ou le village... Nous vous proposons de découvrir le cours d'eau communal, "notre rivière..." le Mujon et ses affluents.
Pour compléter les coordonnées, nous vous proposons de tester vos connaissances sur la commune.

N 46° 45.(date d'attribution des armoiries communales) - (date d'acquisition de la métralie par la famille de Gallera) - (nombre de grappes sur le blason) + (nombre de maisons laïques épargnées par l'incendie)
E 6° 31. (date à laquelle la métralie passa en mains bernoises) - (numéro postal du village) + (somme itérative des lettres du nom de la commune)*


Cette cache est une Letterbox hybrid. Elle contient un tampon qui doit rester dans la cache et dont vous pourrez garder l'empreinte dans votre carnet personnel. Si vous disposez d'un tampon personnel, vous pourrez en laisser l'empreinte dans le carnet de la cache. Dans le cas contraire, un log normal avec signature ira aussi très bien. Bonne découverte à vous!

Cette cache contient aussi un Géocoin virtuel qui lui appartient. Vous pouvez le comptabiliser dans vos découvertes en le loguant sous "Discovered it". Vous trouverez son numéro de traçage dans la boîte.
Contenu initial :
- 1 carnet de bord, 1 crayon, 1 Silica-gel, 1 notice Geocaching, 1 notice anti-sac (restent dans la cache, merci)
- 1 tampon et un encreur officiels (restent dans la cache, merci)
- mini-jeu de Mia, brassard éponge, bon resto-club, baudruches, collier cuir et bois, lolette en plastique, de la chance pure
- Géocoin virtuel

* Puisque le terme "somme itérative" semble poser problème, une petite explication s'impose. C'est ce que les germanophones appellent "einstellige quersumme". Prenons un mot tout simple : CACHE. Pour trouver la somme en question, on convertit les lettres en chiffres en leur substituant leur position dans l'alphabet. CACHE se lira donc 31385. La somme itérative de CACHE sera donc 3+1+3+8+5 = 20 => 2+0 = 2.

Additional Hints (No hints available.)